Infos mises à jour unstable

Bonjour à tous,

J’ai récemment installé une unstable et le lendemain, 5 mises à jours disponibles (bon en même temps j’étais prévenu). Alors voilà mes interrogations :

• où s’informer des modifications apportées dans la unstable, et éventuellement discuter des problèmes rencontrés ?
  • auriez-vous des conseils génériques sur les précautions à prendre (ou non) avant de procéder aux mises à jour ?
  • y a-t-il un readme quelque part dans le package que je devrais lire ?

Merci de vos conseils.

Salut,

[quote=“jsjohn”]Bonjour à tous,

J’ai récemment installé une unstable et le lendemain, 5 mises à jours disponibles (bon en même temps j’étais prévenu). Alors voilà mes interrogations :

• où s’informer des modifications apportées dans la unstable, et éventuellement discuter des problèmes rencontrés ?
  • auriez-vous des conseils génériques sur les précautions à prendre (ou non) avant de procéder aux mises à jour ?

Merci de vos conseils.[/quote]

En même temps, 5, c’est pas beaucoup… :mrgreen:
Les grands jours, c’est plus de 50. En ce moment les développeurs sont plutôt sur la résolution des derniers bugs de squeeze, il n’y a pas trop de mises à jour en Sid…

Je te conseille d’installer apt-listbugs et d’apprendre à t’en servir: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … t-listbugs

Prudence avec les paquets qui touchent à grub, libc6, Xorg…

Essaye de faire tes mises à jour régulièrement, dans un TTY (Serveur X fermé).

Bonne chance :006

[quote=“jsjohn”]Bonjour à tous,

Merci de vos conseils.[/quote]

Dans l’ordre :

_ la liste de diffusion, ainsi que toutes liste de discution des “dev”, les forums tels que celui-ci :083 ( et j’en passe … ).

_ l’utilisation de apt-listbugs, les simulations d’installations et de mise à jour sont fortement recommandés ( l’ajout des archives ainsi que des dépôts “experimental” et “testing” peuvent te permettre de débloquer certainne situations compliquées ); l’utilisation d’aptitude peut-être plus judicieuse ( mais ça appelle au troll :083 ).

_ il y a de toute façon dans les cas biens précis des “changelog” disponible à toi de les lires

A retenir tout de même une SID permet d’avoir des paquets relativement à jour mais au détriment d’un certain temps de maintenance, à savoir que tant que ça marche pourquoi touché à son systèmes :whistle: sinon certaines distributions sont en “rolling release” et ne demande que ça :dance:

Après je vois venir les remarques sur mon avis personnel la Sid que j’utilise me sert avant tout de laboratoires et accessoirement d’outil de travail pour étudier de plus ou moins près l’évolution de la DEBIAN ( et ce afin d’anticiper d’éventuels souci de mise à jour ou de problèmes de dépendances sur mes serveurs et autres postes en stable :033

Salut,

[quote]à savoir que tant que ça marche pourquoi touché à son systèmes :whistle: sinon certaines distributions sont en “rolling release” et ne demande que ça :dance:
[/quote]

Tu installes une sid avec tous les trous de sécurité qu’elle peut comporter et tu ne la mets pas à jour régulièrement ! De cette façon tu n’as ni les avantages d’une stable (sécurité), ni ceux d’une sid (paquets up-to-date) :laughing:

Merci bien
Je vais me pencher sur apt-listbugs. Sinon, je n’avais pas vu que le changelog était consultable depuis gnome-update-manager ce qui est très pratique aussi.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]à savoir que tant que ça marche pourquoi touché à son systèmes :whistle: sinon certaines distributions sont en “rolling release” et ne demande que ça :dance:
[/quote]

Tu installes une sid avec tous les trous de sécurité qu’elle peut comporter et tu ne la mets pas à jour régulièrement ! De cette façon tu n’as ni les avantages d’une stable (sécurité), ni ceux d’une sid (paquets up-to-date) :laughing:[/quote]

Je l’avais dit qu’après mes propos je verrai pointé de la bête à poil :005

En plus relit bien ma signature c’est même pas un noyau linux sur mon laptop en ce moment ( d’ailleurs je pense virer la “kfreebsd” et la mettre en machine virtuelle j’en ai ma claque de tirer mon câble ethernet partout derrière moi :whistle:

ce que je pointer surtout comme comportement c’est les gens qui passe direct en version unstable pour deux ou trois applications alors qu’un simple changement de noyau ou un peut de pinning arrangerai bien souvent le souci et leur permettrai justement de plus rien touché :wink: ( mais je suppose que tu avais envie de me titiller :music-rockon: ).

Salut Clochette,

Non, pas te titiller, mais lui montrer les deux facettes du problème.

Je ne me suis réellement abonné à la sid que depuis Sidux/aptosid où un grand-frère (SLH) dégrossit le problème à ma place et que retraité j’ai tout mon temps pour essayer de trouver ce qui cloche :slightly_smiling:

Salut,

Ce serait bien de déterrer ce topic, ou d’en créer un autre pour lorsque squeeze sera stable et qu’une masse de mises à jour arriveront pour sid .
Genre des conseils ( y a t’il des paquets à mettre à jour (libc, apt ?) avant de lancer l’upgrade ? ) .
Un petit récapitulatif de la bonne pratique pour quand testing devient stable .

Vu ma faible expérience, trop peur des casser ma sid … :005

:smiley:

[quote=“nono47”]Salut,

Ce serait bien de déterrer ce topic, ou d’en créer un autre pour lorsque squeeze sera stable et qu’une masse de mises à jour arriveront pour sid .
Genre des conseils ( y a t’il des paquets à mettre à jour (libc, apt ?) avant de lancer l’upgrade ? ) .

:smiley:[/quote]

Il y en a un dans pause café il me semble :think:

[quote=“nono47”]Salut,

:smiley:[/quote]
C’est simple : si tu vois une mise à jour sur des paquets type grub/xorg/lic6, tu n’installes pas, tu regardes quelques heures plus tard sur le forum les posts, si des gens ont eu des problèmes :stuck_out_tongue: