Inserer le cederom dans le lecteur de cdrom / problème

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis embété, j’ai installé, via un CD-ROM Debian, la version Lenny de base.

Je veux installer le paquet “Kino” via l’interface gestionnaire Ajout/supprimer d’applications.

Au cours du “Download”, il m’est demandé je cite d’inserer le cdrom nommé Debian GNU/Linux 5.0.0_Lenny-official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20090214 dans le lecteur cdrom, que je n’ai malheureusement pas.

J’ai bien essayé d’écrire et/ou modifier le fichier/etc/apt/sources.list, les premieres lignes reférencant en effet, ce cdrom avec #, mais impossible…

Suis je sur la bonne voie pour resoudre cette situtation! Quelqu’un peut’il m’aider!

Merci d’avance pour votre attention.

Cordialement,

Salut,

Tu es sur la bonne voie mais seul root a le droit de modifier un fichier système :slightly_smiling:

Dommage de démarrer avec une version de Debian obsolète :slightly_smiling:

Oui mais encore? Pourquoi cela est-il imossible? Qu’as tu fais exctement? Messages d’erreurs? etc…

Bonjour à vous,

GgoodLUck47 ?
Je ne peux utiliser encore cette inforamation, novice, mais merci.

Youki, Pourquoi impossible.
Et bien, quand j’ai ouvert le dit fichier avec l’éditeur de texte pour le modifier, c’est refusé, pas possible d’enregistrer les modifcations. Dans ma demarche et pour que tu me suive, puisque la lecture du fichier en question est chronologique et qu’il lit donc les premieres lignes qui font reference au cederom, faire reference vers une autre source de paquet, comme un miroir Debian ( ftp.fr.debian.Org/debian stable main ) contournerait peut etre le probleme.
C’est cette opération qui m’est encore impossible.

J’ai installé en revanche PiTiVi, pour info.

Je vais laissé ce Post tout de meme encore quelques semaines.

Merci encore

[quote=“100305”]Bonjour à vous,

GgoodLUck47 ?
Je ne peux utiliser encore cette inforamation, novice, mais merci.

Youki, Pourquoi impossible.
Et bien, quand j’ai ouvert le dit fichier avec l’éditeur de texte pour le modifier, c’est refusé, pas possible d’enregistrer les modifcations. Dans ma demarche et pour que tu me suive, puisque la lecture du fichier en question est chronologique et qu’il lit donc les premieres lignes qui font reference au cederom, faire reference vers une autre source de paquet, comme un miroir Debian ( ftp.fr.debian.Org/debian stable main ) contournerait peut etre le probleme.
C’est cette opération qui m’est encore impossible.

J’ai installé en revanche PiTiVi, pour info.

Je vais laissé ce Post tout de meme encore quelques semaines.

Merci encore[/quote]

Quel éditeur de texte ?
Le dépôts debian que tu cite est pas bon : si tu fait un minimum de recherche tu t’apercevra que dans la partie du forum trucs & astuces il y a un fil traitant du fichier de sources.

Et pour modifier ce genre de fichier il te faut acquérir les droits de super utilisateur ( autrement dit root ), donc ce que je te recommande c’est sans doute de lire un peut de documentation et de faire un tour dans la partie trucs & astuces de ce forum ainsi que dans son wiki.

Pour te loguer en root dans une console tu tapes su puis ton mot de passe root (qui n’apparait pas quand tu le tapes, c’est normal).

[quote]$ su
Mot de passe : [/quote]

Pour lancer une application graphique vaut peut-être mieux passer par gksu, je suppose que l’éditeur de texte en question est Gedit donc dans ton cas il faut taper dans un terminal gksu gedit /etc/apt/sources.list, là aussi ton mot de passe root te sera demandé. Je détailles :

gksu -> commande pour lancer une application graphique en root
gedit -> nom de l’appli que tu veux lancer en root
/etc/apt/sources.list -> chemin vers le fichier que tu veux ouvrir avec gedit

Ce sont des trucs de base que tu dois absolument connaitre si tu veux utiliser Debian je pense. Clochette à raison, tu devrais lire un peu de doc. :wink:

Salut,

tu peux faire la même chose en mode graphique:

“Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic”

Dans Synaptic:

“Configuration->Dépôts”

Dans l’onglet “Third-Party Software” tu décoches les lignes cdrom.

[quote=“Dixippe”]Salut,

tu peux faire la même chose en mode graphique:

“Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic”

Dans Synaptic:

“Configuration->Dépôts”

Dans l’onglet “Third-Party Software” tu décoches les lignes cdrom.[/quote]

Et comme çà il continueras à ignorer l’existence de “root” :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour à toutes et à tous,

Étant l’initiateur de ce post, je conclus en vous disant que j’ai pu installer le paquet Kino avec succès et sans aucun mal, grâce à vous!

Chapeau bas ,donc et spécial remerciement à Youki! :sunglasses:

J’ai pu enregistrer les modification du fichier en question, c’est à dire, indiquer et de manière chronologique et donc prioritaire, une autre “source” de paquet. Cela a permis le chargement dans sa totalité requise, de la version Lenny, puis enfin le logiciel que je recherchais.

"L’ironie de mon histoire, c’est que je ne vais plus en avoir besoin, car entre temps, j’ai été pris “la main dans le sac” avec l’emule, (Premier avertissement pas la juridiction en rapport à la loi Hado pi courriel)

Emule -> supprimé

[quote=“100305”]Bonjour à toutes et à tous,

Étant l’initiateur de ce post, je conclus en vous disant que j’ai pu installer le paquet Kino avec succès et sans aucun mal, grâce à vous!

Chapeau bas ,donc et spécial remerciement à Youki! :sunglasses:

J’ai pu enregistrer les modification du fichier en question, c’est à dire, indiquer et de manière chronologique et donc prioritaire, une autre “source” de paquet. Cela a permis le chargement dans sa totalité requise, de la version Lenny, puis enfin le logiciel que je recherchais.

"L’ironie de mon histoire, c’est que je ne vais plus en avoir besoin, car entre temps, j’ai été pris “la main dans le sac” avec l’emule, (Premier avertissement pas la juridiction en rapport à la loi Hado pi courriel)

Emule -> supprimé[/quote]

Naaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnn ça existe encore la mule :033