Resolu/Ecran blanc une demi seconde puis écran noir après démarrage grub et lancement processus 40s

Bonjour les linuxiens,

Avez-vous une idée de progression, de configuration, pour résoudre mon soucis svp ?
Cette tablette ordinateur me sert qu’à faire fondre le chocolat pour le moment !
J’aimerai bien qu’elle fonctionne sous xfce. J’en suis très content de cet os sur un autre ordinateur fonctionnel et qui tourne à merveille sur un pc qui date de 14 ans.
Sur cette tablette de 2 ans max, c’est autre chose.
A bientôt
Cordialement

Bonjour,
Étant têtu et ne lâchant rien à un souci (c’est la tablette qui fondera avant moi !! ), j’ai peut être trouver un indice pour mon soucis.

Vous allez me dire ce que vous en pensez, ce que je dois faire ou pas svp.

En allant dans le bios insyndeh20 setup utility, j’ai changé deux paramètres en plus de ‘‘fast boot’’
J’ai été dans le chipset configuration, puis désactiver le ISP. J’ai sélectionné également le ISP PCI devices sur bod3f0.
Et la par magie, lorsque j’ai sauvegardé et booter le plastique, j’ai pu ouvrir ma session utilisateur et brancher un clé USB, la monter. J’ai également le wifi reconnu et connecté sur ma box, puis j’ai éteint la machine. Manipulation jerome75 puis arrêt. Sauf que la machine ne s’est pas complétement éteint. Lorsque j’ai réouvert le capot d’alimentation, une led bleu du clavier s’est allumé. Pour éteindre réellement la machine, j’ai du appuyer longtemps sur le bouton d’alimentation, puis ferme le capot.
Autre chose d’important au boot, j’ai toujours l’erreur dans le noyau i915 afficher au démarrage de grub…
Qu’en pensez-vous de tout ça svp ?
Cordialement
IMG_20200225_052458

1 J'aime

Bonjour,

C’est là un arrêt forcé.

Je recommande l’installation des paquets intel-microcode, acpi et acpid.

Je me demande si la sélection « ISP PCI devices sur B0D3F0 »
sert à quelque chose avec le ISP désactivé.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise sélection, au contraire, mais je me demande si tu ne pourrais pas activer l’ISP avec cette sélection « ISP PCI devices sur B0D3F0 » qui est liée à l’amorçage de Linux d’après les brèves infos du BIOS.

Cette erreur n’est pas critique : L’initialisation du rétroéclairage échoue à un moment donné.
Il faut mentionner à nouveau l’erreur mais en texte de préférence.

[drm:pwm_setup_backlight [i915]] *ERROR* Failed to own the pwm chip

Cette erreur fait déjà l’objet de remontées de bug ; chercher pwm_setup_backlight.

j’ai pu ouvrir ma session utilisateur

Avec l’environnement Xfce, c’est bien ça ?
Est-ce reproductible à loisir ?

Bonjour Doo,
Je te remercie d’avoir répondu rapidement.
J’aurai quelques précisions a avoir avant de clôturer le post.
L’installation des 3 paquets que tu préconise concernant l’alimentation ne va il pas être en conflit avec le paquet tlp (gestionnaire alimentation) ?
Le paquet TLP que j’envisage d’installer est il important ou pas pour cette tablette ?
Avant de poster le post ci dessus, j’avais également essayer d’activer ISP en mettant sur enable. Seulement, le résultat est j’avais un écran noir très rapidement, ou un curseur clignotant en haut a gauche,…puis coupure. Avec ou sans modeset et en normal ou en recovery. Bref, pleins d’essai et rien ne fonctionnait.
En desactivant ISP, ça fonctionne, mise a part le bug non critique qui a été remonter (failed… )
C’est quoi ce ISP ? C’est important ou pas ? Critique ou pas ? Pour nôtre culture générale a tous les linuxiens que nous sommes.
J’ai allumé et éteint deux fois pour le moment l’ordinateur en ayant ouvert ma session utilisateur jerome75 avec le mot qui va bien. Testé quelques trucs… Ok. Puis etteint.
Il s’agit de la version xfce 32 bits i386 debian 10 pour cette tablette. Juste un dernier point. Pour effectuer les mises a jour de cette os, je vais modifier le fichier sources listes a l’aide de mousepad que j’aime bien. Quelles sont les liens de téléchargements qu’il faudra saisir dans ce fichier pour effectuer les mises a jour des paquets ? Je suppose qu’ils sont différents de buster 10 xfce 64 bits pour une autre machine ?
Voilà. Pouvez vous svp m’éclaircir sur tous ces points.
Cordialement

Bonjour doudou67,

Dans un terminal, je saisi su- et après ? J’ai pas tout compris. Peux tu m’expliquer stp ?
Cordialement

Je laisse les connaisseurs te répondre car je ne sais pas.
Je ne connais pas TLP.

https://www.debian-fr.org/t/comprendre-la-gestion-de-la-batterie-avec-tlp/77441

Tu peux tout de même installer le paquet intel-microcode qui n’a rien à voir avec la gestion de l’alimentation et de l’énergie.

Tant mieux si tu as trouvé ce paramètre du BIOS à désactiver !
Important ou critique ? Je ne pense pas.

Je laisse également les connaisseurs préciser car je ne sais pas.
Je ne sais pas ce que signifie ISP dans ce BIOS.

Donne déjà le /etc/apt/sources.list existant (en texte)

Et liste le contenu du répertoire /etc/apt/sources.list.d/
pour voir si il contient des fichiers finissant en .list

Je vais devoir laisser d’autres personnes intervenir car l’interface Discourse m’a dit que cela faisait déjà trois fois que je te répondais et qu’une bonne discussion implique plusieurs avis et points de vue.

Je te remercie pour ta participation et tes réponses précises. Merci également aux autres membres de ce post. Juste un bémol pour le spam pour celui qui l’a mis, qui n’en était pas un.
Je vais créer un autre post, juste pour avoir la réponse de cet ISP qui me trotte. Étant curieux et perfectionniste…et un pingouin comme vous :crazy_face:

C’est pour ma pomme.
Clic trop rapide sans réflexion véritable.
J’étais très penché sur le sujet… qui aboutissait.

Bonjour Doo,
Pas de soucis, ça peut arriver. Un clic trop rapide.
Merci d’avoir prête très attention au sujet.
A plus :crazy_face:

Bonjour,
Paquets apci et apcid installer.
Toujours la panne.
A bientôt

Bonsoir,
Vous avez des idées a me proposer ?
Si je change d’environnement graphique en passant de xfce a KDE (en faisant une réinstallation complète), ça pourrait peut être solutionner les problèmes ou pas ? ( Soucis lightDm, retroluminosite et compagnie…)

Ne me dites pas que vous abandonner la partie si vite, sur un simple échec ? Il faut juste changer de stratégie, non ? :crazy_face:
Amicalement

Avec 1 GO de RAM, il faudrait passer à plus léger que Xfce.
Amha, ce n’est pas le cas de KDE.

L’approche suivante est intéressante également :

Bonsoir Doo,
Je te remercie pour ta réponse.
Je serai plus pour la première solution, ton premier lien envoyé ‘‘installation légère…’’.
D’ailleurs j’ai suivi la conversation. Je pencherai plus par fluxbox qui n’a pas besoin de gdm ou lightDm. On a un environnement graphique différent.
Par contre, je ne sais pas comment installer flubox. Depuis clé bootable ou autre… est-ce simple, atha :grin: ?
Amicalement :crazy_face:

Bonjour,
Une question svp. Je me sens pas encore prêt pour tout installer manuellement et configurer les différents éléments séparés comme le gestionnaire de connexion puis celui du bureau…Un jour, très certainement, étant curieux et ne lâchant rien, Mais avec cette tablette en chocolat…
J’ai pensé à installer un package tout prêt de type standard sur la page officielle de debian,
En téléchargeant buster i386 version standard autonome, Qu’en pensez-vous ? J’aurai juste a télécharger le paquet scid échecs ensuite.
Lien: https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/

Amicalement :grinning:

Je ne comprends pas ce que tu comptes faire avec un système live sans interface graphique.

Bonjour Pascal,
En fait je voudrai créer une clé USB contenant le pack tout pret de type standard pour ensuite réinstaller cette image ISO. Puis uniquement le paquet Scid.
Est-ce faisable comme ça? Ou Faut il faire d’autre manipulation, config etc…
Installer séparément les gestionnaires, ça me semble compliqué pour le moment, étant débutant linux. Mais très curieux. Je suis fidèle a linux et le resterai. En aucun cas je reviendrai vers windaube.

Amicalement :grinning:

Que veux-tu dire par “le pack tout prêt de type standard” et “réinstaller cette image ISO” ?

Re,
Merci pour ta rapidité.
En fait, j’ai pensé a télécharger le fichier ISO depuis le site de debian, le fichier 10.3 live i386 standard de 874 Mo
Puis verifier les empreintes bien évidemment, puis recréer une clé USB bootable, puis installer cette image ISO sur ma tablette qui va écraser xfce, normalement.
Je veux juste utiliser le paquet Scid.
Il y a certainement plus simple, mais je ne sais pas faire.
Est ce faisable de procéder comme ci dessus et de lancer scid depuis le terminal (console) ?
Amicalement :grinning:

C’est une image live. Elle ne s’installe pas. Et l’image live “standard” n’a pas d’interface graphique, donc je suppose qu’elle ne contient pas l’installateur graphique simplifié “Calamares” présent dans les autres images live avec environnement graphique.

Apparemment scid est une application graphique, donc elle ne fonctionnera pas en console.

1 J'aime

Re,
Oui scid est une application graphique.
Du coup par rapport à ce que tu dis, je vais me documenter pour installer un gestionnaire de session, puis le gestionnaire graphique minimal ‘‘calamares’’ par exemple.
J’espère que ce n’est pas trop compliqué.
Peut être qu’il serait bien d’envisager de mettre en ligne un package comprenant ces deux gestionnaires. C’est une idée.
Amicalement :grinning: