Instalation kernel RT ou low latency

Bonjour,

Je vais installé débian sur un iMac Intel de 2008 et j’aimerais savoir quel version je doit prendre. i386 ou amd 64 ou autres ?
J’ai aussi besoin d’installé un kernel RT ou low latency mais je ne sais pas quelle paquet je doit installer.

Merci d’avance !!!

Intel donc au minimum i386, pas besoin de pppc.
amd64 si le processeur est capable de gérer 64 bits.

À partir d’un live-cd
$ cat /proc/cpuinfo

Sur MacOSX
"à propos de ce mac"
et les rubriques sur les détails matériels du processeur.

Je rajouterai qu’une fois installé il te faudra passer par la case compilation pour obtenir un kernel “low latency” ou “real time”, c’est pas bien compliqué et tu pourra t’aider de notre wiki pour ça :033

[quote=“xxoioxx”]Bonjour,

Je vais installé débian sur un iMac Intel de 2008 et j’aimerais savoir quel version je doit prendre. i386 ou amd 64 ou autres ?
J’ai aussi besoin d’installé un kernel RT ou low latency mais je ne sais pas quelle paquet je doit installer.

Merci d’avance !!![/quote]

Squeeze ou testing/sid?

De toutes manières ces pages peuvent t’interesser :

http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Debian_Squeeze_MAO#Optimisations_MAO
http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Debian

je peut pas l’installé depuis les dépôts avec synaptic

Tu parles d’un noyau RT? A moins d’être en 64bits sur testing/sid, non. Mais quelque chose me dit que tu n’as pas lu les liens donnés avec les parties concernant les noyaux, me trompes-je? Un noyau RT est un plus mais n’est plus absolument nécessaire pour faire de la MAO.

Sinon je repose la question, squeeze ou testing/sid?

Si c’est squeeze, ça devrait fonctionner avec le noyau 2.6.39 des backports (voir les liens ci-dessus).
Une autre solution non mentionnée dans ces pages est d’installer avec dpkg un noyau liquorix compatible avec squeeze, comme celui des dépôts crunchbang :

Pour i386 =>
linux-image : http://packages.crunchbanglinux.org/statler/pool/main/linux-image-2.6.36-2.dmz.5-liquorix-686_2.6.36-25_i386.deb
linux-headers : http://packages.crunchbanglinux.org/statler/pool/main/linux-headers-2.6.36-2.dmz.5-liquorix-686_2.6.36-25_i386.deb

Pour amd64 =>
linux-image : http://packages.crunchbanglinux.org/statler/pool/main/linux-image-2.6.36-2.dmz.5-liquorix-amd64_2.6.36-25_amd64.deb
linux-headers : http://packages.crunchbanglinux.org/statler/pool/main/linux-headers-2.6.36-2.dmz.5-liquorix-amd64_2.6.36-25_amd64.deb

ba quand on vois la diminution de la charge CPU, c’est vraiment bien utile ! si je doit installé la testin pour ne pas avoir a passé pas la compilation j’installerais la testin !
Mon processeur est un T7300 qui normalement supprote le 64 bits.

[quote=“xxoioxx”]ba quand on vois la diminution de la charge CPU, c’est vraiment bien utile ! si je doit installé la testin pour ne pas avoir a passé pas la compilation j’installerais la testin !
Mon processeur est un T7300 qui normalement supprote le 64 bits.[/quote]

Je repete qu’a partir du noyau 2.6.39 ou avec un noyau liquorix, le patch RT n’est plus necessaire et que tu peux faire de la MAO sans lui, et je n’ai pas plus de charge CPU sur la squeeze avec le noyau 2.6.39 des backports que sur la sid avec le noyau 3.0.0 RT.
Tu tiens d’ou cette histoire de charge CPU?

Ensuite si tu tiens quand meme au noyau RT, je te recommande d’installer sid (unstable) plutot que testing. Pas plus difficile a administrer. Mais bon, faudra t’attendre a t’arracher les cheveux de temps en temps. Deux solutions en gros, soit tu craques et tu decides que Debian c’est de la merde, soit tu ameliores considerablement tes connaissances en administration d’une Debian assez vite.

Autre probleme possible c’est quand une appli refuse de demarrer. C’est rare, mais par exemple c’est deja arrive qu’il soit impossible de demarrer Ardour pendant deux semaines a cause d’une dependance a la con qui avit change de version. Dans ces cas la, soit tu te demerdes pour contourner le probleme, soit tu utilises la squeeze (stable) qui se trouve en dual-boot et qui elle ronronne parfaitement.

L’avantage par contre c’est que toutes les dernieres innovations et paquets MAO pour Debian sont utilisables sans avoir a attendre.