[install debian]

bonjour,

j’aimerai installer installer debian V4 sur ma config mais j’ai un soucis avec mon raid 0 !

au moment de faire mes partitions j’ai tout d’abors penser qu’il allais reconnaitre un volume raid0 mais il reconnait mes deux disques dur ! ( etrange mais comme je suis un ancien de chez windaube…)

question 2 = est il possible d’installé debian sur une partition ntfs ? si non est il possible de la convertir histoire de ne pas perdre l’install de win xp ainsi que mes données perso :slightly_smiling:

je vous remercie par avance et longue vie a linux ^^:)

Salut

Pour la première question je ne sais pas il nous faudrait plus d’infos (matériel, etc…)

Là par contre non ce n’est pas possible, tu devrais faire une partition séparée.

ben pour le matos c’est raid 0 gerer par un chipset ich5 d’une carte mere asus p4p800 se !

et sinon pour ma partition c’est pas possible de la convertir en fat32 (il me semble que passé de fat 32 a ntfs ne pose aucun soucis cependant le contraire … fat 32 est bien gerer par linux n’est ce pas ?

et sinon autre question :

si je format l’enssemble de mon ordi c’est possible d’installé win xp et debian v 4 sur le meme disque (raid) ?

Si mais je ne pense pas qu’il soit possible d’installer Linux sur du FAT32, en tout cas je ne suis pas au courant.

Oui mais tu n’es pas obligé il te suffira de redimensionner la partition NTFS.

Pour ce qui est des problèmes de RAID il vaut mieux attendre les experts :wink:

Ok merci d’avoir repondu aussi vite !

Pour avoir le multiboot je dois d’abors installer windows et apres linux ou bien l’ordre n’a pas d’importance ?

bonjour,

Tu as configuré le raid “bios” de ta carte mère (p4p800=très bonne=j’ai la même!), mais à ma connaissance (et j’aimerais bien avoir tord), debian ne le reconnaitra pas à l’installation. C’est dommage, parce que c’est possible avec d’autres linux (j’ai un pc en raid 0 bios avec l’opensuse 10.2: même si ce n’est pas un vrai raid “hard”, ça marche beaucoup mieux qu’avec le raid soft)

Par ailleurs, quand le raid bios est déclaré, je crois que les 2 disques sont pris en totalité pour le raid. Cela n’empêche pas l’installeur de linux de voir les 2 disques composant le raid, mais il ne faut surtout pas les utiliser séparément.

Tu peux par contre installer ton windows en raid bios (0 ou 1) sur les 2 premiers disques, et installer (après) ton linux sur un 3ème disque (donc hors raid bios). J’ai mon pc windows comme cela, et ça marche très bien. Mais il faut résoudre le pb du multiboot: si c’est grub qui lance windows, il devrait le lancer avec le disque raid et pas avec l’un des disques composant le raid.

Une autre solution plus originale: mettre le windows en raid bios (0 ou 1), et installer ta debian en “OS invité” dans une machine virtuelle de VMware Server. Il y a quelques limites (affichage plus lent, pas d’accélération 3D), mais il y a aussi des avantages:

• pas de multiboot,
  • pas de partitionnement du disque physique,
  • sauvegarde système très facile,
  • clônage système pour en avoir d’autres identiques,
  • fonctionnement simultanées des 2 OS (donc basculement immédiat de l’un à l’autre),
  • installation sur des pc dont le hardware n’est pas reconnu,
  • etc…

Concernant les formatages: reste dans ceux qui sont recommandés pour chaque type d’OS: ntfs pour windows, et ext3 ou reiserfs pour linux. Vfat-fat32 n’est pas très fiable et est dépassé: il ne doit être utilisé que pour des partitions “échange” et encore…

Concernant l’ordre d’installation: toujours commencer par windows, parce qu’il ne respecte aucun autre OS déjà présent sur le pc… Et essaye de le laisser sur le disque qui boote pour ne pas avoir de pb avec grub.