Resolu/Ecran blanc une demi seconde puis écran noir après démarrage grub et lancement processus 40s

Bonjour,
Paquets apci et apcid installer.
Toujours la panne.
A bientôt

Bonsoir,
Vous avez des idées a me proposer ?
Si je change d’environnement graphique en passant de xfce a KDE (en faisant une réinstallation complète), ça pourrait peut être solutionner les problèmes ou pas ? ( Soucis lightDm, retroluminosite et compagnie…)

Ne me dites pas que vous abandonner la partie si vite, sur un simple échec ? Il faut juste changer de stratégie, non ? :crazy_face:
Amicalement

Avec 1 GO de RAM, il faudrait passer à plus léger que Xfce.
Amha, ce n’est pas le cas de KDE.

L’approche suivante est intéressante également :

Bonsoir Doo,
Je te remercie pour ta réponse.
Je serai plus pour la première solution, ton premier lien envoyé ‘‘installation légère…’’.
D’ailleurs j’ai suivi la conversation. Je pencherai plus par fluxbox qui n’a pas besoin de gdm ou lightDm. On a un environnement graphique différent.
Par contre, je ne sais pas comment installer flubox. Depuis clé bootable ou autre… est-ce simple, atha :grin: ?
Amicalement :crazy_face:

Bonjour,
Une question svp. Je me sens pas encore prêt pour tout installer manuellement et configurer les différents éléments séparés comme le gestionnaire de connexion puis celui du bureau…Un jour, très certainement, étant curieux et ne lâchant rien, Mais avec cette tablette en chocolat…
J’ai pensé à installer un package tout prêt de type standard sur la page officielle de debian,
En téléchargeant buster i386 version standard autonome, Qu’en pensez-vous ? J’aurai juste a télécharger le paquet scid échecs ensuite.
Lien: https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/i386/iso-hybrid/

Amicalement :grinning:

Je ne comprends pas ce que tu comptes faire avec un système live sans interface graphique.

Bonjour Pascal,
En fait je voudrai créer une clé USB contenant le pack tout pret de type standard pour ensuite réinstaller cette image ISO. Puis uniquement le paquet Scid.
Est-ce faisable comme ça? Ou Faut il faire d’autre manipulation, config etc…
Installer séparément les gestionnaires, ça me semble compliqué pour le moment, étant débutant linux. Mais très curieux. Je suis fidèle a linux et le resterai. En aucun cas je reviendrai vers windaube.

Amicalement :grinning:

Que veux-tu dire par “le pack tout prêt de type standard” et “réinstaller cette image ISO” ?

Re,
Merci pour ta rapidité.
En fait, j’ai pensé a télécharger le fichier ISO depuis le site de debian, le fichier 10.3 live i386 standard de 874 Mo
Puis verifier les empreintes bien évidemment, puis recréer une clé USB bootable, puis installer cette image ISO sur ma tablette qui va écraser xfce, normalement.
Je veux juste utiliser le paquet Scid.
Il y a certainement plus simple, mais je ne sais pas faire.
Est ce faisable de procéder comme ci dessus et de lancer scid depuis le terminal (console) ?
Amicalement :grinning:

C’est une image live. Elle ne s’installe pas. Et l’image live “standard” n’a pas d’interface graphique, donc je suppose qu’elle ne contient pas l’installateur graphique simplifié “Calamares” présent dans les autres images live avec environnement graphique.

Apparemment scid est une application graphique, donc elle ne fonctionnera pas en console.

1 J'aime

Re,
Oui scid est une application graphique.
Du coup par rapport à ce que tu dis, je vais me documenter pour installer un gestionnaire de session, puis le gestionnaire graphique minimal ‘‘calamares’’ par exemple.
J’espère que ce n’est pas trop compliqué.
Peut être qu’il serait bien d’envisager de mettre en ligne un package comprenant ces deux gestionnaires. C’est une idée.
Amicalement :grinning:

Calamares est un installateur en mode graphique, pas un “gestionnaire graphique” (quoi que cela signifie). Il ne sert qu’à installer un système Debian normal sur un ordinateur depuis une session Debian live.

Bonjour @lefouduroi

La deuxième proposition : « Unique Application sur un Serveur X » m’intéresse.

J’ai testé deux trois choses sur mon PC d’expérimentation avec une Debian buster.
Elle ne dispose d’aucun gestionnaire de connexion graphique ni d’aucun environnement de bureau.

Elle a été installée avec une iso netinstall et de manière minimaliste.
Le minima étant d’avoir l’interface réseau fonctionnelle.

J’ai utilisé la première console qui est apparue après l’amorçage (terminal virtuel vt1) pour m’identifier et j’ai testé le lancement d’un serveur X depuis cette console, identifié en root.

J’ai dû installer Xorg pour pouvoir le faire :

# en root
apt install xorg xterm scid stockfish

Depuis la même console, en root, je lance ensuite le serveur X avec :

# en root
xinit -- :0 vt7

L’affichage bascule en mode graphique sur le terminal virtuel 7 (vt7) ;
avec un xterm ouvert avec les droits root.

On ne se préoccupe pas davantage de cet affichage pour le moment.

On bascule exprès sur le terminal virtuel 2 (vt2) avec la séquence ALT+CTRL+F2

On s’identifie avec son utilisateur régulier dans cette console en vt2.
Puis l’utilisateur régulier lance scid sur le serveur X avec :

which scid # peut aider à localiser scid

DISPLAY=:0 /usr/games/scid

On résume :

  • La console dans le terminal virtuel 1 (vt1) est occupée par le lancement de X
  • La console dans le vt2 vient de lancer scid et elle est donc occupée

On n’interrompt pas ces deux exécutions.
On bascule sur l’affichage en mode graphique sur le terminal virtuel 7 avec ALT+CTRL+F7

Où doit être affiché l’écran de démarrage du programme scid. :slight_smile:
C’est jouable et c’est très économe en mémoire vive.

Je ne sais pas faire fonctionner stockfish avec scid.
Je ne sais pas comment faire pour avoir un adversaire.

Je ne souhaite plus jouer aux échecs, je n’aime pas.
C’est hors du champ de mes compétences.

Pour quitter proprement, fermer scid normalement.
Puis taper exit dans le xterm ouvert dans l’affichage du serveur X.
(cliquer si besoin dans le xterm pour qu’il ait le focus clavier)
(mon affichage du serveur X est sans pointeur de souris visible ; donc y aller en aveugle)

Les vt2 et vt1 sont ainsi libérés.

Je trouve cette solution élégante. Libre à toi de vouloir poursuivre.
Il reste probablement quelques améliorations à prévoir (agencement du clavier par exemple)

Une automatisation au démarrage doit pouvoir être réalisable.

Il n’est pas forcément obligatoire de tout réinstaller pour expérimenter comme je l’ai fait.
Enfin, j’espère !

Documente-toi sur les commandes :

systemctl set-default multi-user.target
et
systemctl set-default graphical.target

Merci à liolo

ps : il y a une évolution de dernière minute, on pourrait ne pas avoir à lancer Xorg (xinit) en root.
ps : Clochette poursuit en indiquant qu’utiliser les framebuffer est à son humble avis la plus légère des solutions.

Bonjour Doo,
Merci pour ta réponse détaillée. Je vais m’en occuper.
Amicalement :grinning: