Ingraphstaller une interface graphique sur une debian server

Bonjour à tous, je souhaite installer une interface graphique sur ma debian. Donc j’installe gnome desktop. Est ce une bonne idée?
sinon que dois je installer?
merci d’avance pour vos réponses.

A+ titi_rugby

gnome-core suffira

Salut,

Merci pour la réponse.

Par contre, est ce que tu peux me dire quelles sont les différences entre les 2?

Merci d’avance.

titi_rugby

gnome-core est la base de Gnome, et n’installe que les programmes essentiels au bon fonctionnement de ton environnement de bureau.
gnome-desktop-environment est plus complet, et donc plus lourd.

Un ‘apt-cache depends gnome-desktop-environment’ en console te listera les paquets que gnome-desktop-environment installe en plus de ceux installés par gnome-core.

Pour une utilisation de serveur, gnome-core est largement suffisant (je dirais même que c’est déjà trop), et gnome-desktop-environment plus que superflu !

oups, je viens de faire l’installation mais il démarre toujours sur le mode console!!!

titi_rugby

C’est tout à fait normal !
Il faut que tu installes un gestionnaire de connexion (gdm dans ton cas), ou que tu rendes le lancement de ta session graphique automatique au démarrage (une recherche sur le forum avec les termes ‘mingetty’, ‘autologin’ et ‘startx’ te donnera un méthode parmi tant d’autres).

prend juste un wm tout léger, car gnome c’est un peu lourd quand même (que ce soit core ou desktop u_u’)

D’accord avec Niho !
Quels sont les besoins que tu as au niveau de ton interface graphique ?

Bonsoir,

j’ai juste besoin d’avoir une interface graphique car débutant dans le monde de DEBIAN. Et j’avoue qu’en mode console. J’ai beaucoup de mal. Un ami m’a dit que le mode graphique pouvais m’aider quand même.

Pour info, je viens d’installer gnome-core + GDM. et là, tout est OK

Merci à tous.

titi_rugby

Question bête et j’en ai plein!!! lol

C’est quoi une WM???

titi_rugby

WM = Window manager (en gros c’est ce que gère tes fenêtres en mode graphique) ^^

Oki, je vasi faire une recherche sur le forum pour avoir un peu plus d’infos.

titi_rugby

Mais promis, lorsque j’aurai découvert un peu plus ce nouveau monde, j’enlèverai l’interface graphique!!! :smiley:

merci à tous.

titi_rugby

[quote=“vv222”]D’accord avec Niho !
Quels sont les besoins que tu as au niveau de ton interface graphique ?[/quote]

pouvoir lancer un terminal :smt005

[quote=“thomas.leclerc”][quote=“vv222”]D’accord avec Niho !
Quels sont les besoins que tu as au niveau de ton interface graphique ?[/quote]

pouvoir lancer un terminal :smt005[/quote]

C’est malin :smt003