Install de debian reste bloquée sur boot via clé usb

Bonjour,
Je débarque sur debian après avoir utilisé ubuntu et kubuntu.

J’ai mis debian xcfe.iso sur une cle usb via le createur de disque ubuntu pour l’installer sur mon netbook.
Ça se lance mais reste sur boot même après avoir taper enter …
Je ne trouve rien qui m’aide dans les divers manuels d’install.

Que faire ? J’ai loupé un truc ?

Merci de votre aide

Atemus

C’est quoi ce que tu appelles “le createur de disque ubuntu” ?
brasero ? k3b ?
“Sur une clé usb” , mais encore?
Tu as reproduit l’image iso sur une clé ou tu as stocké l’image iso sur la clé ?

[quote]
Ça se lance mais reste sur boot même après avoir taper enter[/quote]
Qu’est-ce qui se lance ? Après avoir tapé “enter” dans quoi ?
Dans le sélectionneur au démarrage ? dans le BIOS ? dans la fenêtre de lancement du CD ? dans grub ?..

Sur Ubuntu, si mes souvenirs sont bons, il y a un truc qui permet de créer une clé usb de boot. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon moyen pour créer une clef bootable avec debian. C’est plus fait pour faire une clef ubuntu.
Pour faire ta clef utilise ce tuto très bien fait :http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installer_depuis_une_cl%C3%A9_USB

cat image.iso > /dev/sdb

Depuis squeeze les images iso debian sont hybrides cd/usb.

debian.org/releases/stable/i … -isohybrid

[quote=“etxeberrizahar”]C’est quoi ce que tu appelles “le createur de disque ubuntu” ?
brasero ? k3b ?
“Sur une clé usb” , mais encore?
Tu as reproduit l’image iso sur une clé ou tu as stocké l’image iso sur la clé ?[/quote]

C’est le createur de disque de demarrage d’ubuntu situé Système/Administration/ et ça met le contenu d’un fichier iso sur un clé usb.
C’est avec cela que je fais les clés bootable avec un iso d’ubuntu ou lubuntu ou kubuntu… et ça fonctionne.

[quote=“atemus”]Qu’est-ce qui se lance ? Après avoir tapé “enter” dans quoi ?
Dans le sélectionneur au démarrage ? dans le BIOS ? dans la fenêtre de lancement du CD ? dans grub ?..[/quote]
le pc pardon netbook boot correctement sur la clé et affiche une ligne citant debian (désolé je l’ai pas notée mais ça ne dit rien d’autre que la version de debian…) et en dessous une ligne avec "boot : ". Quand je tape “enter” le curseur passe a la ligne en dessous et clignote puis rien ne se passe.

Est-ce assez précis?

atemus[quote=“etxeberrizahar”]# cat image.iso > /dev/sdb[/quote]
En prenant soin de mettre le bon nom de fichier iso, la réponse est :
bash: /dev/sdb: Permission non accordée

atemus

Ça ne ressemble pas franchement au démarrage habituel de l’installeur Debian…
Je pense qu’essayer la méthode d’etxeberrizahar peut valoir le coup.

En prenant soin de mettre le bon nom de fichier iso, la réponse est :
bash: /dev/sdb: Permission non accordée[/quote]
Doucement malheureux !
C’est avec ce genre de comandes copiées-collées sans les lire ni essayer de les comprendre qu’on flingue les systèmes !
Je ne connais pas l’architecture de tes disques durs et partitions, mais tu viens probablement d’essayer de transformer un de tes disques durs en clé USB bootable… Heureusement que ça n’a pas marché !

Tu dois ici remplace /dev/sdb par la désignation de ta clé.
Pour la trouver, un solution simple :

1. ta clé débranchée, lance un “ls /dev/sd*”, notes-en le résultat
  2. ta clé branchée, relance un “ls /dev/sd*”, repère la valeur qui a été ajoutée par rapport au premier lancement de la commande : il s’agit de la dénomination de ta clé USB (de la forme /dev/sd-lettre-, les partitions de cette clé se trouvant elles de la forme /dev/sd-lettre-nombre-)

Merci vv222
je viens de faire ce que tu m’as conseillé mais j’ai toujours le même message. Permission non accordée.
Avec un cd su mon laptop àa marche mais pas avec le lecteur externe sur mo netbook.
Je suis coincé avec la clé usb.
Que faire…

atemus

Avec les droits de root ?

= root

$ = tartempion

$ whoami
tartempion
$ su
mot de passe de root

whoami

root

[quote]
Avec un cd su mon laptop àa marche mais pas avec le lecteur externe sur mo netbook.[/quote]

Voir le BIOS de la machine à la rubrique boot.
L’usb s’offre-t-il en proposition de périphérique de démarrage ?
Profites-en pour noter les priorités au démarrage des différents périphériques ( disque XX avant disque YY …). Tu pourras peut-être déterminer ce qui se “boote”, nous n’avons toujours pas compris si tu étais face à grub, au BIOS, au menu de lancement du cd …
Hypothèse : menu grub provenant du disque interne.

Les machines qui ne peuvent se démarrer depuis l’usb, en général ce sont de vieux engins.
Sur les coucous qui refusaient de se démarrer depuis un support usb ou depuis un cdrom, soit on y allait à coup de disquettes, soit on transplantait le disque dur pour réaliser ou restaurer une installation.

Il a quand même un prompt boot:. Pourquoi ne pas tenter de taper install puis valider avec Entrée ?