Initramfs : module ehci-orion not found

Bonjour,

Il s’agit de mon desktop sous Debian Sid.

uname -a Linux asus 4.0.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.0.2-1 (2015-05-11) x86_64 GNU/Linux

Il se trouve que d’autres images du noyau sont installées :

dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image" ii linux-image-3.16.0-4-amd64 3.16.7-ckt11-1+deb8u2 amd64 Linux 3.16 for 64-bit PCs ii linux-image-4.0.0-1-amd64 4.0.2-1 amd64 Linux 4.0 for 64-bit PCs ii linux-image-4.0.0-2-amd64 4.0.8-2 amd64 Linux 4.0 for 64-bit PCs ii linux-image-4.1.0-1-amd64 4.1.3-1 amd64 Linux 4.1 for 64-bit PCs ii linux-image-amd64 4.1+66 amd64 Linux for 64-bit PCs (meta-package)

Mais impossible de démarrer avec l’image 4.0.0-2 ou 4.1.0-1, dans les deux cas j’ai le même résultat. Après l’écran du grub, s’affiche le mot Loading…, ça tourne un moment, et un message d’erreur s’affiche me disant que le disque /dev/mapper-root/ (de mémoire) n’a pas été trouvé et que le module ehci-orion n’a pas été trouvé dans modules.dep. Et je suis dans une console avec l’utilisateur initramfs.

Mes partitions / et /home sont chiffrées. /boot ne l’est pas. Je pense que c’est parce que mon root est chiffré que je n’arrive pas à faire grand chose depuis cette console initramfs. Pas de vgchange (comme vu là : sid-initramfs-et-lvm-t47460.html ), et le halt -f ne donne rien.

Si je démarre avec l’image 4.0.0-1, ça roule, j’ai la demande de passphrase pour déchiffrer mes partitions, et ça démarre.

Quelques recherches sur le Web m’ont fait penser que ce module permet de reconnaître des disques durs branchés sur du USB, ce qui n’est pas mon cas. Le truc, c’est qu’avec l’image qui démarre bien, dans lsmod je ne trouve rien avec “orion”.

Du coup, je ne comprends pas tout bien ce qu’il se passe, ni surtout comment je peux réparer ça.

Rajoute le nom du module nécessaire (le nom a du changer) dans /etc/initramfs-tools/modules et refais l’initrd du noyau qui ne marche pas.

Merci pour ta réponse.

Le truc, c’est que je ne vois pas bien où je vais chercher l’information qui me manque, à savoir le nouveau nom de ce module.