Installation légère quoi prendre

Vous me conseiller quoi comme installation vraiment légère avec un bureau x sans fioritures.

Merci pour vos retours

Bonjour Doudou67

https://wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment#Environnements_de_bureau

LXDE est conçu pour bien fonctionner avec les machines les moins puissantes : les vieux ordinateurs avec des ressources limitées ou des netbook de nouvelle génération et autres petits ordinateurs.

Je n’ai pas testé LXDE ; j’ai Xfce qui est seulement “plutôt” léger mais j’en suis très content.

Après les grands classiques et sans distinction vis-à-vis de la légèreté,

Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar, Notion WM et possiblement d’autres.

Il faut voir aussi les Gestionnaires de fenêtres.

Comme leur nom l’indique, les gestionnaires de fenêtres contrôlent l’apparence et la façon d’interagir avec vos fenêtres d’environnement. La plupart des environnements de bureau fournissent leur propre gestionnaire de fenêtres, mais quelques-uns (comme les gestionnaire de fenêtres en mosaïque) fonctionnent aussi de manière à part entière (sans un environnement de bureau associé) et sont conçus pour fonctionner ainsi.

Regarde du côté du tilling si tu cherche du minimal … I3,Xmonad, Awesome, dwm ou simplement Fluxbox/Openbox

1 J'aime

La du coup j’ai de la lecture pour le week :slight_smile:

Salutations,

j’utilise LXDE depuis des années sur un “petit pc” sans souci.

Après il faut savoir quelle est ton utilisation de ce fameux “PC”.

En faite c’est pour une caisse tactile Sharp demain je regarde le model, je fais tourner un programme perso qui crée un serveur local pour la gestion des impressions ainsi qu’un terminal de paiement, un navigateur aussi perso et la gestion d’un écran client pour l’affichage des tickets.

Gestion écran client
Imprimante local + ip
Carte réseau

J’ai commencer la lecture et Fluxbox devrait pourvoir faire l’affaire, je fini la lecture demain.

Bonjour,
Pour un débutant je conseillerais xfce, qui est facile à prendre en main …
xfce

Bonsoir doudou67,
Je te souhaite bon courage dans ta lecture. Flubox me paraît bien. Mais pour les débutants que nous sommes, un peu compliqué au début. je vais m’y mettre aussi certainement pour ma tablette en chocolat.
Tiens nous au courant pour ta configuration, si tu passes a flubox.
Sinon je te recommande xfce, rapide léger et complet. J’en ai un exemplaire que j’ai installé sur une autre machine qui fonctionne comme une véritable bombe ( 1000 fois plus rapide que windaube).
Bonne soirée.
Amicalement :grinning:

Bonsoir,

J’avais prévu d’approfondir Flubox, comme d’habitude d’autres choses sont plus urgentes.
Xfce je connais déjà je l’utilise au boulot pour des machines qui boot sur le réseau.

Promis je ferai un retour

J’utilise XFCE sur mon vieux PC qui a neuf ans et je viens de terminer l’installation de Debian (avec XFCE aussi) sur une machine encore plus âgée, dotée de deux cœurs avec 1 Go de RAM.
Le seul pépin, c’est que le mode d’économie d’énergie fait planter l’affichage. Mais bon.

Suite à ta réponse… je dois avouer que je ne sais pas si l’écran tactile sera bien géré…

Peut-être que d’autres plus experts que moi pourraient te répondre sur cette spécificité…