Informations sur l'installation sans cdrom sans réseau câblé

Bonjour,

Avant de tout casser sur mon ordinateur, je voudrais me renseigner et vous demander s’il est possible d’installer la base de debian (sans les environnements de bureau gnome, mate, etc.) via clé usb (en copiant le DVD1.iso dessus) et d’installer les packages principaux (xinit xorg openbox thunar* network-manager* obmenu obconf lxappearance…) mais sans accès au réseau lan (mon ordi n’a pas de lecteur cdrom ni d’interface réseau RJ45 mais par contre il a une interface réseau wifi)?

Du coup, ma question est (car ce que j’ai mis ci-dessus n’est peut-être pas clair…j’ai un peu du mal à m’exprimer aujourd’hui :slightly_smiling: ):

• est-ce possible d’installer les packages (xinit xorg openbox thunar* network-manager* obmenu obconf lxappearance…) à partir du DVD1.iso? Si oui, comment faire?
    ou… plus simple:
  • est-il possible de se connecter en wifi et d’installer les packages ci-dessus en réseau wifi?

Merci d’avance,

edit: la carte du wifi est Carte Dell Wireless-N 1707

Le système de base dont tu parles est contenu dans l’ISO netinstall.
Je te conseille de te baser sur ça pour n’importe qu’elle installation à moins que le réseau soit absolument inacessible (->DVDs).

Si tu crains que ta carte wifi ne soit pas reconnue sans code proprio, télécharge les firmwares necessaires et met les sur une clé annexe ou, encore plus direct, utilise la netinstall qui embarque les firmwares proprio.
L’installateur ira piocher au moment ou il en aura besoin.

Vers la fin de l’installation, tu choisis de ne pas installer d’environnement de bureau et au prochain reboot, tu pourras installer ton bureau sur une base minimal (ligne de commande).

Par exemple:
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/

J’ai pas répondu à ta question en fait.
Donc oui.
APT peut utiliser les CD,DVD comme sources de paquet tant qu’ils sont renseignés dans /etc/sources.list (ce qui est le cas après une installation via ces médias).

A la fin de l’installation, tu déselectionne environement de bureau. Au reboot, tu lances
[mono]# aptitude install openbox[/mono]
Apt ira piocher dans les DVD.

A moins de ne pas avoir de réseau du tout, cette méthode est galère à coté de celle de la netinstall+réseau.

Pour information, la liste des paquets contenus dans les différentes images d’installation est disponible sur http://cdimage.debian.org/debian-cd/.
Par exemple, pour les images de DVD de l’installateur Jessie/8.1 amd64 :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.1.0/amd64/list-dvd/

Concernant le contrôleur wifi, je pense qu’il a besoin des firmwares inclus dans le paquet non libre [mono]firmware-iwlwifi[/mono]. Les images d’installation officielles ne contenant pas de paquets non libres, il faudra le télécharger à part depuis http://packages.debian.org (ou bien télécharger une image d’installation non officielle incluant les firmwares non libres).

Ok super! Merci! Donc, il est possible de se connecter via wifi pendant l’installation. Je crois que je vais télécharger l’iso avec les firmwares déjà inclus car j’avais essayé auparavant l’iso sans firmwares et en rajoutant ces derniers sur une clé usb mais l’installateur ne voulait pas les prendre (mais je n’avais sûrement pas bien suivi les indications, je les avais placés à la racine de la clé alors qu’il me semble avoir lu il y a peu qu’il fallait créer un dossier /firmwares et les placer dedans)

En fait, j’ai déjà fait une installation via netinstall avec un autre ordinateur mais celui-là était câblé physiquement et donc, la connexion internet s’était faite toute seule. Par contre, je me demandais comment faire pour se connecter en wifi en ligne de commande? car je suppose qu’il faut paramétrer pour pouvoir se connecter?

En principe, mais je ne suis jamais arrivé à m’authentifier avec les versions précédentes lorsque le point d’accès utilise WPA et je n’ai pas réessayé avec Jessie.

Pas besoin de la ligne de commande pour se connecter en wifi, que ce soit dans l’installateur ou le système installé.

Bonsoir,

J’ai laissé passer un peu de temps avant de tester une installation sans cdrom et sans réseau câblé mais avec seulement une connexion wifi (sur un ancien ordi qui, lui, a une interface réseau RJ45 mais que je n’utiliserai pas pour mes tests).

Malheureusement, je ne suis pas arrivé à ce que je voulais. J’ai donc lancé l’installateur debian via une clef usb. L’installateur a installé les éléments de base, il m’a également demandé si je voulais me connecter via l’interface wifi et quel type de wifi sécurisé j’utilisais (wpa dans mon cas) et m’a demandé le mot de passe. L’installateur a donc réussi à se connecter et a même téléchargé des paquets pendant l’installation de base. Quand est venu la fenêtre du taskel, j’ai tout désélectionné (comme je fais d’habitude) et l’ordi a redémarré ensuite.

Par contre, une fois que je suis à l’invite de commande, là il n’est plus connecté en wifi. Du coup, je me demandais comment faut-il faire pour que le sources.list puisse utiliser la clef usb pour aller rechercher les paquets demandés? J’ai essayé de monter ma clef usb sur /media/cdrom mais ça ne fonctionne pas.

Quand je tape ifconfig, il ne me trouve pas ma carte réseau, ni ma carte wifi.

lspci m’indique que les cartes sont:
Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

Je sens que vous allez me dire qu’il faut les firmwares pour l’utilisation de cette carte mais pourtant lors de l’installation il ne m’a pas demandé si je voulais incorporer les firmwares (comme l’installateur le fait d’habitude), de plus l’installateur a réussi à se connecter sans l’ajout de firmwares.

Du coup, que dois-je faire précisément?

Merci

edit: j’ai également essayé de monter la clef usb via apt-cdrom en faisant:
apt-cdrom add -d /dev/sdb
mais ça ne fonctionne pas: “Failed to mount the cdrom” “No CD-ROM could be auto-detected or found using the default mount point”

Je suis sur un [mono]EeePC 1005PE[/mono]

[code]michel@deb1005PE:~$ uname -a
Linux deb1005PE 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u3 (2015-08-04) x86_64 GNU/Linux
michel@deb1005PE:~$ lspci | grep Atheros
01:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
michel@deb1005PE:~$ ls -lR /lib/firmware/
/lib/firmware/:
total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct. 2 2014 hp

/lib/firmware/hp:
total 0
michel@deb1005PE:~$ /sbin/ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 48:5b:39:5f:ca:ch
inet adr:192.168.0.12 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::4a5b:39ff:fe5f:cach/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:2372 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:2452 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1667663 (1.5 MiB) TX bytes:314566 (307.1 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:30 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:30 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:3299 (3.2 KiB) TX bytes:3299 (3.2 KiB)

michel@deb1005PE:~$ [/code]Pas de firmwares installés : Ils sont intégrés au noyau.

Toutefois, si dans ce précédent retour de [mono]/sbin/ifconfig[/mono] rien n’a été retourné concernant le wifi, c’est parce qu’il était désactivé,

car voici ce que ça donne une fois la carte wifi activée :

[code]michel@deb1005PE:~$ /sbin/ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 48:5b:39:5f:ca:ch
inet adr:192.168.0.12 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::4a5b:39ff:fe5f:cach/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:2698 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:2737 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:1
RX bytes:1867010 (1.7 MiB) TX bytes:411611 (401.9 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:30 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:30 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:3299 (3.2 KiB) TX bytes:3299 (3.2 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 1c:4b:d6:bd:ca:ch
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

michel@deb1005PE:~$
[/code]
Je pense donc comme toi que ce n’est pas un problème de firmware,
mais plutôt un problème d’activation/désactivation de la carte wifi sur ta machine.

Maintenant, si ma supposition est bonne, reste à savoir comment activer cette carte Wifi sur ta machine …

Normalement les firmware sont installés.
Verifie avec un [mono]$ aptitude search firmware[/mono] ou un [mono]$ apt-cache policy firmware-iwlwifi[/mono] dans ton cas.

Tu as un interrupteur physique ou bien un combinaison de touche pour activer le wifi?

[quote=“MicP”]Je pense donc comme toi que ce n’est pas un problème de firmware,
mais plutôt un problème d’activation/désactivation de la carte wifi sur ta machine.

Maintenant, si ma supposition est bonne, reste à savoir comment activer cette carte Wifi sur ta machine …[/quote]

Merci! C’était bel et bien un problème d’activation de la carte. Dans le fichier /etc/network/interfaces seul était présent la boucle locale. J’ai donc rajouté manuellement l’interface wifi. Et n’y connaissant pas grand chose, j’ai désactivé la boucle locale (en commentant les lignes) ne sachant pas s’il fallait la laisser ou pas. Mon fichier interfaces ressemblait donc à ceci:

[code]#The loopback network interfaces
#auto lo
#iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid mon.reseau.wifi
wpa-psk mon.code.wifi[/code]

Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais en tout cas, ça a marché, la carte wifi était activée au redémarrage et s’est connectée.

[quote=“Funkygoby”]Normalement les firmware sont installés.
Verifie avec un $ aptitude search firmware ou un $ apt-cache policy firmware-iwlwifi dans ton cas.[/quote]
Les firmwares étaient donc bel et bien installés. Merci :slightly_smiling:

Je ne savais pas qu’il fallait modifier manuellement le fichier interfaces, je pensais qu’il était “à bon” après l’installation de base vu que l’installateur s’était connecté comme il fallait. Problem solved! :slightly_smiling:

edit: par contre, je n’ai jamais su faire en sorte que apt aille chercher les packages sur la clé usb (au lieu du lecteur cdrom que je n’avais pas), mais ceci est encore un autre problème…

Toi, tu cherches les ennuis. Il y a des choses qui vont beaucoup moins bien marcher sans l’interface de loopback, et les symptômes ne sont pas forcément explicites…

Tu penses que mon système a été compromis du coup? J’avais réactivé la boucle locale juste après l’installation.

Mais comme je dois réinstaller debian sur un nouvel ordi, pour ne pas me tromper à nouveau, je devrai donc bien mettre ceci?:

[code]#The loopback network interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid mon.reseau.wifi
wpa-psk mon.code.wifi[/code]

Est-ce que je dois mettre le “auto” devant lo?

Drôle de question. Je ne vois pas le rapport. Comment la désactivation d’une interface réseau (fût-elle dédiée à la communication entre processus locaux) pourrait compromettre le système ?

Il n’y a aucune raison de toucher à la configuration par défaut de l’interface de loopback, elle est très bien comme elle est. Pour toutes les autres interfaces, tu fais ce que tu veux.