Inittab taille terminal USB/Serie

Bonjour,

J’utilise une connexion USB/Serie pour me connecter sur une machine Linux.

J’ai donc activé dans /etc/inittab la ligne suivante :

J’utilise Putty sous windows, mais lorsque je suis connecté, la taille du terminal (colonne) est toute petite, les affichages sont tronqués avec un retour à la ligne :

root      2011  0.0  0.1   3740   804 tty1     Ss+  14:42   0:00 /sbin/getty --n
oclear 38400 tty1
ntp       1922  0.0  0.3   5508  1436 ?        Ss   14:42   0:00 /usr/sbin/ntpd
-p /var/run/ntpd.pid -g -u 102:104

Existe t’il une configuration permettant d’agrandir la taille du terminal ?

Merci

Comment ça, “toute petite” ? Ça m’a l’air d’être du 80 colonnes, soit la largeur standard d’un terminal. As-tu essayé de modifier la taille dans PuTTY ?

Bonjour Pascal,

Oui par petite, je veux dire que comparé à une session SSH je n’ai pas de limite de 80 colonnes…

En fait cela n’est pas trop lisible… Je cherche à reproduire l’affichage que je peux avoir en SSH, outrepasser la limites des colonnes, tu comprends ??

Sous PuTTY, je n’ai pas trouvé ou on change le screen size…

Chez moi c’est dans les options de la catégorie “Window”.
Mais chez moi aussi, la taille du terminal pour les connexions SSH est aussi 80*25, alors comment fais-tu pour avoir une taille plus grande sans modifier ces options ?

Bonjour,

Bin je ne comprend pas le truc justement… En ne touchant rien dans la configuration de PuTTy :

Connexion sur le port COM :

Connexion en SSH :

Tu remarques que la ligne sous SSH “dhclient -v -pf /run/dhclient.eth0.pid -lf /var/lib/dhcp/dhclient.eth0.leases eth0” n’est pas la même que sur le COM “dhclient -v -pf

Donc voila mon problème :108

As tu une idée de solution ?

Merci.

C’est sûrement le type de terminal choisis dans putty: VT102 => 80 ou 132 colonnes.

Essayez de paramétrer la connexion Putty avec :
“Window” -> “Translation” -> “Remote character set” : "UTF-8"
“Keyboard” -> “The Function keys and keypad” : “Linux”
“Connection” -> “data” -> “terminal-type string” : “xterm”

voir aussi le dosier “/lib/terminfo”

J’ai essayé avec vt100, vt102, vt100-putty (j’ai regardé terminfo) mais cela ne change rien lors de “ps aux”

Un truc vraiment bizarre : lorsque je fais un dmesg j’ai pas de limitation, les “grandes” lignes sont bien affichées :030 :119 :075

J’ouvre l’éditeur pico, je me retrouve avec une “petite fenêtre”, l’éditeur ne prend pas toute la place du terminal :013

Je ne comprends pas pourquoi tu n’a pas essayé avec “xterm”

[quote=“man getty”]…
term La valeur à utiliser pour la variable d’environnement TERM. Cela surcharge toute valeur positionnée par init(8) et qui est héritée par la connexion et l’interpréteur de commande
…[/quote]

donc:

T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyAMA0 115200 [strike]vt102[/strike]

Non déjà essayé et cela ne change rien… Idem que le reste !

Par défaut je suis en xterm sous Putty.

Ça a toujours fonctionné avec Putty sur toutes les Win XP et seven que j’ai utilisé alors que j’avais besoin d’utiliser un port série (et usb/série) pour accéder à la console de maintenance de routeurs, switches, et autres PC avec toutes les distributions Linux que j’ai essayé.
C’est pourquoi j’insistais.

Je suppose que tu as relancé ton système après avoir supprimé la valeur “term” de “getty” (qui est prise en compte à l’initialisation du système).

Si je retrouve un cordon RS232 je vais refaire refaire ces tests.

La capture d’écran que j’ai transmis dans mon dernier post avait été faite depuis un seven vers une debian par wifi, mais le principe d’annonce et de reconnaissance du type de terminal qui sollicite une ouverture de session à getty est le même.

Je suis aussi sous seven. J’ai bien rebooté la machine après chaque modification dans le inittab :023

J’ai vraiment du mal a cerner le problème… Pourquoi “dmesg” utilise toute la largeur du terminal et pas “ps aux” (idem pour pico) :079

Merci quand même pour ton aide !

Il s’agit pour la commande de prendre ou ne pas prendre en compte les variables COLUMNS et LINES du terminal utilisé, si tant est que cette variable soit mise à jour par la fenêtre dans laquelle ce terminal est utilisé.
Pour la commande “ps” on pourrait spécifier l’option “–cols” ou “–columns” pour spécifier le format de sortie sur STDOUT
Il y a aussi le cas où la commande serait re-dirigée vers un fichier, et dans ce cas, il pourrait être intéressant de laisser la commande sans contrainte du nombre de colonnes pour plus d’efficacité lors d’un traitement par ligne comme “sed” ou “grep”.

Je cherche ce @|~$^}] de câble partout, c’est vrais que ça fait longtemps que je l’ai pas utilisé…j’espère que je ne l’ai pas encore prêté à une de ces personnes qui ont un sens très particulier de la propriété.
Mais bon, câble ou pas câble, getty va pas changer son comportement pour ça.

=========================
Tu pourrais aussi spécifier ce paramètre dans ton terminal de connexion juste avant de lancer “nano”:

j’ai mis 125, mais tu y mets ce que tu veux.
Car en fait, c’est ce paramètre qui est pris en compte par les programmes pour déterminer les césures des lignes.
Bien sûr, il y a aussi le paramètre LINES

Salut,

Je viens d’essayer mais a chaque fois que je me sers de pico la variable COLUMNS est réinitialisé et ne reste plus a 125…

Il faudrait que je ré-essaie depuis seven, mais le problème, c’est que je n’ai pas ce problème, il m’est donc difficile de trouver une solution.
Comme pistes, il faudrait voir la valeur qui a été assignée à la variable COLUMNS juste après l’accès à la console du terminal, en faisant un:

En suite, il faudrait trouver où est le fichier de configuration de la connexion de Putty pour pouvoir comparer entre le tiens et le mien.
La configuration est sauvegardée dans la base de registre à la clef:
HKEY_CURRENT_USER\Software\SimonThatam\PuTTy\SESSIONS

Je pense qu’il vaudrait mieux que je te fasse des copies d’écran des différentes pages de configuration de la connexion que j’utilise.
mpailhe.free.fr/captPutty/

$COLUMS est vide lorsque je me connecte…

Par contre je peux le forcer dans bashrc mais suivant l’écran la valeur n’est pas forcément la même :doh:

Pas seulement, il y a aussi, la taille de la police de caractères, le type de la police, la police choisie dans le type de polices, le nombre de dpi, etc…