Install DEBIAN à partir d'une image ISO sur autre Debian - UEFI or not UEFI?

Bonjour,

ma question est double,

1 puis-je installer Debian Stable sans mettre à niveau Debian OldStable (Jessie), sans CD ni support USB, c’est à dire à partir de l’mage iso du CD d’installation.(donc sur une autre partition ;))

Je crois que c’est possible avec des commandes sous le shell GRUB, mais tout cela est trop loin enfoui ou disparu de ma vieille mémoire.

donc la question devient: comment?

(Un lien sur une page en français pourrais faire l’affaire)

2 en cas de réponse positive, est-ce que l’intalleur saura si mon système actuel est installé sur le BIOS ou utilise l’ UEFI et en tout cas comment puis-je le savoir?

La commande dmesg | egrep -i efi ne donne rien, mais le paquet
efibootmgr est installé

Je suis loin de chez moi, sans disque de sauvegarde ni autre moyen de communiquer avec vous

2 > Puisque efibootmgr est installé, il suffit de l’exécuter.

Merci PacalHambourg,

Cela donne:

efibootmgr: EFI variables are not supported on this system., ce qui résout très simplement la deuxième partie de ma question.

1 > Si tu parles de copier l’image ISO d’installation directement dans la partition brute (et non comme un fichier) avec quelque chose comme

cp image.iso /dev/sdaN

où N est le numéro de la partition (vide et non utilisée, car son format et son contenu seront écrasés) comme on le ferait dans une clé USB, alors oui, c’est possible.

Lors de l’affichage du menu de GRUB, il faut appuyer sur la touche “c” pour lancer le shell de GRUB et exécuter les commandes suivantes (en QWERTY).

set root=hd0,N
linux /install.amd/vmlinuz
initrd /install.amd/initrd.gz
boot

Notes :

  • Pour lancer l’installateur en mode graphique, remplacer la 3e ligne par
    initrd /install.amd/gtk/initrd.gz

  • Les chemins ci-dessus se basent sur l’image d’installation multiarch i386+amd64, pour une installation 64 bits. Dans une image non multiarch, le répertoire est peut-être simplement /install.

  • Pour reproduire l’effet des entrées du menu de démarrage de l’installateur (expert, rescue…) il faut ajouter des options qui sont visibles dans les fichiers de configuration de GRUB ou d’ISOLinux présents dans l’image ISO.

L’installateur ne trouvera pas le système de fichiers ISO dans une partition. Lorsqu’il le demandera, il faudra indiquer explicitement la partition /dev/sdaN comme “périphérique CD-ROM”.

Merci beaucoup PascalHambourg

Si j’ai bien compris, il est toujours nécessaire de créer une partition pour exploiter l’image iso au démarrage.

Il faut bien mettre l’image ISO quelque part sur le disque, si ce n’est pas sur un suppot amovible. Et si on la met directement sur le disque comme on le ferait sur une clé USB, alors on ne peut plus installer dessus sinon on écraserait l’image ISO.

L’autre solution, ce serait d’enregistrer l’image comme un simple fichier. GRUB est capable de monter une image en “loop” et de charger des fichiers à partir de celle-ci. Mais l’installateur Debian a des limitations :

  • l’initramfs (initrd.gz) de l’image ISO d’installation ne sait pas monter une image ISO en loop ; il faut utiliser l’initramfs pour la variante hd-media du debian installer.
  • les formats de systèmes de fichiers qu’il sait lire et donc sur lesquels on peut copier l’image ISO sont limités : FAT, et peut-être ext2/3/4 mais pas sûr.

Encore merci PascalHambourg