Install a venir

hello
je suis sur ubuntu qui m’embete un peu
linuxien moyen, j’ai 20 giga de libre sur mon 500 giga asus récent
donc je compte me mettre un dual boot avec ma partition vfat 450 giga au milieu pour comparer et peut etre abandonner ubuntu qui m’a l’air de devenir un mixte entre libre et non libre

dois je avoir 2 swap?
comment configurer mon dual boot dès l’install? ou apres?

si mes questions sont “bateau” peut etre pouvez vous m’envoyer un lien en francais?

merci d’avance pour votre aide, je ne demande qu’a progresser

jo

Pas besoin de deux swap, le " dual-boot " se fera tout naturellement à l’installation de ta Debian toute fraîche :023

Asus ? c’est un portable ? as-tu pensé à fouiller les deux wiki Debian pour vérifier la compatibilité et l’installation de tous tes périphériques :083

Avec un peu de recherches, tu peux même partager aussi ton /home entre tes 2 distributions!

merci piratebab et clochette je vérifie tout ça

j’ai téléchargé
débian-506-i386-netinst.iso qui me semble adapté, j’ai cru comprendre qu’une part de la prise en charge install se fait sur le net (vu la taille du fichier 150 Mo j’espère:)

j’y go

ça y est je poste depuis debian
ça commence bien je suis un peu perdu
je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne peux pas en que anana (c’est moi) accéder à ma partition de partage vfat centrale
comment acceder au privilèges root en graphique?
et en console?

si quelqu’un peut m’orienter vers des liens à défauts de réponse
un endroit ou un débutant comme moi pourra me former correctement?

merci

bonjour,

c’est peu recommandé de se connecter en root en graphique, en console tu tapes su et ton mot de passe super utilisateur et tu es en root.
le wiki debian est une bonne source.

bon courage

j’y ai d’ailleurs écrit un article sur su et sudo!
si tu utilisea par ex gparted, il te demande ton mot de passe root, et tu peux modifier tes partitions.
La séparation des privilèges est un principe de base unix/linux.

Voila quelques petit liens :smiley: :

L’article de piratebab : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo
Au sujet des droits et des groupes : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … et_groupes

Et un chapitre de ( l’incontournable :wink: ) site du zéro : siteduzero.com/tutoriel-3-12 … roits.html

Tiens, je ne la connaissais pas celle là!

[quote]Surtout, ne supprimez pas votre compte utilisateur ! Par exemple, je ne dois surtout pas supprimer le compte mateo21.
En effet, si je le fais, il n’y aura plus que root sur la machine… et Ubuntu interdit de se logger en root. Par conséquent, au prochain démarrage de la machine vous ne pourrez pas vous connecter… et vous serez complètement coincé ![/quote]

Le site du zéro me déçoit sur cet article, il embrouille les débutants en utilisant sudo pour toutes les taches d’administration pour tout le monde, alors que la bonne pratique est de déléguer seulement certaines tâche d’administration à certaines personnes.
Ce qui dans le cadre dans ordinateur familial ne présente pas beaucoup d’intérêt.

Salut,

Dans les nouvelles règles il semblerait que sudo ne puisse plus être employé pour lancer une application graphique sous KDE, ce qui donne :

su ==> console ==> risque d’oubli en y restant trop longtemps.
sudo console ==> (timestamp_timeout=0, tty-tickets) ==> risque si le MDP de l’utilisateur désigné est "bateau"
kdesudo ==> sudo des applis graphiques

Bien sûr ceci n’est que mon opinion :slightly_smiling: