Instalation et partion en concervant les fichier win

Bonjour.
j’ai lancé l’installation de Debian a l’intérieur de Winbooz :wink:
Je dois impérativement concerver les fichiers et programmes contenu sur mon disque dur
Actuellement j’ai a l’écran le 9 partition marqué d’un f minuscule

Je tiens a préciser que je navigue via mon mobile et que les fichiers du disque sont très important. Il en va de mon boulot.

Si quelqu’un peu m’assister ? Merci d’avance

Il faut mieux installer Debian à côté de W$ plutôt que derrière, sinon il risque d’être victime de l’instabilité et de l’insécurité de celui-ci.
Comment ton disque est-il partitionné ?

J’ai juste mis la partition 9 en fat32, j’ai donc
1 primaire B f ext3 /
5 logique f ext3 /usr
6 logique f ext3 /var
7 logique f swap swap
8 logique f ext3 /tmp
9 logique f fat32 /home

Je vais surement passer pour un newbi, que je suis :wink:
Je me suis lancé sur une partition manuel, mais je peu sans problème revenir en arrière si nécéssaire. J’espere que cela t’aidera

C’est moi ou il manque 4 partition ?

Si tu te n’y connais pas ne prends pas autant de partition reste sur quelque chose de simple et efficace :

partition racine / 10Go
partition swap SWAP 2Go ( devrais suffire, si tu fais de l’hibernation pense à avoir au moins une fois ta RAM )
partition perso /home ?Go ( ce que tu veut comme taille )

Si tu as besoin absolue de pouvoir manipuler des données contenues dans Debian sur Windows ( ce que je doute ) utilise une quatrième partition en FAT32 ce sera dix fois plus simple, si par contre à l’inverse tu cherche avant tous à pouvoir récupérer ponctuellement des données sur windows depuis ta Debian alors laisse comme ça avec le paquet ntfs3G tu pourra acceder à tes données sur la partition en NTFS.

Pour le restant utilise un liveCD comme celui-ci http://gparted.sourceforge.net/ pour redimensionner ton disque et éviter un carnage dans ton Windows.

Pour le /home, tu gagnerais à le mettre en ext3, pour mieux sécuriser tes données : un fichier en cours d’actualisation est perdu en cas d’arrêt inopiné ou de surtension. Les formats ext3 et ext4 n’ont pas cet inconvénient grâce à la création temporaire d’une copie de secours.

Une bonne précaution, c’est une partition fat32 ou ntfs recevant les données exploitées sous Windows et les données partagées. Elles seront plus en sécurité que dans la partition windows elle-même.

J’utilise l’installation du disque de Debian comme wubi (ubuntu), l’installation est lancé depuis win

Win me servira pour mon travail avec photoshop etc.

Il est très important que je concerve les fichiers, je serai incapable de les reproduire a l’identique (backup ftp, script, template et base de donnée) je n’en ai qu’une partie sur disque, perdre le reste serai une catastrof inimaginable. Je poursuit l’installation ?

La REGLE D’OR en informatique est un back-up préalable des datas avant toute manipulation sur le système.
Trouves toi un disque dur externe et copies y tes fichiers avant de toucher à quoi que ce soit.

Conseil d’ami :023

+1
quitte l’installeur sans rien appliquer, sans changer le partitionnement d’origine, mieux vaut une coupure brutale qu’une perte de données.

Redémarre sous Microsoft , sauvegarde,
stocke sur un support externe et recommence sans craindre la perte.

Je n’ai plus aucun acces au disque depuis cette installeur, il demarre toujours sur l’instalation de Debian
je n’imaginai pas devoir installer et chipotter avant d’aller au bureau.
Je sens pas bien cette journée…
Le f minuscule sont des f majuscule, je n’y comprend plus rien, pas moyen de paramettrer l’espace disque, d’office il formate la partition. Je mis prend comment?

[quote=“Clochette”]Si tu te n’y connais pas ne prends pas autant de partition reste sur quelque chose de simple et efficace :

partition racine / 10Go
partition swap SWAP 2Go ( devrais suffire, si tu fais de l’hibernation pense à avoir au moins une fois ta RAM )
partition perso /home ?Go ( ce que tu veut comme taille )

Si tu as besoin absolue de pouvoir manipuler des données contenues dans Debian sur Windows ( ce que je doute ) utilise une quatrième partition en FAT32 ce sera dix fois plus simple, si par contre à l’inverse tu cherche avant tous à pouvoir récupérer ponctuellement des données sur windows depuis ta Debian alors laisse comme ça avec le paquet ntfs3G tu pourra acceder à tes données sur la partition en NTFS.

Pour le restant utilise un liveCD comme celui-ci http://gparted.sourceforge.net/ pour redimensionner ton disque et éviter un carnage dans ton Windows.[/quote]

La solution me plait, mais je n’ai plus d’acces a win et l’installeur de debian démarre directement. De plus je n’ai aucun autre ordinateur, je navigue avec mon téléphone portable.

Peux-tu préciser comment tu installes Debian ?

D’après la doc de wubi (http://doc.ubuntu-fr.org/wubi), il ne touche pas aux partitions. Mais pour une installation de “Debian comme wubi” ???

Peux-tu préciser comment tu installes Debian ?

D’après la doc de wubi (http://doc.ubuntu-fr.org/wubi), il ne touche pas aux partitions. Mais pour une installation de “Debian comme wubi” ???[/quote]

Il doit parler de goodbye windows

Du coup, j’ai plus rien du tout

Voila,
fichier client : erazed
Backup : erazed
Document de compte : erazed
Win 7 ultimate : erazed
Debian : erazed
Win XP : BSOD

Tout pour avoir voulu essayé Debian
Capacité HDD 32mb sur 2to

Merci pour votre aide si préciseuse.

Bien à vous, Dev.

Bénin, grave ou gravissime … selon l’installation et ton niveau d’aisance à réparer (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, ça se présente mal sur ce dernier point) .

Seul le chargeur est affecté :
un disque d’installation ou de réparation Microsoft pour rétablir le démarreur d’origine.

Le partitionnement a été affecté sans écriture de données (sans installation debian) :
démarrer un live-cd muni de testdisk comme par exemple systemrescue

sysresccd.org/Download
Lancer recherche testdisk sur le disque jusqu’à retrouver partitions NTFS, écrire, redémarrer, reinstaller chargeur d’amorçage Microsoft.