Install debian problem

Bonjour,

Je voudrais installer Debian 7 en dual boot sur ma machine, j’ai actuellement deux problèmes :
echec de la configuration automatique du réseau par dhcp :
Donc du coup j’essaie de le faire moi même, j’entre bien mon adresse IP (192.168.1.x) et tout le reste (j’ai consulté le site ma box).
Mais ça me dit que ça échoue encore, et ça me fait passer a l’étape suivante. Il faut que je puisse me connecter pour mettre a jour grub…

Et l’autre problème c’est que lors du partition-nage l’installateur debien me propose deux disques l’un correspondant a mon disque dur de 1 Go et l’autre a ma clef usb sur laquelle je boot.
Le problème c’est qu’il propose la première partion avec un espace vide de 1 To soit la taille totale de mon disque dur alors que j’ai mon windows installer dessus.
Je m’inquiète car ce n’est pas le cas dans les tuto/topics que j’ai lue à ce sujet.
J’avais pourtant laissé un espace non alloué de mémoire de 200 Go avec le gestionnaire de disque de windows et je m’attendais donc a ce que l’installeur de Debian me le montre, mais ce n’est pas le cas…

Je crains de supprimer mon windows, quelqu’un pourrait t’il m’éclairée ?

Connexion.

Connexion avec fil ou connexion sans fil ? Carte ethernet PCI ou clé wifi usb ? Quelle circuiterie ? Préciser le matériel en présence. Il arrive que certains matériels aient besoin d’un firmware pour fonctionner, tout particulièrement les interfaces wifi.
L’une des solutions face aux problèmes avec le sans fil serait de temporairement brancher un cable ethernet à la machine pour faciliter l’installation de debian. Ainsi, tout ce qui serait installable pour faire fonctionner le circuit sans fil transitera par le cable. Après avoir installé le nécessaire au wifi, tu pourras débrancher le cable ethernet.

Partitions

Ne pas utiliser le partitionnement automatique, il risquerait de tout effacer. Utiliser le partitionnement manuel/expert.

debien c’est pas bien ,debian c’est mieux…

Si la configuration automatique de l’interface réseau par DHCP échoue alors qu’il y a un serveur DHCP sur le réseau, alors c’est que le problème est à plus bas niveau (pilote, contrôleur, liaison) et la configuration IP manuelle ne fonctionnera pas mieux.

Généralement quand il manque un firmware indispensable, l’interface réseau (ethX, wlanX) n’est pas créée et la configuration automatique ou manuelle n’est pas proposée.

Concernant les partitions Windows non visibles dans l’installateur, ce dernier peut être trompé par la présence d’un résidu d’en-tête GPT sur un disque repartitionné au format MBR/MS-DOS.

Ouvrir une console texte (Ctrl+Alt+F2) et exécuter [mono]fdisk -l[/mono]. S’il affiche les partitions Windows et un message d’avertissement parlant de GPT, cela confirme l’hypothèse. Rechercher les discussions existantes à ce sujet.

PS : je ne comprends pas pourquoi tu dois te connecter pour mettre grub à jour.

Merci de m’avoir répondu.
Alors oui c’est une connexion sans fil, avec clef usb wifi. Je voudrais bien pourvoir brancher le cable ethernet mais je suis obligé de passer par un CPL qui lui aussi a besoin d’un driver… Est ce que ça va marcher ?

Il ne tient qu’à toi de le tester.
Branche-le. Tu verras bien vite si ça clignote comme un sapin de noël …

J’ai fait DISKPART LIST DISC et pour tout mes disque je vois que le champ GPT est vide, je vois aussi que mon disque 0 possede une taille totale de 931 Gb avec 195 gb free, ça correspond au partitionnag e que j’avais fait sur windows avec le gestionnaire de disque.

dernier bump et j’abandonne

Je ne sais pas ce qu’est ce DISKPART mais si c’est une commande de Windows ça ne sert à rien pour installer Debian.
Je t’ai indiqué une vérification à effectuer avec fdisk depuis l’installateur Debian. L’as-tu faite ?

Merci de vos réponse.
DISKPART c’est l’équivalent de fdisk sur windows, ça m’a indiqué si y’avait la présence d’un en tete GPT (enfin je crois), je vais faire ta manipulation.

Oui j’ai fait la manipulation et j’ai effectivement un warning avec marqué GPT dedans. Que dois-je faire ?

Il affiche aussi la ou les partitions Windows (NTFS) et pas une unique partition de type EFI qui occupe tout le disque ?

Dans ce cas il faut effacer les en-tête GPT qui se trouvent dans le second et le dernier secteurs du disque. Le plus facile est d’utiliser [mono]gdisk[/mono] ou [mono]fixparts[/mono] depuis un système (éventuellement live) qui les contient.

Pour la méthode manuelle réalisable depuis la console de l’installateur Debian, voir http://www.debian-fr.org/partition-non-reconnue-t49397.html, à adapter au nom /dev/sdX et à la taille réelle du disque (DANGEREUX). N’effacer le dernier secteur que s’il ne fait pas partie d’une partition, c’est-à-dire que la dernière partition n’atteint pas la fin du disque, à vérifier avec [mono]fdisk -lu[/mono].