Install Debian 5 sur

Salut à tous
J’ai téléchargé la version 5 d’une Images officielles d’installation par le réseau.
C’est le fichier debian-500-i386-netinst.iso; j’ai décompressé son contenu et gravé les 150Mo sur mon CDROM.
Au démarrage de la machine sur laquelle je veux installer debian, il me met les messages suivants :
Boot from atapi cd-rom : failure…
grub loading stage1.5
grub loading, please wait…
Error 15

Avez-vous une idée ?
NB : mon PC boote correctement sur des cdroms des anciennes versions de debian.
Merci

Certainement un mauvais gravage.
Tu as vérifié le md5sum :question:

Salut,

Je suis d’accord… C’est sans doute une mauvaise gravure…
Est-ce que c’est toi qui avait gravé les précédentes version de Debian ?

Si ta machine à un port USB et peut booter dessus, le mieux est d’utiliser UnetBootIn :
lubi.sourceforge.net/unetbootin.html

C’est un logiciel qui te permet de préparer ta clé.

Ca t’évitera de graver un nouveau cd en cas de problème :wink:

As tu essayé de graver l’iso sans la décompresser avant ?

Salut,
Non, ce n’est pas moi qui avait gravé les précédentes versions de Debian;
Concernant le fichir iso, j’ai gravé 2 cd :l’un en gravant le fichier iso tel quel et l’autre en le décompressant puis en le gravant: j’arrive au même résultat : ça boote pas.
Au sujet de md5, j’ai réalisé le test md5 -n monficier.iso; il me sort une liste de caractères : la doc dit de les comparer avec le fichier ayant comme nom “md5.txt”, ou encore “…iso.md5” ou même “…iso.md5.asc”, “downloadé” en même temps que mon image “iso” : mais lors de mon download avec filezilla par exemple je ne récupère pas ce type de fichier.
Merci encore pour votre aide

Sur ce lien, tu trouveras différentes images iso des cd Debian (la netinstall est en fin de liste) et un fichier md5sum.

[quote=“patxmay”]Concernant le fichir iso, j’ai gravé 2 cd :l’un en gravant le fichier iso tel quel et l’autre en le décompressant puis en le gravant: j’arrive au même résultat : ça boote pas.[/quote] :unamused: … quand tu dis “tel quel”, c’est à dire que sur ton cd tu as le fichier iso? … si c’est ça ce n’est pas bon, il faut qu’il contienne les mêmes fichiers que tu as quand tu décompresses l’iso (mais sans la décompresser… :unamused: ).
En fait, ça dépend du soft que tu utilises mais en général c’est “graver une image” (sous Néro par exemple), ou “Graver un disque” (ça c’est avec nautilus quand tu fais un clic droit sur ton iso)… Si le md5 de ton iso est bon, le pb doit venir de là, il faut que lors de la gravure ton iso soit “transformée” en cd bootable… :wink: … (il ne faut pas créer un cd de données… mais bien graver l’image… :wink: )

:smt006

+1
Voilà qui est surtout important.

Salut à tous
Merci les gags et à Num’s en particulier; j’avais pas bien compris les images iso; c’est bon ça boote je vais pouvoir installer debian
A+