Install Debian etch

Bonjour à tous

Je m’éssaie à débian pour faire un serveur, mais à peine installé et j’ai déja un problème.

Je veux commenter les lignes commençants par deb cd cdrom, mais quoi que je fasse en mode utilisateur ou en root j’ai le message :

Que puis je faire ?
N’oubliez pas que je débute :wink:

Merci

[quote=“Tee shot”]Bonjour à tous

Je m’éssaie à débian pour faire un serveur, mais à peine installé et j’ai déja un problème.[/quote]Vaut mieux les avoir à l’install qu’aprés comme sous windows.
Merci d’éviter de commencer par critiquer sur un forum de passionnés.[quote=“Tee shot”]Je veux commenter les lignes commençants par deb cd cdrom, mais quoi que je fasse en mode utilisateur ou en root j’ai le message :

Que puis je faire ?
N’oubliez pas que je débute :wink:

Merci[/quote]Ce message signifie que la partition qui contient /etc/apt/sources.list est en lecture seule, mais peut venir d’énormément de raison. Peux tu donner des détails (tout ce qui te parait utile, pour avoir une piste pour démarrer).
Par exemple, pour savoir comment sont montées les partitions: que dit mount ?

Salut

La critique était pour moi pas pour débian, je comprend pas tout ce que je lis, c’est donc difficile pour moi. je me suis mal exprimé, je suis désolé, mon seul but etant d’apprendre.

La commande mount (j’ai utilisé partitionnement assisté, ça c’est fait tout seul):

/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors = remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode = 0755) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on / proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on / dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexce,nosuid,gid=5,mode=620) /dev/hda9 on /home type 3 (rw) /dev/hda8 on /tmp type 3 (rw) /dev/hda5 on /usr type 3 (rw) /dev/hda6 on /var type 3 (rw)

Je n’ai pas d’interface graphique, je fais les modifs avec nano, je fais la modif, je fais ctrl x ensuite O je valide et j’ai le message.
Voila en esperant être assez complet.

Merci

Bon je devais faire quelque chose qui n’allait pas, je viens de rééssayer et ça a marché :smiley: , comme quoi la nuit dormir ça fait du bien :laughing: .

Merci et à bientôt

salut bienvenue sur debian , et t’en fais pas on est tous passés par là au debut (moi le premier avec des kernel panic :laughing: ).

Pour faire simple (et t’expliquer ce que je vais te demander ) la façon dont sont montés les périphériques sous debian sont détaillés dans un fichier qui s’appel fstab, pourrais tu s’il te plait nous lister son contenu du moin la ligne de ta partition /dev/hda1

$ cat /etc/fstab | grep "/dev/hda1"

tu n’as aucun message d’erreur lors du boot concernant ta partition ? (message de fsck)

voila la réponse à ta commande :

Autre petite question en passant, comment lancer un navigateur si l’on a pas de mode graphique ? :blush:

pour le boot je regarde, y a tellement de chose qui s’inscrivent.

[edit] apparement pas message d’erreur pour fsck il met clean sur toute les partitions, sauf que je ne vois pas de ligne pour hda1, c’est normal ?

Merci

si tu parles d’un www browser il y a elinks , links2 ou lynx

Ok

Comment je l’installe et comment je le lance ?

J’avoue être totalement largué, je suis devant ma ligne

xxxxxx@xxxxxxx:~$

et je ne sais pas quoi faire, je suis un tuto sur un bouquin, j’ai installé openssh server et je dois installer SSH putty, il est juste dit d’aller à l’adresse du site et de l’installer !

Merci

pour installer les choses, ça se fait par exemple avec apt-get ou aptitude, par exemple:
apt-get install lynx
ces commandes sont comme les autres décrites dans le manuel, que tu peux lire en faisant par exemple man apt-get

mais j’éspère que tu as déjà utilisé un de ces outils pour openssh server ?

Sinon, putty est à installer sur le client, pas sur la machine ou tu vas te connecter.

Pour OPEN SEVER j’ai utilisé

aptitude install openssh-server

je viens d’essayer apt-get ça ne marche pas, j’ai donc fait aptitude install lynx et ça a marché. Ensuite j’ai tapé lynx dans la commande et ça l’a lancé, il me reste plus qu’a apprendre à naviguer en mode text.

Merci

[quote=“mattotop”]
Sinon, putty est à installer sur le client, pas sur la machine ou tu vas te connecter.[/quote]

Merci pour la précision !! j’étais mal parti :laughing:

[quote=“Tee shot”]Pour OPEN SEVER j’ai utilisé

aptitude install openssh-server[/quote]
Nickel, j’avais peur que tu aies suivi un tuto prévu pour d’autres linux.

[quote=“Tee shot”]je viens d’essayer apt-get ça ne marche pas, [/quote]Ce n’est pas un pb, s tu as reussi avec aptitude, mais pour la prochaine fois, faudrait être plus précis, parceque si aptitude est passé, apt-get aurait dû aussi passer, et “ça ne marche pas”, ça n’aide pas beaucoup à comprendre.[quote=“Tee shot”]j’ai donc fait aptitude install lynx et ça a marché. Ensuite j’ai tapé lynx dans la commande et ça l’a lancé, il me reste plus qu’a apprendre à naviguer en mode text.

Merci[/quote]Bonne chance.

[quote=“Tee shot”]Pour OPEN SEVER j’ai utilisé

aptitude install openssh-server

je viens d’essayer apt-get ça ne marche pas, j’ai donc fait aptitude install lynx et ça a marché. Ensuite j’ai tapé lynx dans la commande et ça l’a lancé, il me reste plus qu’a apprendre à naviguer en mode text.

Merci[/quote]C’est une volonté de rester en mode texte ou une obligation ?

Non c’était dans le tuto, c’est pour faire un serveur web et messagerie, mais je ne m’en sors pas vraiment, comment puis je installer le mode graphique ?

Merci

[quote=“mattotop”]
Ce n’est pas un pb, s tu as reussi avec aptitude, mais pour la prochaine fois, faudrait être plus précis, parceque si aptitude est passé, apt-get aurait dû aussi passer, et “ça ne marche pas”, ça n’aide pas beaucoup à comprendre.
Bonne chance.[/quote]

Merci j’essairai d’être plus prècis, je referai un commande avec apt-get, mais je crois me rappeler que ça m’a dit apt-get command no found, je préciserai à la prochaine install d’une appli.

[edit] je viens de lancer un apt-get install gnome et ça marche, l’install est en cours, donc apt-get marche, j’ai encore du faire une fausse manip et je verrais bien ce que va me donner gnome pour le mode graphique.

Merci