Infrastructure de test et de développement

Tags: #<Tag:0x00007f336ba9e110>

Bonjour la communauté,

C’est un tour d’horizon généraliste que je recherche.
Je suis en plein questionnement… Je recherche une configuration optimale pour hégerber chez moi un serveur web pour héberger mes propres apps mais aussi pourquoi pas pour proposer certains services comme le font les chatons. Ca c’est le cadre général.
Plusieurs solutions existent et j’aimerai échanger avec vous, retour d’expériences et autres, sur ces solutions :

1. installer un serveur Debian et configurer tous les paquets nécessaires pour avoir un serveur web fonctionnel, sécurisé, redondant, etc. Déjà fait et abandonner au profit de la deuxième solution…
  2. installer une carte Olimex avec YunoHost pour ne pas avoir à s’occuper de la configuration des paquets nécessaires au bon fonctionnement du serveur et s’en remettre au catalogue des applications disponibles sous YunoHost pour démarrer mes propres apps et fournir certains services à des internautes. Yunohost est ma solution actuelle. C’est stable, c’est fonctionnel, mais… J’utilise dotclear2 comme CMS pour mon blog et le souci que je rencontre c’est que la version pacakgée de dotclear2 dans l’environnement YunoHost est la version 2.27.3. Or, la version 2.36 de dotclear2 vient de sortir et je ne peux pas l’installer car pour cela il faudrait que je package cette version pour YunoHost et ça je ne sais pas faire et ce n’est pas une priorité de la communauté.
  3. Du coup, je suis tombé sur small-web et je me demande si cela ne réglerai pas tous mes problèmes.

Qu’en pensez-vous ?

À côté de cela, j’aimerai dialoguer autour des solutions technologiques comme héberger ma solution chez un fournisseur de VPS, installer un serveur virtuel proxmox pour faire tourner mon serveur debian…

J’ai vraiment besoin d’échanger pour y voir plus clair. Merci pour votre temps et vos retours d’expérience. Si vous êtes dans l’Essonne, je vous paye un café ou un repas si le coeur vous en dit.

Bonjourt,
Un VPS c’est déjà une machine virtuelle.
Quand à Promox, louer un serveur Promox c’est bien si tu veux faire tourner plusieurs serveurs virtuels.

Yunohost c’est la cage: tu ne peux pas en sortir sans effort assez conséquent.

La première solution est la seule qui te permette une entière liberté; au prix des compétences nécessaires (en particulier la sécurité si tu l’expose sur Internet).

L’aspect sécurité est de toute façon valable quelle que soit la solution, avec peut être un petit plus sur Yunohost (jamais eu l’occasion de faire un pentest dessus).

Quand à small-web bien que l’idée est intéressante, c’est aussi ça: https://validator.w3.org/check?uri=https%3A%2F%2Fwww.smallweb.fr%2F&charset=(detect+automatically)&doctype=Inline&group=0

Autant d’erreur html dans une page somme toute assez simple, c’est gênant. Sans compter que reste en HTML 4.01 n’est pas non plus une bonne idée. A moins de n’avoir que des page statique avec trois fois rien dedans et qui n’évoluent jamais.

2 J'aime

Bonjour et merci pour votre réponse.

Connaissez-vous un fournisseur de VPS pas trop cher, utilisant des logiciels libres et gratuits ?

Pour un seul serveur web, virtualiser ma machine en serveur Proxmox serait trop coûteux semblez-vous dire ? Avec quelle solution virtualiser ma machine alors pour faire tourner une debian et mon blog a minima ?

Merci pour le test w3c validator. Pas sûr que mon blog sous dotclear2 fasse mieux. Je vais le tester derechef. Si j’ai bien compris la philosophie derrière small-web, je ne pense pas que cela les chagrine de rester en html4.01 ni de ne pas passer la vaildation w3C.

Je continue mes recherches.

Merci encore.