Informations : retour sur le forum

Bonjour à tous,
Je suis de nouveau présent après plusieurs mois d’absence. C’est toujours un grand plaisir que de partager sur ce forum centré sur Debian. Il y a tellement de sujets différents que l’on ne peut pas tout connaître aussi j’apprends des choses intéressantes à la lecture de certains messages tout en essayant de répondre au mieux à d’autres.
Par expérience, il est important de disposer d’un environnement de travail confortable: je suis resté trop longtemps avec ma Debian 9 qui refusait de se mettre à jour suite à l’installation d’un mauvais paquet… A présent je suis sur une Debian 11 et ma modeste carte graphique est reconnue par le logiciel Blender de modélisation et de ray tracing 3D. Résultat, 5 minutes suffisent pour générer une superbe image au lieu de 25 mn !
Côté développement d’applications, pour ne pas polluer mon environnement et faire plus facilement la part des choses, je m’appuie sur des machines virtuelles avec le plus souvent Debian dessus.

2 J'aime

Et bien, dans ce cas, bon retour parmi nous (miaou).
Par contre, passer sur Debian 11 à deux mois (environ) de la sortie du 12, ce n’est probablement pas le mieux…

@Almtesh, tout au plus je passerai un journée pour réinstaller mon environnement lors de la sortie de la Debian 12, aussi cela vaut vraiment le coup pour moi. J’utilise très peu d’applications (Virtuakl Box, LaTeX + TeXworks, Blender, et inkscape (qui intègre imagemagisck) ainsi que Gimp).
Je ferai l’essai d’une montée en version et en cas de problème il ne me faudra pas trop longtemps pour au pire réinstaller l’ensemble des applications. Côté documents de travail et machines virtuelles, tout est à présent stocké sur un autre disque depuis que je suis passé sur un SSD avec Debian 11, ce qui simplifie les choses.

En effet, il sera aisé de passer de la 11 à la 12, ce qui n’aurait pas été le cas à partir de la 9.

Ah, d’accord, mais je disais ça parce que tu avais la version 9 avant. Je me disais que tu n’avais pas eu spécialement le temps, les moyens ou la motivation de faire les montées de version. C’est pour ça que je te disais que, quitte à ne pas faire de montée de version pendant un moment, autant repartir sur une version en début de vie.