Install azureus + java

Bonjour, étant utilisateur lambda de la debian (je l’utilises à la fac dans le cadre de mes études mais bon), et ayant récement installé cette distrib sur mon pc, j’ai quelques petits soucis notament pour azureus. J’ai récupéré le paquet .deb et après avoir fait “dpkg --install le_paquet.deb” y me dit:

“snacksou:/home/snacksou/Logiciels# dpkg --install azureus_2.2.0.2-1_i386.deb
(Lecture de la base de données… 113714 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de azureus 2.2.0.2-1 (en utilisant azureus_2.2.0.2-1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de azureus …
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de azureus :
azureus dépend de sun-j2sdk1.5 | java2-runtime ; cependant :
Paquet sun-j2sdk1.5 n’est pas installé.
Paquet java2-runtime n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de azureus (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
azureus
snacksou:/home/snacksou/Logiciels#”

j’ai alors essayé plusieurs trucs pour créer les dépendances, tel que apt-get -f install, ou apt-get build-dep… j’ai alors lancé aptitude et recherché azureus, il me l’a trouvé, mais me dit que les 2 paquets manquant (java2runtime et java-virtual machine) sont “NON-DISPONIBLE”, j’ai alors essayé de modifier le source.list afin qu’il trouve les liens java, à savoir le post de MattOTop http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1070&highlight=java. Bien sûr je n’ai pas tout mis mais simplement la partie concernant le java, toujours rien à faire. J’ai alors trouvé un tar.gz sur le net. Après execution de “./azureus” :

“snacksou@snacksou:~/Logiciels/azureus$ ./azureus
Starting Azureus…
Java exec found in PATH. Verifying…
OOPS, you don’t seem to have a valid JRE [java = gij]
You need to upgrade to JRE 1.4.x or newer from java.sun.com
ls: /usr/java: Aucun fichier ou répertoire de ce type
OOPS, unable to locate java exec in /usr/java/ hierarchy
You need to upgrade to JRE 1.4.x or newer from java.sun.com
snacksou@snacksou:~/Logiciels/azureus$”

j’ai alors trouvé cette page http://enokyane.net/blog/index.php/2005/07/13/52–amd64-installer-azureus-et-jre-sur-ubuntu expliquant comment installer java + azureus.C’est pour une architecture 64 et pour une Ubuntu, mais comme la Ubuntu est une dérivée de la debian…J’ai alors téléchargé le fichier java approprié (à savoir “jre-1_5_0_05-linux-i586.bin”) après execution des instructions, je me retrouve avec une erreur:

je vous passe l’extraction du fichier (sh …)
"snacksou:/home/snacksou/Logiciels# mkdir /usr/java
snacksou:/home/snacksou/Logiciels# mv jre1.5.0_05/ /usr/java/
snacksou:/home/snacksou/Logiciels# cd /usr/java/
snacksou:/usr/java# ln -s jre1.5.0_05/ jre
snacksou:/usr/java# ln -s jre/bin/java /usr/bin/java
ln: /usr/bin/java': fichier existant. snacksou:/usr/java# ln -s /usr/java/jre/bin/java /usr/bin/java ln:/usr/bin/java’: fichier existant.
snacksou:/usr/java# java -version
gij (GNU libgcj) version 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)

Copyright © 2002 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions. There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
snacksou:/usr/java#"

vous remarquerez que l’affichage de “java -version” est différent de celui du site. Pourtant, après retour dans le répertoire /home/snacksou/Logiciels/azureus, et l’execution de “./azureus”, celui se lance, mais j’ai l’impression d’une installation batarde, car après réexecution de “dpkg --install le_paquet.deb”, y me dit la même chose que tout à l’heure:

“…
Paquet sun-j2sdk1.5 n’est pas installé.
Paquet java2-runtime n’est pas installé.
…”

Si quelqu’un à un élément de réponse…

Sinon ça télécharge drôlement vite :slightly_smiling: (65-70ko/s sans les ports ouvert)

Ce qui est sûr, c’est qu’avec des pratiques comme celles là, tu risque effectivement d’arriver trés vite à saloper ton install de manière irrémediable.
Bonnes pratiques:
1/TOUJOURS commencer par passer par apt.
2/n’installer un .deb téléchargé QUE si tu es sûr que tu ne le trouvera pas dans apt.
3/éviter coute que coute d’installer un logiciel depuis le tar.gz, sauf si tu es absolument certain que tu n’as pas le choix.

Alors d’abord, pour une install de java, il suffit de faire un
apt-cache search java
pour avoir la liste des paquets qui concernent java.
(bien sûr, avant tout ça, un 'apt-get update’pour mettre à jour les listes de paquets).
Notes bien qu’avec un logiciel comme java, si tu ne le trouves pas avec les sources standard debian, c’est que tu n’as pas bien cherché parcequ’il est FORCEMENT là (azureus, c’est autre chose)…

La, avec un peu de chance parceque la liste des paquets concernant java est longue, tu vois un paquet ‘sun-j2re1.5’.
ensuite, normalement, un petit:
apt-get install sun-j2re1.5 azureus
et hop…
(ceci etant dit, si tu veux faire ça, penses à désinstaller ce que tu as installé avant).

J’en connais une autre: Heureusement qu’il n’est pas mort noyé, sinon on trouverais des aquariums à la place des crucifix … :laughing:

salut, merci bien, y fonctionne un peu près bien à présent, manque plus qu’à le configurer :slightly_smiling: . @ bientôt.