bonjours voila j’ai une imprimante instaler sur un pc qui troune sous xp pro et partager et je voudrai que linux puisse imprimer desus mais je ne trouve pas comment je peut faire
merci d’avance Mephisto
bonjours voila j’ai une imprimante instaler sur un pc qui troune sous xp pro et partager et je voudrai que linux puisse imprimer desus mais je ne trouve pas comment je peut faire
merci d’avance Mephisto
Si elle est partagée correctement, avec les droits nécessaires, et que le réseau linux-windows fonctionne, normalement tu peux avoir accès à ton imprimante avec les logiciels cups et foomatic, sous Linux. Tu peux aussi utiliser le gnome-cups-manager pour ajouter et gérer l’imprimante. Dans le type d’imprimante à installer, il faudra simplement choisir le type “imprimante réseau”, et si celle-ci est détectée, ça devrait marcher.
slt,
Pour pouvoir acceder a une imprimante sous windows (reseaux microsoft) depuis Gnu/Linux il faut que tu utlise le protocole samba…
ibiblio.org/pub/Linux/docs/H … -HOWTO.txt
traduc.org/docs/HOWTO/lectur … nting.html
ac-creteil.fr/reseaux/system … linux.html
Bon courage…
impossible de voir mon imprimante dans samba pourtant je peut bien avoir mes fichiers sur des pc sur windows XP mais pas l’imprimante
je ne sais pas comment faire
Samba n’est pas forcément nécessaire, ni d’ailleurs pour une impression dans l’autre sens (vers une imprimante sur un linux).
Samba ajoute juste une touche “windows” à la manière de s’y connecter, mais bon.
Pour imprimer sous linux, il faut surtout installer et configurer cups.
tu trouveras les paquets qui peuvent t’interresser avec:
aptitude search cupsys.
Ensuite, la config peut se faire par l’accés à smb://machine/imprimante.
Sinon, tu peux installer le gnome-cups-manager.
Samba serait utile dans le cas inverse, si tu avais une imprimante connéctée sur un serveur Linux que tu voudrais faire partager à des postes windows.
non plus: windows sait taper dans du ipp et lpd, et cups sait faire.