Install Debian etch

Bonjour à tous

Je m’éssaie à débian pour faire un serveur, mais à peine installé et j’ai déja un problème.

Je veux commenter les lignes commençants par deb cd cdrom, mais quoi que je fasse en mode utilisateur ou en root j’ai le message :

Que puis je faire ?
N’oubliez pas que je débute :wink:

Merci

[quote=“Tee shot”]Bonjour à tous

Je m’éssaie à débian pour faire un serveur, mais à peine installé et j’ai déja un problème.[/quote]Vaut mieux les avoir à l’install qu’aprés comme sous windows.
Merci d’éviter de commencer par critiquer sur un forum de passionnés.[quote=“Tee shot”]Je veux commenter les lignes commençants par deb cd cdrom, mais quoi que je fasse en mode utilisateur ou en root j’ai le message :

Que puis je faire ?
N’oubliez pas que je débute :wink:

Merci[/quote]Ce message signifie que la partition qui contient /etc/apt/sources.list est en lecture seule, mais peut venir d’énormément de raison. Peux tu donner des détails (tout ce qui te parait utile, pour avoir une piste pour démarrer).
Par exemple, pour savoir comment sont montées les partitions: que dit mount ?

Salut

La critique était pour moi pas pour débian, je comprend pas tout ce que je lis, c’est donc difficile pour moi. je me suis mal exprimé, je suis désolé, mon seul but etant d’apprendre.

La commande mount (j’ai utilisé partitionnement assisté, ça c’est fait tout seul):

/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors = remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode = 0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on / proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on / dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexce,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/hda9 on /home type 3 (rw) /dev/hda8 on /tmp type 3 (rw) /dev/hda5 on /usr type 3 (rw) /dev/hda6 on /var type 3 (rw)