Si tu veux un système léger installes plutôt LXDE à mon avis. Soit comme dit plus haut après une install minimale, soit juste avant l’install dans les options “avancées” dans la partie “alternative desktop environment” (je fais de mémoire, je peux me tromper un peu, mais tu devrais trouver) en choisissant LXDE.
re,
@Gérard, oui tu as raison, il ne répond pas a tes questions, tu ne peux donc l’aider!
Il faut rappeler qu’un forum est tenu par des bénévoles qui malgrès toute leur dispo ont besoin d’un minimum d’infos pour aider les autres.
Allez soyer cool, ce n’est que de l’informatique.
![]()
Le fait que tu sois fatigué de me répondre ne t’autorise pas à dire n’importe quoi :
Ce n’est pas de ma faute si c’est un collègue de travail qui a gravé ce CD.
À 99% je suis sûr qu’il vient du site officiel de debian mais le 1% qui reste m’empêche de l’affirmer
[quote=“ggoodluck47”]
Il n’est pas vérifié ==> Inutile puisqu’il a déjà fonctionné sur un autre (avec blocage)[/quote]
Le CD est scanné à chaque install et son intégrité vérifiée par l’installer lui même.
Je suppose donc que ce n’est pas de ça que tu causes.
Je ne vérifie rien d’autre parce que je ne vois pas quoi vérifier.
Et ça ne venait pas de là puisque je n’avais pas eu de blocage ailleurs et qu’au fiinal, avec un seul disque dur dans la machine, ce même CD a marché
J’ai répondu à cette question en donnant le nom écrit sur le boitier.
N’arrivant pas à l’installer, je ne pouvais guère en dire plus.
Pataugeant dans le monde des testing debian depuis 48h et après avoir revu le collègue qui l’a fait (vu ce matin donc dur de répondre dimanche), je sais que c’était l’iso de la testing (squeeze) d’il y a deux semaines (et ça a du évoluer un peu vu que cette image est renouvelée une fois par semaine)
Je ne prends pas la peine de relire tous mes posts mais je serais très curieux de voir une citation de moi que tu pourrais faire où je dis vouloir KDE …
Sur le gros de la maison et au boulot je suis sous gnome (même si j’aime bien konqueror et kwrite) et en ce moment je tente xfce (ubuntu ou debian) après avoir tenté toutoulinux (qui ne doit pas proposer de kde …)
Celle là, c’est peut-être bien la pire de toutes …
Quand je tente d’installer une débian, je poste sur le forum de debian.
Quand je tente d’installer un Ubuntu, très logiquement, je poste sur le forum Ubuntu.
À chaque fois sur une question technique.
Que je pose, en plus, la question d’une distrib légère dans chaque forum (je ne suis pas sûr de l’avoir fait mais c’est fort possible) ne me semble pas idiot du tout puisque ces deux distributions ont des versions légères et que ça m’intéresse vu mon pb de savoir si une des deux est moins gourmande.
Là, j’avoue que c’est nettement moins intéressant et franchement ennuyeux de voir une démarche aussi peu sérieuse : affirmations fausses et non vérifiées et critiques non fondées.
Effectivement, pour être aussi peu constructif et approximatif, je ne vois pas l’utilité que tu persistes.
J’avais gravé ce matin une debian xfce et une xubuntu, je sais dans quel ordre je vais tenter l’installation.
Pour le micro de la maison qui tourne depuis hier sous debian (mais si, ce fameux CD que je m’obstine à ne pas VÉRIFIER), je l’espère assez stable pour ne pas avoir besoin trop souvent du forum.
Ceci dit, je ne généralise pas et tiens à remercier mksmn pour ses conseils UTILES que je vais m’efforcer d’exploiter au mieux.
Mon pb matériel, c’est que ce portable que l’on m’a donné (et pour lequel j’ai déjà fait des frais (HD HS) est très très pauvre en mémoire.
Ce qui me gave encore plus, c’est qu’en désespoir de cause, cette nuit, j’ai fini par installer vite fait un vieux XP et qu’il tourne sans pb …
Pour info, l’ordi est un LIFETEC LT41700 (MEDION) avec un CELERON de 2.6 gh dedans et 192 Mo de ram
la misère quoi … (pour la mémoire) et ayant déjà changé le HD je n’ai pas envie de m’acheter de la mémoire …
Voilà A+
Ha si : pas d’inquiétude, si l’approximation tend à m’horripiler et donc me pousse à corriger, tout ça n’a que peu d’importance et donc je reste parfaitement ZEN !!!
[code]3.4. Matériel minimum
Une fois rassemblées les informations sur votre matériel, vérifiez que vous pouvez faire le type d’installation souhaité.
Selon vos besoins, vous pouvez continuer avec du matériel inférieur au matériel recommandé dans le tableau ci-dessous. Cependant, la plupart des utilisateurs seront frustrés s’ils ignorent ces suggestions.
Un Pentium 4, 1 GHz, est la configuration minimale recommandée pour une machine de bureau.
Tableau 3.2. Configuration matérielle minimale recommandée
Type d’installation RAM (minimum) RAM (recommandée) Disque dur
Sans desktop 64 megaoctets 256 megaoctets 1 gigaoctet
Avec desktop 64 megaoctets 512 megaoctets 5 gigaoctets
La quantité de mémoire nécessaire est inférieure à celle donnée dans le tableau. Selon l’architecture, il est possible d’installer Debian avec 20 Mo (sur s390) ou 48 Mo (sur i386 et amd64). Il en va de même pour l’espace disque, surtout si vous choisissez une à une les applications à installer. Voyez Section D.2, « Ressources d’espace disque pour les tâches » pour vous faire une idée de l’espace disque nécessaire.
Il est possible de faire fonctionner un environnement de bureau sur de vieilles machines ou des machines bas de gamme mais il est alors recommandé d’installer un gestionnaire graphique moins gourmand en ressources que les environnements de bureau de GNOME et KDE. Par exemple, xfce4, icewm et wmaker, mais il en existe d’autres.
Il n’est pas possible d’indiquer des valeurs minimum concernant la mémoire et l’espace disque nécessaires à un serveur. Tout dépend de l’utilisation qui en sera faite.
Il faut remarquer que ces mesures ne comptabilisent pas tous les fichiers, comme les fichiers des utilisateurs, la messagerie et les données. Il vaut toujours mieux prévoir large quand il s’agit de ses propres fichiers et données.
L’espace disque nécessaire au bon fonctionnement du système Debian GNU/Linux est pris en compte dans ces valeurs recommandées. En particulier, la partition /var dans Debian contient beaucoup d’informations sur l’état du système. Les fichiers de dpkg (contenant des informations sur tous les paquets installés) peuvent facilement atteindre 40 Mo ; apt-get y met les paquets téléchargés avant de les installer. Au moins 200 Mo devraient être attribués à /var et beaucoup plus si vous installez un environnement de bureau.
[/code]
vu sur manuel debian.
SUPER !
j’assimile (au moins je tente) tout ça et je vois la suite.
En faisant le canibale sur un autre portable, j’ai temporairement ajouté une seconde barette de 256 (il me gaspille presque 70 de la première le père XP …)
Du coup, riche de ces 512 Mo … j’ai tenté une install basique pour voir si ça passait.
Je pense que ça a permis de faire ressortir le pb qui bloquait en cachette l’install des versions légères : un disabling IRQ #19 et ça me donne le conseil de booter avec un irqpoll en option.
Sans me le dire, ça devait être ça qui bloquait
Parce que là, la config sans être bonne n’est pas si faiblarde que ça (quand je vois avec quoi vous tournez, je me dis que ça doit être possible avec ce que j’ai)
J’ai bien noté aussi le conseil de faire plus de partitions que ce que je fais d’habitude (swap, / et /home). Indication que j’avais vu dans les forums.
Comme j’ai 80 giga de HD, ce n’est pas ça qui me manque.
Merci encore pour cette longue réponse