Init [2] est-il un problème ?

Bonjour,

J’ai un serveur dédié Debian Squeeze

La commande ps aux me renvoie :

[root@ks*****:~]#ps aux USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND root 1 0.0 0.0 8400 604 ? Ss 2012 4:48 init [2] ... ... ...

Sur cette page http://guides.ovh.com/ShellBash ovh explique que init [3] est le fonctionnement normal, ce n’est certes pas très précis mais celà suffit à me demander pourquoi mon init est en [2] est si cela implique que quelque chose fonctionne mal sur mon serveur.

J’ai fait des recherches et j’ai vu que les valeurs d’init correspondant à 2 et 3 signifiaient:
2 Multi-utilisateur, sans réseau, console.
3 Multi-utilisateur, avec réseau, console.

Et je ne comprend pas très bien pourquoi il dit qu’il est sans réseau, mon serveur héberge des sites tournant sous apache, fail2ban, bind, d’autres ptites choses et tout semble bien fonctionner.

Donc, dois-je laisser init tel quel ?
Dois-je le forcer à 3 ?
Savez-vous pourquoi/quand init “décide” de se mettre à 2 ou à 3 ? Car je n’ai jamais touché init de quelquefaçon que ce soit (juste mis un script de firewall/iptable qui se lancera en cas de redemarrage dans init.d/)

Merci

Les niveaux init sont définis dans /etc/inittab.
Ce que tu affirmes est une convention de RedHat poit barre.

Ce qu’il y a de sur, c’est que 0 = halt, 6 = reboot et 1 = dépannage. Dans debian, 2,3,4, 5 sont identiques.

Ah d’accord !

Grand merci