Resolu/Ecran blanc une demi seconde puis écran noir après démarrage grub et lancement processus 40s

Bonjour,
Vous avez une solution a m’apporter svp?
Cordialement

Bonjour,

Si je ne me trompe pas dans l’objectif voulu,

Lors de l’affichage du menu de Grub et du décompte avant le lancement de l’entrée de menu
par défaut, tu dois descendre avec la flèche vers le bas du clavier pour choisir d’éditer avec e la ligne mentionnant « recovery mode ».

Tu n’as pas édité la bonne ligne ; tu as édité la première ligne.

Donc recommence en éditant la ligne mentionnant « recovery mode » du menu Grub.

Il faut peut-être ouvrir un sous-menu : Options avancées pour Debian GNU/Linux

Tu édites donc cette ligne « recovery mode » du menu et tu ajoutes nomodeset comme demandé et puis directement F10 pour amorcer le mode recovery.

Pour savoir si tu es au bon endroit, le nomodeset ajouté doit suivre un single

PS : « recovery mode » peut être traduit en français dans le menu Grub.

Bonjour Doo,
Je te remercie d’avoir répondu et de intéresser à mon soucis. J’aimerai bien le résoudre. Je suis désole pour le nombre de posts qui a été poste avant . Beaucoup sont des photos pour tenter de résoudre le soucis. Vu qu’on peut poster qu’une seule photo à la fois…
J’ai réussi a aller dans recovery mode (accessible depuis options etc…). Mais j’ai un message d’erreur, voir la photo. ‘‘Pas d’acces à la console…’’.
Lors de l’installation de debian 10 lxde , je n’ai pas créer de compte administrateur (ou superutilisateur…). Seulement un compte utilisateur, qui me permet de mettre à jour mon systeme grace a la commande sudo, qui m’autorise les droits d’accès.
Le fait de rajouter nomodeset derrière single, n’a rien changé (juste un message d’erreur supplémentaire). J’ai également tenté d’ajouter avec et sans la commande noacpi et acpi=off
Rien de plus… Lorsque j’ai rajouter nomodeset, ça m’a automatiquement mis un caractère supplémentaire de fin de ligne je suppose le ‘’ " (barre oblique inversée, modifie).
Que dois je faire svp?
moderecovery

Le mode recovery (ou « single ») requiert une installation avec le compte superutilisateur root activé.

Ce n’est peut-être qu’une indication que tu avais atteint le bord droit en saisissant « nomodeset » ;
Comme ta photo le montre pour l’édition du menu normal de Grub (avec « quiet ») :

Tu peux y voir qu’il y a quelques espaces en début de ligne avant le « linux »
Ces espaces peuvent être supprimées si tu veux t’assurer d’avoir bien de « linux » à « nomodeset »
sur une seule et même ligne.

Tu devrais réinstaller ta Debian en activant le compte superutilisateur root pour pouvoir utiliser le mode recovery. Cela s’avèrera probablement utile.

Je t’invite à attendre des réponses supplémentaires qui t’indiqueront comment essayer d’avoir une bonne prise en charge par le module i915 de ce GPU Intel.

J’imagine que ce sera avec des paramètres à passer au noyau par l’intermédiaire de Grub.

Le titre de ton sujet pourrait être mieux adapté à la situation.

L’objectif de @PascalHambourg était :

Bonjour Doo,
Je vais m’en occuper.
Je vais tenter d’archiver le post. J’en recrerai un autre si besoin concernant le i915 et noyau…si besoin.
Bonne journée

Bonjour @lefouduroi

Tu peux modifier le titre de ton sujet en utilisant le bouton avec le symbole d’un crayon ; au niveau de ton tout premier message (tout en haut, à droite du titre).

C’est à toi de voir si c’est nécessaire d’ouvrir un autre sujet ;
il vaut mieux éviter si c’est pour parler de la même chose…

Bonne journée

Quel message d’erreur ?

Il est possible de démarrer et lancer un shell root sans mot de passe.
Dans GRUB, remplacer ro par rw et ajouter init=/bin/bash. Une fois dans le shell root, définir un mot de passe root avec passwd. Attention le clavier est en QWERTY, donc n’utiliser que des caractères invariants : lettres minuscules sauf a, z, q, w, m, y. Il sera possible de le changer ultérieurement après un démarrage normal, avec la même commande.

Il est aussi possible de démarrer en mode normal mais sans lancer l’interface graphique en ajoutant 4 à la ligne linux dans GRUB, puis d’ouvrir une session utilisateur normal.

Bonjour,

Bon faisons le point:

  • J’ai réinstaller debian version xfce (environnement que je connais le mieux) en mode assisté debutant (tout automatique concernant les partitions…) en ayant compte superadministrateur jerome et un compte utilisateur jerome75
  • Depuis le menu grub, j’ai edité pour voir les commandes (acces depuis la 2 ième options de ligne du menu grub 2.02 puis choix menu recovery mode)
  • j’ai rajouté nomodeset après single dans la ligne linux
  • Après une bonne minute et ecran noir un moment egalement, il m’est affiche la demande du mot de passe.
    -je l’ai saisi, et je suis passe en mode root
  • j’ai saisi la commande lscpi -k et la commande lscpi _k de 2 manieres differentes. Mais rien n’y fait; Message erreur ''Commande introuvable ‘’

Pouvez -vous svp m’aidez et voir pour configurer gpu intel avec le noyau i915 ?
Je joint une seule photo pour que vous voyez ce que j’ai saisi…
Cordialementpourforumlscpi

C’est lspci, pas lscpi.
Un petit récapitulatif stp. Que se passe-t-il en démarrant

  • en mode normal sans nomodeset
  • en mode normal avec nomodeset
  • en mode recovery sans nomodeset
  • en mode recovery avec nomodeset

Bonjour,
Oups…désolé lspci -k saisi, voir photo jointe…

  • en mode normal sans nomodeset
    -arrière plan bureau debian affiché
    -chargement linux… et disque dur initial…
    -erreur " Failed to own the pwm chip" affichée
    -défilement des ok entre crochets
    -écran blanc 1/2 seconde
    -écran noir (comme éteint)
    -bouton alimentation appuyer pour l’arrêter totalement

  • en mode normal avec nomodeset
    -démarrage liste de commandes…chargement linux… et disque dur initial…
    -défilement des ok entre crochets
    -écran noir
    -curseur clignotant
    -curseur fixe
    -j’appuie sur le bouton alimentation
    -défilement d’autres ok entre crochets
    -écran noir

  • en mode recovery sans nomodeset
    -chargement linux… et disque dur initial…
    -écran blanc 1/2 seconde
    -écran noir
    -défilement des ok entre crochets
    -demande mot de passe root
    -saisi mot de passe
    -saisi lspci -k
    -voir photo
    -saisi ‘‘exit’’
    -écran noir (comme eteint) comme s’il y avait une tempo, une coupure électrique

  • en mode recovery avec nomodeset
    -démarrage liste de commandes…chargement linux… et disque dur initial…
    -défilement des ok entre crochets
    -demande mot de passe accès root

  • commande lspci -k saisi (ok)
  • saisi ‘‘exit’’
    -écran noir et défilement texte et curseur puis écran noir après un autre appui bouton alim

photo2

juste une autre photo supplémentaire pour aider peut etre.

photo1

Bonjour les linuxiens,

Avez-vous une idée de progression, de configuration, pour résoudre mon soucis svp ?
Cette tablette ordinateur me sert qu’à faire fondre le chocolat pour le moment !
J’aimerai bien qu’elle fonctionne sous xfce. J’en suis très content de cet os sur un autre ordinateur fonctionnel et qui tourne à merveille sur un pc qui date de 14 ans.
Sur cette tablette de 2 ans max, c’est autre chose.
A bientôt
Cordialement

Bonjour,
Étant têtu et ne lâchant rien à un souci (c’est la tablette qui fondera avant moi !! ), j’ai peut être trouver un indice pour mon soucis.

Vous allez me dire ce que vous en pensez, ce que je dois faire ou pas svp.

En allant dans le bios insyndeh20 setup utility, j’ai changé deux paramètres en plus de ‘‘fast boot’’
J’ai été dans le chipset configuration, puis désactiver le ISP. J’ai sélectionné également le ISP PCI devices sur bod3f0.
Et la par magie, lorsque j’ai sauvegardé et booter le plastique, j’ai pu ouvrir ma session utilisateur et brancher un clé USB, la monter. J’ai également le wifi reconnu et connecté sur ma box, puis j’ai éteint la machine. Manipulation jerome75 puis arrêt. Sauf que la machine ne s’est pas complétement éteint. Lorsque j’ai réouvert le capot d’alimentation, une led bleu du clavier s’est allumé. Pour éteindre réellement la machine, j’ai du appuyer longtemps sur le bouton d’alimentation, puis ferme le capot.
Autre chose d’important au boot, j’ai toujours l’erreur dans le noyau i915 afficher au démarrage de grub…
Qu’en pensez-vous de tout ça svp ?
Cordialement
IMG_20200225_052458

1 J'aime

Bonjour,

C’est là un arrêt forcé.

Je recommande l’installation des paquets intel-microcode, acpi et acpid.

Je me demande si la sélection « ISP PCI devices sur B0D3F0 »
sert à quelque chose avec le ISP désactivé.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise sélection, au contraire, mais je me demande si tu ne pourrais pas activer l’ISP avec cette sélection « ISP PCI devices sur B0D3F0 » qui est liée à l’amorçage de Linux d’après les brèves infos du BIOS.

Cette erreur n’est pas critique : L’initialisation du rétroéclairage échoue à un moment donné.
Il faut mentionner à nouveau l’erreur mais en texte de préférence.

[drm:pwm_setup_backlight [i915]] *ERROR* Failed to own the pwm chip

Cette erreur fait déjà l’objet de remontées de bug ; chercher pwm_setup_backlight.

j’ai pu ouvrir ma session utilisateur

Avec l’environnement Xfce, c’est bien ça ?
Est-ce reproductible à loisir ?

Bonjour Doo,
Je te remercie d’avoir répondu rapidement.
J’aurai quelques précisions a avoir avant de clôturer le post.
L’installation des 3 paquets que tu préconise concernant l’alimentation ne va il pas être en conflit avec le paquet tlp (gestionnaire alimentation) ?
Le paquet TLP que j’envisage d’installer est il important ou pas pour cette tablette ?
Avant de poster le post ci dessus, j’avais également essayer d’activer ISP en mettant sur enable. Seulement, le résultat est j’avais un écran noir très rapidement, ou un curseur clignotant en haut a gauche,…puis coupure. Avec ou sans modeset et en normal ou en recovery. Bref, pleins d’essai et rien ne fonctionnait.
En desactivant ISP, ça fonctionne, mise a part le bug non critique qui a été remonter (failed… )
C’est quoi ce ISP ? C’est important ou pas ? Critique ou pas ? Pour nôtre culture générale a tous les linuxiens que nous sommes.
J’ai allumé et éteint deux fois pour le moment l’ordinateur en ayant ouvert ma session utilisateur jerome75 avec le mot qui va bien. Testé quelques trucs… Ok. Puis etteint.
Il s’agit de la version xfce 32 bits i386 debian 10 pour cette tablette. Juste un dernier point. Pour effectuer les mises a jour de cette os, je vais modifier le fichier sources listes a l’aide de mousepad que j’aime bien. Quelles sont les liens de téléchargements qu’il faudra saisir dans ce fichier pour effectuer les mises a jour des paquets ? Je suppose qu’ils sont différents de buster 10 xfce 64 bits pour une autre machine ?
Voilà. Pouvez vous svp m’éclaircir sur tous ces points.
Cordialement

Bonjour doudou67,

Dans un terminal, je saisi su- et après ? J’ai pas tout compris. Peux tu m’expliquer stp ?
Cordialement

Je laisse les connaisseurs te répondre car je ne sais pas.
Je ne connais pas TLP.

https://www.debian-fr.org/t/comprendre-la-gestion-de-la-batterie-avec-tlp/77441

Tu peux tout de même installer le paquet intel-microcode qui n’a rien à voir avec la gestion de l’alimentation et de l’énergie.

Tant mieux si tu as trouvé ce paramètre du BIOS à désactiver !
Important ou critique ? Je ne pense pas.

Je laisse également les connaisseurs préciser car je ne sais pas.
Je ne sais pas ce que signifie ISP dans ce BIOS.

Donne déjà le /etc/apt/sources.list existant (en texte)

Et liste le contenu du répertoire /etc/apt/sources.list.d/
pour voir si il contient des fichiers finissant en .list

Je vais devoir laisser d’autres personnes intervenir car l’interface Discourse m’a dit que cela faisait déjà trois fois que je te répondais et qu’une bonne discussion implique plusieurs avis et points de vue.

Je te remercie pour ta participation et tes réponses précises. Merci également aux autres membres de ce post. Juste un bémol pour le spam pour celui qui l’a mis, qui n’en était pas un.
Je vais créer un autre post, juste pour avoir la réponse de cet ISP qui me trotte. Étant curieux et perfectionniste…et un pingouin comme vous :crazy_face:

C’est pour ma pomme.
Clic trop rapide sans réflexion véritable.
J’étais très penché sur le sujet… qui aboutissait.

Bonjour Doo,
Pas de soucis, ça peut arriver. Un clic trop rapide.
Merci d’avoir prête très attention au sujet.
A plus :crazy_face: