Install cups impossible: /var/lib/dpkg (Résolu)

Bonjour à tous et toutes,

J’ai installé ( avec de l’aide ) une Sid avec debootstrap sur ma machine et je ne parviens pas à installer ce qu’il faut pour imprimer.
Quoique je tente en console il me revient toujours le même message que voici :

debian:/home/eggregor# aptitude install xpp cups cups-driver-gutenprint
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Reading extended state information… Done
Initializing package states… Done
Reading task descriptions… Done
W: Could not lock the cache file; this usually means that dpkg or another apt tool is already installing packages. Opening in read-only mode; any changes you make to the states of packages will NOT be preserved!
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

Quelqu-un peut-il me dire quelle commande indiquer pour régler cette affaire ?
D’avance merci.

Tu as une autre instance APT qui tourne quelque part. regarde le résultat d’un top

Merci de ta suggestion mais le résultat n’est pas simple à traduire, et même disons le intraductible pour un Linuxien de base dans mon genre.
Comme j’ai essayé plusieurs fois d’installer CUPS et dépendances et qu’à chaque fois il refuse de s’installer il y a probablement une autre instance en cours.
Le mieux c’est de la “tuer” ?
Mais comment faire ?

babelfish.yahoo.com/translate_txt +tuer francais-> anglais

kill ou alors killall (taper man kill pour en savoir plus)

Je te suggère aussi ps -e qui te permet de voir ce qui tourne et d’avoir le numero (ou nom) du pgm à tuer.

Ben oui, le pgm à tuer !
ps -e me donne une liste longue comme le bras où je ne saurais trouver ce qui cloche.

Je n’ai jamais été confronté à ce genre de chose.
Et le pire c’est que si je fais un reboot, le problème persiste.
Merci de ton message néanmoins

Salut,

cd /var/lib/dpkg/

rm lock :slightly_smiling:

Merci de cette piste, j’ai fait ces codes mais pas d’effet.

Là, je viens de tenter Synaptic > chercher cups > Sélectionner > apparait une fenêtre avec cups et les dépendances > ok et :

cups:
Depends: libpoppler4 but it is not installable
Recommends: cups-driver-gutenprint but it is not going to be installed

Je sélectionne alors cups-driver-gutenprint et :

cups-driver-gutenprint:
Depends: cups but it is not going to be installed

D’abord, désolé de cette question mais comment puis-je passer en français tout ce qui est possible tels les menus par exemple.
Jusqu’ici sous Lenny ey Squeeze et LinuxMint j’ai trouvé en 2 mn mais là c’est le trou noir, il doit y avoir des tas de trucs qui manquent dans mon installation manuelle !

Ces derniers temps je pensais progresser et en quelques jours je recule.

Merci de vos conseils

Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais j’ai des problèmes avec Cups depuis 3 jours sur ma Sid en 64 bits.
Tout fonctionne parfaitement sous Lenny même machine et sous Sid en 32 bits sur une autre machine.
Là, je ne suis pas chez moi et je n’ai donc pas essayé une MAJ aujourd’hui .

Ah, tu me donnes peut-être la bonne explication, vu que je suis aussi en amd64.
Sur mon autre machine 32bits, cups et samba sont bien installés et fonctionnent, le problème c’est que mon imprimante est raccordée sur la 64 bits et que je ne peux plus rien imprimer.

Patience donc!

Je vais retourner sous LinuxMint et voir comment çà évolue dans les jours prochains.
Bonne soirée.

Re,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

cd /var/lib/dpkg/

rm lock :slightly_smiling:[/quote]

Comment as tu interprété le # ?

salut Gérard,
Est-ce qu’il y a une énigme ?

C’est vrai que j’ai interprété # comme le signe de la commande “root”, mais si je le vois comme une partie du code et que je l’ajoute, il ne se passe rien de plus.

Donc ?

Re,

Non, rassures toi, tu l’avais correctement interprété, mais mon écran n’a pas la télévision :smiley:

Cette ligne de ton message est en général le signe d’une mise à jour plantée avant d’avoir pu enlever le verrou. Je supposais donc la présence d’un fichier “lock” dans /var/lib/dpkg. Si tel est le cas et en étant root il supprime ce fichier et ne répond rien.
Tu peux alors à nouveau te servir de apt et ses copains :slightly_smiling:

Mais ceci ne résoudras tes prioblèmes de dépendances non satisfaites !

Merci de confirmer.
En fait j’ai installé Sid sur une partition prévue à cet effet depuis une autre partition où se trouve LinuxMint lui même déjà en dualboot avec XP.
Cette manip à été faite via debootstrap sur un chroot.
(Je précise que j’ai reçu beaucoup d’aide d’un geek pour arriver à mes fins, parce que tout seul j’y serais encore )

Tout fonctionne sauf l’impression, ce qui est normal dans la mesure où cups refuse de s’installer.

Ce que je ne sais pas, c’est si le blocage vient ou non du chroot utilisé pour l’install.

Ce qui m’étonne, c’est entr’autre que si j’ouvre Gparted pour regarder mes partitions, /dev/sda8 où est installée Sid n’apparait pas sur le graphe du haut, ni son nom sda8, ni son volume, en l’occurrence 13,6 GB.

Par ailleurs le / qui s’établissait à 3,32 GB avant hier est passé ce matin à 4,09 GB alors que rien ne peut s’installer !!!
J’ai déjà eu avec une Lenny, un problème similaire : les logs gonflaient à la vitesse grand V jusqu’à occuper en totalité la partition racine.
Je viens juste de m’apercevoir de ce détail, je vais donc aller voir ce qui augmente à ce point le contenu.

J’ajoute en éditant :
J’ai un dpkg-logs de 836,7 kB, ce qui retrace je suppose toute mon installation manuelle ?

Le fichier lock se trouve en réalité dans /var/lib/dpkg/triggers/lock
Et si j’essaie de le supprimer j’obtiens : rm: cannot remove `/lock’: No such file or directory

Précision à tout hasard, en mode graphique ce fichier apparait avec une croix et ne peut être ouvert.
Quoi faire ? Siquelqu’un connait le truc ?

Re,

Regardes du côté de /var :slightly_smiling:

Ps. Je n’ai qu’une confiance limitée en gparted, j’utilise fdisk et je m’en porte bien :smiley:

des nouvelles du front CUPS,

J’ai pas avancé beaucoup mais un peu néanmoins :
Comme j’ai fait toute mon install en console, il me manquait un paquet (gros) “gnome games” qui comme je ne m’en doutais pas, complète non seulement le menu jeux, qu’il crée d’ailleurs, mais aussi les menus System > Preferences et Administration, ajoutant des sous-menus touchant à l’impression.

Un moment j’ai cru que cela allait faciliter l’installation de “cups” et dépendances, mais que nenni.

Les messages que j’ai cités plus haut reviennent toujours.
Toutefois les essais d’installation ne se bloquent que sur “cups” puisque le reste parvient à s’installer.

Que de temps perdu !
Merci de ton aide et bonne soirée.

Je marque “résolu” et je précise comment, pour vous dire tout le mérite qui me revient !

Lorsque je voulais installer Cups donc, il m’arrivait un message disant que c’était impossible avec entre autre :

Depends : libpoppler4 but is not installable

Lors d’un upgrade, hier, il m’est arrivé libpoppler5 et le problème s’est donc réglé tout seul.
J’ai pu installer Cups, cups-driver-gutenprint, et autres dépendances.
Tout baigne, ce n’était pas une fausse manoeuvre de ma part, c’était un petit bug de derrière les fagots.
A plus et merci d’avoir tenté de m’aider.