[inittab] Augmenter le nombre de tty

Hello !
Plus j’avance dans mon utilisation de Debian et plus je fonctionne en ligne de commande…

Mais là, je rencontre un obstacle, pas bien méchant, mais un peu handicapant tout de même : je me retrouve régulièrement avec mes terminaux tty1 à tty6 utilisés, et une folle envie de bondir sur tty7… qui bien sûr n’existe pas !

Je voulais savoir s’il y a une possibilité d’étendre ces terminaux jusqu’en tty11 (en gardant ma touche ‘F12’ pour la session X).

Merci d’avance !

Regarde du coté de /etc/inittab mais sinon, regarde les possibilités de screen, ça devrait te plaire, une infinité de terminaux disponibles…

Nickel, le fichier de conf /etc/inittab est exactement celui que je cherchais !
Pour screen, j’y avais pensé, je vais sûrement prendre le temps d’essayer de le comprendre un de ces jours…

En tous cas, merci pour ton aide !

screen est LA solution ultime!
Rien de très compliqué à l’usage non plus, rapide tuto:
sh$ screen -DRR

screen est lancé et se présente sous la forme d’un terminal (voir à la fin pour -DRR)

screen$ htop

l’appli htop se lance

CTRL+N => nouveau terminal

screen$ rtorrent

rtorrent se lance à son tour

CTRL+A puis " => tu vois 2 terminaux lancés (nommés ‘bash’ si bash est ton $SHELL); tu peux naviguer entre les deux

2 terminaux nommés ‘bash’, c’est pas top, tu peux renommer chaque terminal avec CTRL+A puis SHIFT+A

CTRL+A puis D, tu détaches ta session screen, et tu reviens à ton shell de base, mais les applications tournent toujours! :slightly_smiling:

Depuis un autre terminal (ou à distance (ssh, …):

sh$ screen -DRR

te réouvre ta session comme elle l’était avant le détachement.

-DRR est surpuissant: Si session ouverte, il détaches et te déloggues de l’“autre” screen si tu as omis de le faire. Si session fermée, il en créé une. Sans cette option, tu risques de lancer plusieures sessions de screen sans forcément le vouloir et ne plus rien comprendre.
Plus d’infos: screen --help et man screen

Ça fonctionne nickel dans les émulateurs de terminaux, merci !
Par contre, dans les consoles (tty1…), impossible apparemment de lancer des nouvelles instances avec’ Ctrl’+‘n’…