Comprendre la gestion de la batterie avec TLP

Bonjour,
Suivant les conseils prodigués ici


et la

J’ai installé tlp pour la gestion de la batterie sur thinkpad T430
Mais pour l’instant ça n’est pas concluant, le compteur du menu de Debian m’annonce 1h30 d’autonomie avec une batterie chargée à 90% c’est un peu faible comme autonomie !

le retour de la commande de contrôle de tlp est le suivant
mon problème principal est que je n’ai pas la moindre idée de que ce tout cela signifie et ce que je dois changer, et comment.
Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ?

root@augustin:[/home/matiu]: tlp-stat -b
--- TLP 0.9 --------------------------------------------

+++ ThinkPad Extended Battery Functions
tp-smapi   = inactive (unsupported hardware)
tpacpi-bat = active

+++ ThinkPad Battery Status: BAT0 (Main / Internal)
/sys/class/power_supply/BAT0/manufacturer                   = SANYO
/sys/class/power_supply/BAT0/model_name                     = 45N1173
/sys/class/power_supply/BAT0/cycle_count                    = (not supported)
/sys/class/power_supply/BAT0/energy_full_design             =  93960 [mWh]
/sys/class/power_supply/BAT0/energy_full                    =  32740 [mWh]
/sys/class/power_supply/BAT0/energy_now                     =  31590 [mWh]
/sys/class/power_supply/BAT0/power_now                      =  11418 [mW]
/sys/class/power_supply/BAT0/status                         = Discharging

tpacpi-bat.BAT0.startThreshold                              =     96 [%]
tpacpi-bat.BAT0.stopThreshold                               =    100 [%]
tpacpi-bat.BAT0.forceDischarge                              =      0

Charge                                                      =   96.5 [%]
Capacity                                                    =   34.8 [%]

Je précise ma question :
Quelle est la bonne stratégie pour la durée de vie de la batterie ?
Je pense aux lignes
startThreshold = 96 %
et
stopThreshold = 100 %

Pour faire vivre ma batterie plus longtemps est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas mettre quelque chose comme
startThreshold = 25%
et StopThreshold = 80%

pour lui éviter de travailler trop souvent, surtout si le laptop est souvent laissé branché sur secteur ?
Est-ce que j’ai bien compris ?

Je ne sais rien ou presque de tout ça, mon portable est presque toujours sur le secteur car je suppose que c’est la meilleure façon de prolonger la durée de vie de la batterie.
Mais ceci est plus un prolongement de la question qu’une réponse.

Bonsoir

Plus la batterie sera déchargée, moins de cycles de charge/décharge elle acceptera.

Voir le Tableau 2 dans How to Prolong Lithium-based Batteries dont voici un extrait :

…A partial discharge reduces stress and prolongs battery life, so does a partial charge.

L’accumulateur est quasiment foutu :
l’énergie de charge maximale quand elle était neuve/ l’énergie maximale de charge actuelle
energy_full_design/energy_full_design

32740/93960 = 0,348 = 34,8 %

Tu ne peux actuellement que disposer que de 34,8 % de l’énergie de la batterie quand elle était neuve. Il faudrait la changer.

Merci
donc si je comprends bien le tableau il vaut mieux laisser les réglages par défaut de TLP ?

Ah ok.
matos d’occasion, je m’en doutait un peu …

Bonsoir

Je pense que oui,
car d’après mon expérience, ce que j’ai pu lire sur les accumulateurs LiPo et le tableau donné dans ce document,
moins elles seront déchargées, mieux elles vieilliront.

Bonjour,
Je me permets de rouvrir ce vieux fil, car j’ai un problème assez semblable : j’ai un laptop tuxedo de 2017, donc pas si vieux, avec Debian 9 dessus, mais en gros je vois mes ventilateurs souffier dès que j’écris trois mots dans une fenêtre et la durée de décharge s’en ressent douloureusement.

J’envisage d’installer TLP : est-ce bien la bonne solution?

D’avance merci!
Hervé
P. S. ce qui me défrise un peu c’est l’énorme liste d’autres paquets qui viennent avec TLP (dont une gestion de base de données, et des utilitaires de mail (!)
Par ailleurs je précise : il y a au moins une bonne raison pour la charge processeur : j’utilise l’indexeur de fichiers Recoll qui m’est vraiment indispensable, et manifestement il tourne tout le temps…

Bon, tout le monde ici est en vacances, ou alors les réactivations d’anciens fils de discussion passent entièrement inaperçues :grinning:

Non, tout le monde n’a pas les moyens de se payer un Thinkpad.
Et le fait qu’il y a conflit entre tlp et laptop-mode-tools et que donc il faut choisir cela n’arrange pas les choses.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

En 2009 nous avons réduit notre endettement qui n’est plus que de 1,5 fois le ca
sh flow
Franck Piedelièvre le 29 janvier 2010. Les voeux du Président.

Dieu règne au ciel, et l’argent sur la terre.
Proverbe allemand

Pour être franc je ne sais pas exactement ce qu’est un Thinkpad; j’imagine que c’est un portable HP mais peut-être que je me trompe -et je n’en ai pas. J’ai un portable Tuxedo par contre

ça par contre c’est une info précieuse -merci!! Il me faut maintenant voir si j’ai ou pas laptop-mode-tools :slight_smile:
(quelques minutes après) -de fait je n’ai ni l’un ni l’autre d’installés apparemment. Pourtant ma machine se met en veille lorsque la batterie est très faible…
Est-ce qu’entre tlp et laptop-mode-tools l’un des packages est mieux entretenu que l’autre?
Merci encore!
H.

Presque, portable IBM à l’époque où IBM fabriquait ses PCs. La marque a du être revendue (à des chinois).
Extrait de aptitude show tlp

Paquet : tlp
....
Dépend: init-system-helpers (>= 1.18~), lsb-base, hdparm, iw | wireless-tools, pciutils, rfkill, usbutils
Recommande: tlp-rdw, ethtool, smartmontools
Suggère: tp-smapi-dkms, acpi-call-dkms
Est en conflit: laptop-mode-tools, laptop-mode-tools:i386
Description : Save battery power on laptops
 TLP is an advanced power management tool for Linux. It comes with a default configuration already optimized for battery life. At the same time it is highly customizable to fulfil specific user requirements. 
 
 TLP supplies separate settings profiles for AC and battery power and can enable or disable bluetooth, WiFi and WWAN radio devices upon system startup. 

Donc, on ne peut pas installer simultanément tlp et laptop-mode-tools
J’ai fait allusion à Thinkpad car la description se termine par

 For ThinkPads it provides a unified way to configure charging thresholds and recalibrate the battery for all models which support it (via tp-smapi or acpi-call). 
 
 TLP is a pure command line tool with automated background tasks, it does not contain a GUI.
Site : http://linrunner.de/tlp

Si un outil en ligne de commande ne vous rebute pas, pourquoi pas ?

C’est mieux que chez moi, si je tourne sur batterie cela semble fonctionner quelques minutes, puis la tension chute rapidement et ça coupe d’un coup !:fearful: Si firefox est ouvert, la base des identifiants/mot de passe est perdue.
Heureusement que j’ai les mots de passe les plus importants sdans une base keepassx.
Il est grand temps que j’achète une batterie neuve.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

bon, pour info, j’ai installé TLP, sans aucun changement de réglages; je reviendrai indiquer si les choses se sont améliorées après quelques semaines d’usage… Merci à tous!
H.

deux mois de TLP, sur Debian 9 : pas de souci particulier, un certain effet dans mon cas (en gros, il reste la surcharge de mon indexeur permanent Recoll; lui seul désormais peut “emballer les ventilateurs”, et… quand j’aurai le temps, j’automatiserai son endormissement hors secteur).
Au total, je frappe ceci sur un laptop silencieux, batterie à demi-chargée et avec une paire d’heures devant moi…