Insertion d'une nouvelle carte PCIe

Hello,

Est-ce qu’il y a un moyen de fixer l’ID d’un périphérique PCI ?

Chaque fois que je branche une carte en PCIe ou PCI, la carte graphique change d’ID et l’interface graphique ne se lance plus car le serveur X crash.
J’ai déjà essayé d’activer ou désactiver le plug&play OS dans le BIOS mais cela ne change rien.

Quelqu’un a une solution à ce problème ?
Je ne vais pas reconfigurer la carte graphique à chaque fois que je branche une carte PCI pour la tester ou pour voir si elle est détectée et que le driver fonctionne.

Merci pour votre réponse

Qu’est-ce que tu appelles l’ID ?

Tu dois avoir une configuration d’affichage particulière pour que ça ait une influence. Pilote propriétaire Nvidia ou AMD ? Fichier xorg.conf ?

Le PCI ID exemple : PCI:6:0:0
06:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] => fonctionne
0a:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] => ne fonctionne plus

Le problème du fichier Xorg est probablement cette section

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:6:0:0"
EndSection

Je peux supprimer la ligne BusID et il va détecter la carte tout seul ? (Il me semble que l’audio me pose le même problème dès que l’ID est différent, plus de son…)
Je ne sais vraiment plus ce que j’ai mis comme driver car j’en ai testé plusieurs et je ne sais plus ce qui tourne au final…

Merci pour ton aide !

PCI:6:0:0 est un identifiant basé sur la position “physique” du périphérique : type de bus, numéro de bus, numéro de slot ou de composant sur le bus, numéro de fonction dans le composant. Je suis très surpris qu’il change lors de l’ajout d’un périphérique. D’autant plus que c’est utilisé par les versions récentes de systemd/udev pour le nommage stable et prévisible des interfaces réseau.

D’après cette section, tu utilises le pilote propriétaire fglrx pour GPU ATI/AMD FireGL et Radeon.

L’option BusID est facultative avec les pilotes libres quand il n’y a qu’une seule carte graphique. J’ignore si elle est obligatoire ou facultative avec le pilote fglrx. Mais ça ne coûte rien d’essayer de la commenter.

Si l’option est obligatoire, tu peux aussi essayer de dupliquer la section pour chaque valeur possible de BusID.

Cela devrait être une position physique mais cela ne l’est pas car chaque carte ajoutée incrémente ce chiffre même de deux pour une carte réseau multi-ports. Je n’ai pas de problème pour la carte réseau car elle est restée sur eth0.

J’ai commenté la ligne indiquant le bus sur Xorg.conf et l’interface graphique se lance normalement. Par contre, je ne sais pas pourquoi les ID changent, probablement le BIOS qui liste les périphériques dans son propre ordre. J’ai essayé de modifier l’option plug & play OS mais cela ne change rien du tout. Je n’ai plus que le son qui change de sortie par défaut mais ce n’est pas un problème :slight_smile:

Merci pour ton aide et la prochaine fois, je testerais avant de demander mais je pensais que ce paramètre était obligatoire

Apparemment c’est le numéro de bus (le premier numéro) qui change. Peut-être qu’un bus n’est visible et n’a un numéro que si une carte est branchée dessus.

Je regarderais plutôt du côté des options du chipset et des bus PCI, du genre le bus n’est activé que si quelque chose est branché dessus.

Je ne sais pas si c’est le BIOS ou le noyau qui numérote, mais il existe plusieurs méthode de détection des périphériques PCI par le noyau, qui ne font pas forcément appel au BIOS.