Install debian sur portable wxp

Bonjour,

Je viens de choisir debian comme système de distribution. Pourquoi, comment, etc… ni connaissant rien, c’est après bien des lectures sur les forums que j’ai fini par choisir celui-ci.

Avant de commencer mon installation, j’ai déjà une question angoissante pour moi.

J’ai un ordinateur portable sur lequel je travail avec wxp. Je veux installer debian.

Puis-je faire une install debian sans trop de risque pour mon environnement xp.

Lorsqu’il va partitionner, va-t-il respecter ce que j’ai déjà. Où dois-je repartir de zéro.

Merci d’avance.

Salut,

Il est tout à fait possible d’installer Debian en “dual-boot” avec XP.
C’est à dire qu’au démarrage du pc, tu pourras choisir entre Windows et Linux.
Si tu as peur de te tromper, je te conseille de suivre l’excellente formation suivante : http://formation-debian.via.ecp.fr/

Mais aucun risque d’écrasement de mon environnement actuel wxp ?

Si tu fais les choses proprement, comme indiqué dans la formation, le risque est très limité.
Le tout, c’est de comprendre ce que l’on fait, et de ne pas vouloir aller trop vite.
Pense tout de même à faire une sauvegarde de tes documents importants, sur cd par exemple, on ne sait jamais…

Le machin d’alexis de Lattre n’est qu’une doc d’appoint qui ne doit pas servir de base de travail (une collection de recettes ne fait pas la comprehension).
LA doc officielle d’installation, fournie par debian est plus explicite et traite tous les cas:
debian.org/releases/stable/i … ex.html.fr
en particulier le cas ou l’on doit fonctionner en multiOS:
debian.org/releases/stable/i … 05.html.fr

Il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints.

[quote=“mattotop”]Le machin d’alexis de Lattre n’est qu’une doc d’appoint qui ne doit pas servir de base de travail (une collection de recettes ne fait pas la comprehension).
LA doc officielle d’installation, fournie par debian est plus explicite et traite tous les cas:
debian.org/releases/stable/i … ex.html.fr
en particulier le cas ou l’on doit fonctionner en multiOS:
debian.org/releases/stable/i … 05.html.fr

Il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints.[/quote]
Merci, je saurais ce qu’il est préférable de recommander désormais.

Merci à Dieu et à ses Saints.

Merci beaucoup.

J’ai lu et j’ai défragmenté mon disque.

Maintenant quand je lis “Si votre machine possède un système de fichiers FAT ou NTFS, utilisé par DOS et Windows, vous pouvez attendre et utiliser le partitionneur de l’installateur Debian pour redimensionner le système de fichiers FAT.”

J’ai windows xp avec un système NTFS. Donc maintenant je peux mettre le disque d’installation de DEBIAN et faire le partitionnement avec l’installateur qui s’y trouve ?

Merci d’avance.

ben écoute, je ne savais pas qu’il pouvait redimensionner le ntfs, mais s’il le dit.
Sinon, tu ne risque rien à essayer, soit il peut et tant mieux, soit il ne peut pas et il ne fera rien.
Tiens sinon, si tu n’as pas gravé le cd, je viens de repenser à une méthode d’install originale:
goodbye-microsoft.com/

Merci, dommage que le lien suivant celui que tu m’as fourni ne fonctionne pas.

c’est dommage, mais c’est temporaire, parceque le serveur people.debian.org héberge l’essentiel des repertoires perso des développeurs debian, donc il doit forcément revenir vite :laughing:
sinon, tu ne risques rien de lancer l’install, tu verras s’il peut te redimensionner ta partition ntfs.
Il vaut mieux faire une defragmentation avant.

ah ben pendant qu’on parlait, c’est revenu:
people.debian.org/~rmh/goodbye-m … debian.exe