Unique Application sur un Serveur X

Bonjour à tous,
J’aimerai sur un ordinateur composé de 2 écrans lancer un serveur X sur le deuxième écran seulement avec une seule application en pleine écran que j’ai crée moi même en GTK3 et sur l’autre écran (le premier) afficher une console (tty) sans affichage graphique pour le débogage.

Pour le moment j’arrive à lancer le serveur X mais il prend les 2 écrans en mode étendu (le fond et noir mais je vois mon curseur passé d’un écran à l’autre)
Voici ce que j’ai fait :
Pour lancer le serveur X (depuis tty1) :

# xinit -- :1 vt8

Pour lancer mon application (depuis tty2) :

$ export DISPLAY=:1 ; ./appgtk

Je n’ai pas utilisé startx pour pouvoir lancer l’application en tant qu’utilisateur mais démarrer le serveur X sans les droit root c’est révélé impossible malgré l’ajout de mon user au groupe tty et un chmod 660 sur /dev/tty8 qui appartenait déjà au groupe tty mais avec les droit rw–w----

J’ai regardé une montage de sujet d’après ce que j’ai vu c’est possible mais rarement demandé ce qui explique le manque de tutoriel sur ce sujet, beaucoup parle d’un fichier /etc/X11/xorg.conf mais je n’ai pas ce fichier et la plupart des sujets sont assez vieux alors le fonctionnement à peut-être changé, c’est pourquoi j’ai choisi de poster mon premier sujet :tada: sur ce forum qui me semblait le plus approprié pour mon problème

Mon système : Debian 10 Buster :heart_eyes: fraîchement installé

En vous remerciant pour vos futur réponse

1 J'aime

Bonjour @liolo

Je crois que tu te compliques la tâche ;
Si tu n’as besoin que d’un affichage X séparé d’un autre écran avec un affichage tty,
C’est juste les paramètres d’affichage de ton environnement de bureau qu’il faut adapter.

ps : j’ai essayé avec Xfce en dual screen et je n’y arrive pas.

Quel est ton environnement de bureau ?
C’est possible que de ne pas utiliser Wayland mais plutôt Xorg puisse t’aider.

D’accord. j’ai compris le problème.
Comment “séparer” ces affichages alors ??

édit : il est mentionné « deux cartes graphiques » dans ton lien Multiseat ci-dessous.

En faite je pensai ne pas utiliser de gestionnaire de bureau pour que l’utilisateur ne sorte pas de la fenêtre et après avoir réussi à afficher mon application sans utiliser de gestionnaire de fenêtre j’ai trouvé que c’est très pratique d’afficher une application directement sur l’écran

L’idée est de faire un Multiseat pour séparé totalement l’écran qui sera dans le bureau et le grand écran dans le hall pour la présentation et utilisation de l’application GTK en plein écran

Oui exactement
Tu as compris pendant ma réponse :smiley:

Je n’ai pas relevé mais je ne pense pas qu’il soit obligatoire d’avoir 2 carte graphique dans mon cas je ne fait pas une grosse utilisation graphique et le PC qui sera utilisé sera un Core I3 avec Intel HD graphique rien de très surpuissant

1 J'aime

https://wiki.archlinux.org/index.php/xorg#Rootless_Xorg

Modifier /etc/X11/Xwrapper.config pour y inclure needs_root_rights = no
m’a permis de lancer xinit -- :0 vt1 depuis la session (en vt1) de l’utilisateur régulier.

Je ne peux lancer xinit en utilisateur régulier que pour le vt où il est lancé.

Je n’avais aucun DISPLAY Xorg préalablement actif pour ce test.

Read Xwrapper.config man page on Linux: $ man 5 Xwrapper.config

Regarde du côté des framebuffer, si tu cherches à lancer une unique application nécessitant un affichage graphique c’est à mon humble avis la plus légère des solutions.

1 J'aime