Install/config serveur mail sécurisé

Bonjour à tous,

Je possède un petit dédié qui tourne sous Debian. Je souhaiterais devenir autonome du point de vue de mes courriers électroniques.

Mes besoins sont les suivants :

• possibilité d’envoyer/recevoir des mails depuis différents domaines associés à ma machine ;

• gestion aisée de plusieurs users (adresses) et alias ;

• possibilité d’utiliser des extensions (j’ignore quelle est la terminologie exacte) dans la partie locale de l’adresse mail (ie. davenull+foobar@domaine.tld) ;

• échanges chiffrés entre mon client et le serveur (et échange chiffrés entre mon serveur et le serveur du destinataire [possible sans PGP ?]).

Je suis tombé, au hasard de quelques recherches sur ces deux tutos :

L’une des méthodes est-elle meilleure/plus adaptée à mes besoins que l’autre ? Avez-vous des remarques/conseils/suggestions sur ce sujet ?

Avez-vous de la lecture (livre/ebook) pertinente sur le sujet ?

Un grand merci d’avance pour votre aide,
Mac.

Bonjour,

Un excellent guide d’installation d’un serveur de courriels sur Debian (en anglais) à lire ici workaround.org/.
L’authentification par Dovecot permet aussi d’utiliser le gestionnaire de base de données MySQL dans laquelle seront stockés les identifiants et les alias pour les différents domaines - virtuels - gérés par Postfix.
La communication sécurisée entre le client et le serveur est possible soit sur le port 25 avec ssmtp ou smpts soit sur le port 567 avec submission pour l’envoi. Les protocoles imap et pop3 existent en version aussi sécurisée pour relever le courriel.

Sur le wiki un poil plus haut tu trouvera aussi ton bonheur si tu avais pris le temps de fouiller un peu :whistle:

il y a aussi iRedMail qui est un script qui permet d’installer rapidement et facilement un serveur mail complet et sécurisé :wink:

Un grand merci pour l’url, le tuto à l’air détaillé et complet.

J’ai beau relire la page du wiki que j’ai linké, je ne vois pas ce que j’aurais manqué

J’ai laissé cette option de côté, je préféré savoir en détail ce que j’installe et la manière dont ça fonctionne :wink: