[Install DEBIAN6] Souci Radeon HD6450 (hdmi audio)

Bonjour à tous,

Je voudrais installer DEBIAN SQUEEZE sur une tour MEDION (Réf MD8359).
Le but étant d’utiliser cette machine comme médiacenter avec XBMC, ce qui fonctionne sous UBUNTU 11.10 mais cette distribution suit une route qui n’est pas à mon gout… j’en reviens donc aux sources en passant sur DEBIAN. :083

Mon souci est que plusieurs matériels sont mal reconnus, à commencer par la carte graphique.
C’est une Radeon HD6450 doté d’une sortie HDMI native.
Je voudrais utiliser cette sortie pour la video + l’audio.

Après avoir testé l’installation du .run téléchargeable sur le site d’AMD “AMD Catalyst™ 12.4 Proprietary Linux x86 Display Driver” ainsi que plusieurs tutos concernant les cartes Radeon HD j’en suis arrivé à avoir une résolution correcte sur ma télé en 19201080(HDMI) et mon ecran en 12801024(VGA) en mode “dual-head”. :dance:

Malheureusement j’ai des logos “AMD Unsuported Hardware” dans le coins inférieur droit des écran :119 et aucun périphérique audio de détecté. :12
(j’en conclus donc que les périphériques intégrés à la carte mère ont eux aussi quelques soucis…)

Je joins à ce post un .txt contenant des infos techniques sur ma machine et mon OS.

Merci à tous ceux qui auront le courage de lire ces lignes et plus encore à ceux qui je l’espère y répondront! :smiley:

(PS : Ceci étant mon premier post sur ce forum j’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs :shifty: )

InfosTechniques.txt (3.22 KB)

Le pilote libre radeon de squeeze est trop ancien pour ta carte HD6450 récente.
Je crois que même les derniers développements en cours ne fournissent pas encore le son en HDMI.
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature#Feature_Matrix_for_Free_Radeon_Drivers

Le pilote fglrx prorio des dépôts debian stable est lui aussi trop ancien pour cette carte

[quote=“Larnaud”]Après avoir testé l’installation du .run téléchargeable sur le site d’AMD “AMD Catalyst™ 12.4 Proprietary Linux x86 Display Driver”[/quote]Le problème d’un .run c’est que ça écrase tout sur son passage sans se soucier beaucoup des autres.
Ça peut très bien accepter de s’installer sans message d’erreur évident et ne pas fonctionner correctement.
Un pilote dernier cri avec un xorg ancien, pas sur que ça roule !

Je serais toi, je tenterai une installation du pilote fglrx proprio des backports stable spécialement mis dans un deb pour squeeze.
Mais, avant ça, il te faut nettoyer toutes les cochonneries laissées par le .run tout crado.
Regarde ce lien qui explique comment enlever le .run et tenter de réparer les dégâts
http://wiki.cchtml.com/index.php/Debian#Removing_Catalyst.2Ffglrx

Même après tout ça, pas sûr que ça marche, la squeeze commence à se faire vieille en regard d’un GPU récent.

Bonjour talogue,

Et merci pour cette réponse rapide :slightly_smiling:

[quote=“talogue”]Le problème d’un .run c’est que ça écrase tout sur son passage sans se soucier beaucoup des autres.
[ … ]
il te faut nettoyer toutes les cochonneries laissées par le .run tout crado.[/quote]

Effectivement les tests ont fait un sacré bazar dans mes fichiers systèmes, mais j’avais prévus le coup : j’ai essayé ça avant de mettre quoi que ce soit sur la machine je peux donc la formater pour repartir sur une base propre. :wink:

Un simple “#apt-get install fglrx” suffirait donc? ou il y a d’autres manips spécifiques à effectuer?

[quote=“talogue”]Le pilote libre radeon de squeeze est trop ancien pour ta carte HD6450 récente.
Je crois que même les derniers développements en cours ne fournissent pas encore le son en HDMI.
x.org/wiki/RadeonFeature#Fea … on_Drivers

Le pilote fglrx prorio des dépôts debian stable est lui aussi trop ancien pour cette carte[/quote]

Ça me ramène à une question que je me pose depuis longtemps sans avoir eu de réponse (peut-être saura-tu m’éclairer) :
Quels pilotes sont utilisés par Ubuntu pour que les matériels soient gérés aussi différemment alors qu’Ubuntu est dérivé de Debian? :017

Et à tout hasard … y’aurai pas un moyen d’utiliser ces pilotes sous Debian?

C’est presque ça sauf que :

Il faut ajouter les dépôts backports dans ton sources.list
Utiliser la bonne syntaxe pour installer depuis les backports

Je te laisse un peu chercher :wink:

Les mêmes pilotes sauf que :

• la debian stable est par définition stable, donc possède des pilotes éprouvés (donc un peu anciens) qui ne prennent pas toujours en charge du matériel récent. Les dépôts backports sont là notamment pour fournir des pilotes plus à jour.

• les firmwares et pilotes non-libres ont été exclus du noyau debian. Il faut donc les installer séparément.

• Contrairement à ubuntu, installer du non-libre sur une debian est une action réellement volontaire qui ne se limite pas à un clic dans une case.

Mais ce sont les mêmes !
Pourquoi vouloir installer des deb ubuntu, compilés un poil différemment, qui ne vont pas interagir exactement comme il faut avec ta debian, et qui vont finir par tout casser (si ils acceptent de s’installer !!!) ?

[quote=“talogue”]Il faut ajouter les dépôts backports dans ton sources.list
Utiliser la bonne syntaxe pour installer depuis les backports

Je te laisse un peu chercher :wink: [/quote]
Tu pourrais trouver mieux comme défi le wiki officiel est pas dure à trouver :wink:
http://wiki.debian.org/fr/Backports

[quote=“talogue”]Les mêmes pilotes sauf que :

• la debian stable est par définition stable, donc possède des pilotes éprouvés (donc un peu anciens) qui ne prennent pas toujours en charge du matériel récent. Les dépôts backports sont là notamment pour fournir des pilotes plus à jour.

• les firmwares et pilotes non-libres ont été exclus du noyau debian. Il faut donc les installer séparément.

• Contrairement à ubuntu, installer du non-libre sur une debian est une action réellement volontaire qui ne se limite pas à un clic dans une case.[/quote]
    Ce sont là les principales raisons de mon passage à Debian j’ai envie de faire les choses bien, dans les règles de l’art et surtout d’arriver à un résultat stable.
    (Ce qui commençais à me désespérer avec Ubuntu aussi bien en perso qu’en pro)
    J’espère simplement que j’arriverais à conserver un minimum de stabilité avec ce matériel et des paquets Backports. :confused:

Je posais cette question au cas ou il n’y avait pas d’autres solutions pour faire fonctionner ma carte. Étant donné que l’option de Backports s’offre a moi je ne tenterai pas cette bizarrerie. :wink:

Après une semaine chargé au boulot j’ai trouvé le temps de m’y remettre,
voila ou j’en suis :

root@HOME:/home/larnaud# apt-cache -t squeeze-backports search fglrx fglrx-atieventsd - external events daemon for the non-free AMD/ATI r6xx - r7xx display driver fglrx-control - control panel for the non-free AMD/ATI r5xx, r6xx, r7xx display driver fglrx-driver - non-free AMD/ATI r6xx - r7xx display driver fglrx-glx-ia32 - proprietary libGL for the non-free AMD/ATI display driver (ia32 libs) fglrx-glx - proprietary libGL for the non-free AMD/ATI r6xx - r7xx display driver fglrx-modules-dkms - dkms module source for the non-free AMD/ATI r6xx - r7xx display driver fglrx-source - kernel module source for the non-free AMD/ATI r6xx - r7xx display driver xserver-xorg-video-radeon - X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver

Est-ce que quelqu’un aurait un conseil a donner sur les paquets a installer ou a ne pas installer?