Install : configurer carte wifi sans internet sur new debian

Bonsoir :slightly_smiling:

Je viens tout juste d’installer debian 7.7 sur mon nouveau ultrabook à l’aide de ce tuto :
forum-des-portables-asus.fr/ … efi.11737/
N’ayant pas de carte ethernet, lors de l’installation aucune carte n’a été détecté, ce qui est normal.
Par contre, suite à ça, je n’ai donc pas pu “configurer l’outil de gestion des paquets”.
L’installation c’est bien déroulé, je boot sur debian et, déjà, pas d’interface graphique.
Ensuite, lors que je fait un “lspci” j’ai bien ma carte wifi je suppose ici :
“network controller intel corporation device 08b1 (rev bb)”

Puisque celle-ci n’est pas installé par défaut j’imagine, il est normal que j’obtienne pas grand chose lors d’un “iwconfig” -> “lo no wireless extensions”.

Je viens vers vous aujourd’hui car c’est mes premiers pas sur debian et je ne vois pas trop quoi faire.
J’imagine je dois télécharger ce qu’il me faut, le mettre sur un clé usb, booter sur debian monté la clé et l’installer mais là tout de suite je coince.
Je vous remercie d’avance pour toute aide :smiley:

Pour éviter de t’embêter à télécharger les firmwares propriétaires à la main, essaye une installation depuis un CD les contenant.

voir le wiki

Je n’ai pas de lecteur cd :unamused: mais sur une clée usb ça devrait le faire j’imagine.
Merci pour ce lien je vais voir ça tout de suite :023

Juste pour être sur, il faut que je reinstalle debian avec un iso de ce dossier ?
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/ ?

J’ai téléchargé
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … etinst.iso
Mais je vois pas de quel manière et à quel moment je peux lancer l’iso :confused:

Tu as copié l’iso sur ta clé usb via Rufus comme montré à l’étape 6 de ton tuto?

Actuellement j’ai :
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … etinst.iso
sur une clée

et
ftp.acc.umu.se/debian-cd/7.7.0/a … -DVD-1.iso
sur une autre clée, (avec laquelle j’ai installé debian)

les deux copié sur une clé usb distinct avec Rufus.

Regarde dans les logs du noyau avec dmesg s’il a essayé de charger un pilote pour le wifi et a échoué à trouver un firmware. Sauf erreur, le module iwlwifi du noyau 3.2 de Wheezy ne gère pas cette carte wifi. Donc le firmware ne servira à rien.

Très bien.
J’ai copié le résultat du dmesg sur une clé, pourrais tu y jeté un coup d’œil s’il te plaît ?
Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse mais je t’avoue ne pas savoir quoi chercher dedans
quand tu dis “s’il a essayé de charger un pilote pour le wifi et a échoué à trouver un firmware”.

Les informations que j’ai sur la carte sont :
“network controller intel corporation device 08b1 (rev bb)” avec debian (lspci)
"Intel® Dual Band Wireless -N 7260) (gestionnaire périphérique windows 8.1)

J’ai essayé de voir des lignes qui auraient un rapport avec un control+F (Intel ou Network ou 7260 ou 08b1)
peut-être :
[ 0.684518] pci 0000:02:00.0: [8086:08b1] type 0 class 0x000280
[ 0.684603] pci 0000:02:00.0: reg 10: [mem 0xf7c00000-0xf7c01fff 64bit]
[ 0.684824] pci 0000:02:00.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
Mais je n’y comprends pas grand chose.

ps : avec blocnote l’affichage est horrible mais avec wordpad ou Sublime_text ou encore Notepad++ l’affichage est correct
dmesg.txt (51 KB)

Ces lignes concernent la gestion de la carte par le bus PCI, pas sa fonction wifi. Aucun pilote n’a été chargé pour elle.

Il me semble qu’il y a déjà eu des discussions dans le forum concernant ce modèle de carte wifi. Peut-être que le noyau de wheezy-backports est capable de la gérer. Mais il faut l’installer avec ses dépendances dans wheezy-backports (initramfs-tools) sans réseau.

Hum, ça me laisse un peu perplexe mais je vais chercher dans ce sens là, merci :slightly_smiling:

Télécharger les .deb de ces paquets (ainsi que de firmware-iwlwifi) depuis https://packages.debian.org et les installer avec [mono]dpkg -i[/mono].

Pour être sur,

“ces paquets” correspondent bien à :
packages.debian.org/wheezy-back … re-iwlwifi
on prend wheezy-backports parce que ma carte se trouve dedans.
(7260 ça à l’air d’êre pas mal)

mais pour ce paquet "initramfs-tools" je vois pas sur quoi on se base pour choisir ... par défaut j'ai repris le "wheezy-backports"

packages.debian.org/wheezy-back … amfs-tools

Puis je les installes avec la commande dpkg -i paquet.deb ?

Oui, c’est bien cela. Tous les paquets doivent être pris dans wheezy-backports. Même chose pour le noyau linux-image-3.16xxx-amd64 (la version exacte change) à installer en dernier.

Ok, j’ai bien installé ces deux paquets, aucun soucis.
En revanche, pourquoi faut-il “downgrader” la version du noyau linux ?
Sur les pages des deux paquets je vois pas de mention nécessitant cette procédure (Juste par curiosité).

Hum, alors lorsque je recherche un noyau version 3.16 amd64 il y en a plusieurs, je prends ceux en “wheezy-backports” et il m’en reste 2 :

Package linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64

wheezy-backports (kernel): Linux 3.16 for 64-bit PCs
3.16.7-ckt2-1~bpo70+1: amd64

Package linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64-dbg

wheezy-backports (debug): Debugging symbols for Linux 3.16.0-0.bpo.4-amd64
3.16.7-ckt2-1~bpo70+1: amd64

Je prends le premier ?

Il n’est pas question de downgrader le noyau. Wheezy a un noyau 3.2, wheezy-backports a un noyau 3.16 plus récent.
Prends le paquet normal, sans -dbg. L’autre, c’est juste pour faire du débogage.

Oh, génial ! Une Interface graphique ! :041
J’ai donc bien installé le “bon” noyaux linux.
Je tiens juste à précisé que l’erreur :
“Gnome 3 n’a malheureusement pas réussi à démarrer correctement et a démarré en mode restreint.
Cela signifie probablement que votre système (carte graphique ou son pilote) n’est pas capable de prendre en charge l’expérience Gnome 3 complète.”
est apparût au premier démarrage sur debian, j’ai reboot je ne l’ai plus vu.

Bon :slightly_smiling:
Je ne vois pas (fatigue?) d’outil graphique pour scanner et se connecter directement.
Néanmoins ça à l’air d’avancer !

dmesg | grep -i "wireless"

[ul][ 6.479039] Intel® Wireless WiFi driver for Linux, in-tree:
[ 7.165702] iwlwifi 0000:02:00.0: Detected Intel® Dual Band Wireless N 7260, REV=0x144
[/ul]

ifconfig

[ul]lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:24 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1552 (1.5 KiB) TX bytes:1552 (1.5 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr e8:b1:fc:52:18:13
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

[/ul]

iwconfig

[ul]wlan0 IEEE 802.11abgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
[/ul]

lspci -nn

[ul][ 6.479039] Intel® Wireless WiFi driver for Linux, in-tree:
[ 7.165702] iwlwifi 0000:02:00.0: Detected Intel® Dual Band Wireless N 7260, REV=0x144
[/ul]

Et un iwlist scan m’affiche des résulats de Wifi dont celui qui m’intéresse, c’est frustrant puisque je ne vois pas comment faire pour me connecter, des commandes ? par l’interface graphique ?

Ah, là je dois revoir mes brefs connaissances sur l’architecture linux… si vous avez un lien je suis preneur :unamused:
J’avoue qu’avec toute la documentation disponible mais ne sachant pas trop ou chercher c’est comme un labyrinthe …

Bon, je ne voyais pas comment me connecter mais finalement network-manager-gnome s’est décidé à m’afficher les réseaux wifi donc je suis finalement connecter !
Merci beaucoup !!! :023

Juste pour être sur d’avoir un environnement propre :
Puisque pendant l’installation je n’ai pas pu “configurer l’outil de gestion des paquets”, dois-je le faire maintenant ?
Debian ma proposé d’installer des maj de logiciels, que j’ai accepté, n’y a t-il pas de rapport avec la gestion des paquets ?

(J’avais commencé à rédigé cette réponse avant ton dernier message, je laisse les informations maintenant obsolètes)

Normalement NetworkManager devrait être installé avec Gnome. Vérifie si tu as le paquet network-manager-gnome.

[quote=“onepix”]lspci -nn [ 6.479039] Intel(R) Wireless WiFi driver for Linux, in-tree: [ 7.165702] iwlwifi 0000:02:00.0: Detected Intel(R) Dual Band Wireless N 7260, REV=0x144[/quote]
Erreur de copier-coller : c’est la sortie de dmesg, ça.
Note : l’identification des périphériques par le noyau et lspci est complètement indépendante. La mise à jour du noyau ne fera pas identifier un périphérique par [mono]lspci[/mono] et vice versa. [mono]lspci[/mono] utilise une base de données d’identifiants qu’on peut mettre à jour avec la commande [mono]update-pciids[/mono] en root (idem pour [mono]lsusb[/mono] avec [mono]update-usbids[/mono])… via le réseau.

Sans interface graphique, le plus simple est probablement de configurer l’interface via le fichier /etc/network/interfaces (cf. [mono]man interfaces[/mono]). Pour les options WPA, voir dans /usr/share/doc/wpasupplicant/README.Debian.gz.

Rien à voir avec l’architecture de Linux. Le point dans un numéro de version n’est pas un séparateur décimal (virgule en français), c’est un délimiteur entre les différents champs version, sous-version, révision… 3.16 > 3.2 car 3 = 3 et 16 > 2.

[quote=“onepix”]Puisque pendant l’installation je n’ai pas pu “configurer l’outil de gestion des paquets”, dois-je le faire maintenant ?
Debian ma proposé d’installer des maj de logiciels, que j’ai accepté, n’y a t-il pas de rapport avec la gestion des paquets ?[/quote]
Si des mises à jour sont proposées, il est probable qu’APT soit déjà configuré.
Vérifie le contenu du fichier /etc/apt/sources.list. Il doit y avoir au moins une ligne pour le dépôt normal et une pour le dépôt de sécurité.

Ah oui, d’accord je pensais que “2” était sous entendu “20” donc je trouvais ça bizarre que “20”<“16” :unamused:

Contenu du fichier sources.list
[ul]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06]/ wheezy contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06]/ wheezy contrib main

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
[/ul]

C’est pas malin, le “deb cdrom”, j’essaie d’installer chromium et le terminal me renvoit :
[ul]Changement de support : veuillez insérer le disque
« Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 20141018-13:06 »
dans le lecteur « /media/cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée
[/ul]

Je supprime les deux lignes mentionnant deb cdrom: ?

Non, tu mets en commentaire (#) si tu ne veux utiliser que les sources réseau. Ça peut toujours resservir.

Tes sources ne contiennent que le dépôt des mises à jour de sécurité. Il faut ajouter un dépôt normal, par exemple :

Tu peux remplacer ftp.fr.debian.org par un miroir plus “proche” de toi (FAI ou pays).
Tu peux ajouter “non-free” aux deux lignes pour avoir accès aux paquets non libres comme certains firmwares notamment (utile si tu as une carte graphiques Radeon).
Ensuite mettre à jour la liste des paquets disponibles avec [mono]apt-get update[/mono].