Infos pour un nouveau "user"

Salutations !

Je n’ai pas trouvé d’informations générales concernant le fonctionnement d’un « user » créé.
Par exemple, peut-on le créer sur « root » → /user ? Quelles conséquences ?
Qu’apporte le fait de l’installer sur /home ?
Comment lui donner facilement exactement les mêmes droits qu’au « user existant » ?
Lui attibuer dans son /home (ou ailleurs) certains dossiers et fichiers identiques à ceux du « user actuel » et les synchroniser ?

J’essaye de trouver un moyen d’installer un IDE propriétaire envahissant (fichier .sh qui doit être installé avec les droits root) en l’isolant du « user actuel ».
Et je ne sais pas trop comment m’y prendre . . .

C’est quoi son petit nom ?

Bonjour,

tu peux définir le $HOME d’un utilisateur à l’emplacement de ton choix. Avec la commande adduser, il faut utiliser l’option --home, par exemple sudo adduser --home /user1 user1

En termes de conséquences, cela dépend de l’endroit où tu souhaites placer le $HOME.

C’est un standard, défini par le Filesystem Hierarchy Standard. Le respect des standards permet d’y voir plus clair, et il est fort possible que certaines applications tierces ne s’attendent pas à ce que le $HOME de l’utilisateur courant soit ailleurs que dans /home

Les droits sur quoi ?

Le plus simple est sans doute de créer des liens symboliques.

Mais je ne vois pas ce que t’apporterait le fait de placer le $HOME ailleurs que dans /home, ni ce que t’apporterait le fait de créer un utilisateur différent pour installer ton logiciel (d’autant que son script d’installation doit être exécuté avec les droits root).

Si tu souhaites isoler au plus le logiciel en question de ton système courant, le plus simple serait pour moi de créer une machine virtuelle sur ton poste, et d’installer et utiliser ce logiciel uniquement dans cette VM.

Pour La Fée, c’est MPLABX édité par Microchip.

Bon, mon nouveau user sera un user standard, au moins ça fonctionnera . . .
Maintenant pour que nouveau user ait accès aux mêmes logiciels que user actuel, les même réglages des apparences, des comportements . . . les informations sont éparpillées dans la doc Debian. S’il était possible de paramétrer tout ça automatiquement à la création de nouveau user ça m’éviterais de tout refaire à la main.

Merci à vous !

As-tu été voir cette page dès fois que ? : mplabx [Wiki ubuntu-fr]

Apparemment c’est raccord avec leur documentation tu as seulement besoin des droits sudo avec ton user tu tu le place dans /opt comme ça t’es plus tranquille.

1 J'aime

La doc Ubuntu est bien faite mais un peu périmée.
La doc Microchip je l’écume régulièrement de long en large (ma première installation était sur XP en dual boot !), et c’est bien pénible avec le godon . . .

Je croyais que cela ne faisait pas de différence entre $ sudo commande et # commande en passant par $ su - . Je vais donc me créer un compte sudo.

Par contre quand tu dis tu le place dans /opt comme ça t’es plus tranquille. que faut-il comprendre ? :crazy_face:
« le » c’est l’IDE, mon nouveau user, ? , parce que Microchip s’installe par défaut dans /opt .

Et si je veux installer MPLABX dans user2 c’est pour ne pas avoir plein de truc qui sont créés (ils sont nombreux au fur et à mesure que l’on crée des projets et des bibliothèques) et qui polluent visuellement l’utilisation de user1.

Merci et à bientôt !

Dans ce cas t’es déjà plus ou moins tranquille, ne connaissant pas cet IDE, il fout le bronx dans ton répertoire de quels manière ?

Bonjour

Pour installer la version actuelle (11 août 2022) de MPLABX

Toute cette installation va occuper 18 GiB dans le répertoire /opt/


Il faut que le compte utilisateur non privilégié qui va lancer les commandes
fasse partie de la listes des utilisateurs du groupe sudo

Donc, pour ajouter le compte utilisateur non privilégié concerné à la liste des comptes utilisateurs du groupe sudo, depuis le compte utilisateur non privilégié concerné,
il faudra lancer la ligne de commandes suivante :

su -c "/usr/sbin/usermod -aG sudo $USER"

Le mot de passe du compte root sera demandé, et une fois cette ligne de commande exécutée, il faudra se déconnecter, puis s’identifier à nouveau pour ouvrir une nouvelle session afin que cette modification soit prise en compte.

Après avoir ouvert une nouvelle session, on pourra vérifier que notre compte utilisateur non privilégié est bien dans la liste des utilisateurs du groupe sudo en affichant la liste des groupes auquel notre compte utilisateur fait partie en lançant la commande groups

groups

Ajouter l’architecture i386:

sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt update

Installer les paquetages nécessaires pour MPLABX :

sudo apt install -y libc6:i386 libx11-6:i386 libxext6:i386 libstdc++6:i386 libexpat1:i386

Télécharger les 3 scripts d’installation des compilateurs xc8 xc16 et xc32 :

wget https://ww1.microchip.com/downloads/aemDocuments/documents/DEV/ProductDocuments/SoftwareTools/{xc8-v2.36-full-install-linux-x64,xc16-v2.00-full-install-linux64,xc32-v4.10-linux}-installer.run

Rendre exécutables les 3 scripts téléchargés :

chmod -v u+x ~/xc*-installer.run

Lancer l’installation du compilateur xc8 :

sudo ~/xc8-v2.36-full-install-linux-x64-installer.run

Lancer l’installation du compilateur xc16 :

sudo ~/xc16-v2.00-full-install-linux64-installer.run

Lancer l’installation du compilateur xc32 :

sudo ~/xc32-v4.10-linux-installer.run

Supprimer les scripts d’installation pour faire de la place :

rm -v ~/xc*-installer.run

Télécharger l’archive compressée de l’installateur de MPLABX IDE et MPLABX IPE :

wget https://ww1.microchip.com/downloads/aemDocuments/documents/DEV/ProductDocuments/SoftwareTools/MPLABX-v6.00-linux-installer.tar

Décompresser l’archive téléchargée
et supprimer ensuite le fichier archive une fois décompressée :

tar -xvvf ~/MPLABX-v6.00-linux-installer.tar && rm -v ~/MPLABX-v6.00-linux-installer.tar

Lancer le script d’installation qui vient d’être décompressé :

sudo ~/MPLABX-v6.00-linux-installer.sh

NOTE : Le programme d’installation de MPLABX installe un gestionnaire de clefs.

Supprimer le script d’installation pour faire de la place :

rm -v ~/MPLABX-v6.00-linux-installer.sh

Pour installer un nouvel utilisateur sur système Debian, antek trouvera les façons de faire aux pages 162,163 et 164 du guide Debian dont je copie le lien: https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/download/les_cahiers_du_debutant.pdf On y arrive donc via les paramètres (en haut à droite) ou via le terminal. Utile en particulier pour retrouver le système d’exploitation dans la version originale tel que livrée par les mainteneurs. Salutations.

Le travail avec l’ide génère des dossiers, fichiers pour gérer archiver consulter etc et pour des raisons de commodité la plupart sont placés dans /home/user.
Et ça m’embrouille si MPLABX est rangé dans le même tiroir que le reste.

Salut tout le monde je reviens m’occuper du reste plus tard !

Bonjour

Je viens d’installer MPLABX IDE en lançant successivement chacune des lignes de commande(s) qui sont dans mon message précédent, et j’ai créé un nouveau projet.

Et, MPLABX IDE a créé dans mon répertoire personnel trois sous-répertoires :

  • deux répertoires cachés : ~/.mplabcomm/ et ~/.mplab_ide/
    qui contiennent les paramètres de MA configuration personnelle

  • et un répertoire ~/MPLABXProjects/ qui va contenir MES projets et fichiers
    que j’aurai créés avec MPLABX IDE.

Ce qui est tout-à fait logique.

C’est dans le répertoire personnel de MON compte utilisateur, car ça concerne MES préférences.

Et ce sera la même chose pour un autre compte utilisateur qui utiliserait la même machine :
il aura SES propres fichiers de configuration dans le répertoire personnel de SON compte utilisateur
comme le font d’ailleurs toutes les autres applications,
comme par exemple, pour Firefox, il existe dans le répertoire personnel de mon compte utilisateur
un sous-répertoire caché nommé ~/.mozilla/ qui contient d’autres sous-répertoires
dans lesquels se trouvent les fichiers de configuration de mes paramètres personnalisés pour Firefox.

Hé bé, y’en a qui bossent plus que moi !

Je suppose que l’ordre d’installation compilateurs/ide n’a pas d’importance ?

Pour installer les compilateurs je télécharge, j’extraie si nécessaire puis je démarre l’exécution par clic en graphique.
Pour l’ide par la commande # ./installer.sh
Ta méthode est préférable ?

Concernant ton dernier post, c’est moi qui crée plein de trucs en relations avec mes projets (schémas mécaniques, électroniques, d’algorithmes, idées farfelues, pdf de tutos et autres . . .).
Et avec tous ces répertoires et sous/sous/ . . . /répertoires je ne m’y retrouve plus dans mon user.
C’est pour ça que je veux mes projets à part.

Salut !

Merci mais ce qui m’intéresse c’est de retrouver les paramétrages (ceux de « Paramètres ») actuels pour le nouveau utilisateur sans tout refaire à la main !

Merci pour le tuto, clair et qui marche (je n’avais jamais utilisé wget) !
J’ai abandonné l’idée d’un « user2 » et j’ai créé un répertoire /home/projets pour y mettre mon bazar, pour ne pas encombrer le /home/user.

Encore un détail
Pendant l’installation (des compilateurs et de l’ide) l’installateur propose entre autres de cocher une case « inclure les variables d’environnement dans le PATH » (traduction de mon cru, mais tous les mots y sont . . .) que j’ai laissée non cochée.
Est-ce que cela a une incidence, par exemple lorsque l’ide crée un répertoire avec un chemin par défaut ?
Je pose la question avant de créer un projet avec l’ide.

Oui, il faut cocher cette case, comme ça, l’application MPLABX saura où aller chercher le compilateur qui a été installé.
Si on ne le fait pas, peut-être que plus tard, MPLABX demandera où aller chercher le bon compilateur ou alors, il faudra spécifier dans les fichiers de configuration ou dans l’interface MPLABX quel est le chemin du bon compilateur à utiliser

Bonjour,

Je confirme que sudo devrait suffir car j’ai déjà utilisé et donc installé MPLABX de chez Microchip sur ma Debian (en dehors des autres fois sur Windows en entreprise). Je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré de difficultés particulières. Les commandes traditionnelles Linux conviennent bien.

L’installation de MPLABX est une chose et la création d’un projet MPLAB une autre. Rien n’empêche de choisir un autre emplacement pour la création des projets MPLAB.

Je déconseille vivement l’installation sous root mais de passer par un autre utilisateur, quitte à lui donner les droits sudo en complétant le fichier /etc/sudoers.

Merci !

Le sujet dérive un peu . . .

Lors de la création d’un projet avec « Wizard » le choix du chemin par défaut pour MPLABXprojects est accepté et le projet créé (/home/user1/MPLABXprojects/xxx)
Par contre mon choix /home/projets/MPLABXprojects/xxx est refusé rien ne se passe (la barre d’avancement apparait une fraction de seconde)

Refaire l’installation en acceptant « varaiables d’environnement . . . » ?

Tu as la réponse dans ta phrase … Ton user (utilisé par ton software) n’a pas le droit d’écrire dans le PATH fourni.

Vérifie que le user puisse écrire dans le chemin voulu et ça devrait allez tous seul.

Quelques retours en cas d’erreur permettront de mieux cerner le souci, mais là c’est à mon avis un souci de permissions.