Install depuis usb sans le réseau

Bonsoir à tous,

Y aurais t’il quelqu’un qui pourrais me donner une astuce pour installer une debian sid depuis une clef usb et sans le réseau?

Toutes les astuces que je trouve sont uniquement avec des images netinstall, j’ai essayé de bidouiller le chmilblik mais je ne trouve pas… :’(

Pour la petite explication, j’ai acheté un eeepc 1008HA de chez Asus, il tout mignon mais redoutable, il résiste a toutes mes tentatives d’installation de debian (drivers carte ethernet trop récent, et wifi idem)

Cette section est pour donner des trucs et des tutos.
Il faut poser les questions dans "support debian"
Sinon il existe une image debian qui marche sur clé USB : debian-live.alioth.debian.org/

[quote=“ginkgo biloba”]Cette section est pour donner des trucs et des tutos.
Il faut poser les questions dans “support debian”[/quote]

Ooups! Désolé je pensais y être en fait… je n’ai pas fait attention, si quelqu’un pouvait déplacer… ca serais cool!!! ^^

En tout cas merci pour liens je vais tester ca en espérent pouvoir installer une debian sur mon eeepc, ca serais domage je commence à vraiment bien connaitre ce système je suis vraiment accroc a Debian + Fluxbox, c’est tellement pratique une fois bien configuré!

Je teste et je fais suite de mes conclusions…

De rien.

Sinon un fil parle d’installer debian sur un eepc : viewtopic.php?f=8&t=14682&p=221756&hilit=eepc#p221756

[quote=“ginkgo biloba”]De rien.

Sinon un fil parle d’installer debian sur un eepc : viewtopic.php?f=8&t=14682&p=221756&hilit=eepc#p221756[/quote]

Yep, déjà lu et testé!!!

Mais le problème c’est qu’il faut le réseau pour installer de cette manière, avec le 1008HA, ethernet fonctionne avec le driver atl1c qui n’est pas pris en charge par les installateurs que je connais, et le wifi tourne avec ath9k ce qui à l’air de fonctionner au premier abord mais je n’arrive pas a me connecter a un réseau sans fil, il ne me les detectent pas, et quand j’essaye de le forcer ca ne marche pas non plus, pour anticiper la question, oui le wifi est bien activé dans mon bios! :smiley:

Nan donc voila je cherche une méthode alternative qui puisse me permettre d’installer ma Debian chérie!

Bon ben pour information, je ne suis toujours pas parvenu a installer Debian sur l’eeepc 1008HA, si quelqu’un pouvais m’aider ca serais cool, j’espère que quelqu’un à déjà réussi, je n’ai vraiment mais alors vraiment pas envie de retourner sur un Ubuntu!!! ^^

Avis au modos : je me suis excusé mais j’ai toujours pas été déplacé dans la bonne rubrique! :’(

Salut,

Il faut construire toi même l’image avec live-helper !

Tu peux y mettre l’installer, la version Debian de ton choix, le Kernel, l’environnement graphique, les drivers, les programmes… NO LIMIT !

viewtopic.php?f=8&t=18898
viewtopic.php?p=208707#p208707

[quote=“lol”]Salut,

Il faut construire toi même l’image avec live-helper !

Tu peux y mettre l’installer, la version Debian de ton choix, le Kernel, l’environnement graphique, les drivers, les programmes… NO LIMIT !

viewtopic.php?f=8&t=18898
viewtopic.php?p=208707#p208707[/quote]

Cool merci ca arche nikel maintenant j’ai une live qui fonctionne dur mon eepc avec le réseau fonctionnel evidament!!! :smiley:

La question qu’il me reste maintenant c’est comment installer debian a partir de ce live??? en tout ca merci pour votre aide qui m’a été très précieuse!

dsl pour le post juste avant celui ci en fait j’ai trouvé comment installer a partir du live, c’est juste que je n’avais pas remarqué que l’on pouvait booté de plusieurs manière différentes (je n’avais jamais utilisé de live debian).

Sinon c’est toujours pareil, primo, il me recherche un perif cdrom a monter !?! et en plus ce cela, le kernel avec lequel se lance l’installateur et le 2.6.26, donc qui ne contiennent pas mes drivers réseaux… a moins que l’installateur m’installe effectivement le kernel que j’ai choisi pour le live…

Je ne sais pas trop, des suggestions?

je romonte gentiment! personne?

Ce dont tu as besoin dans ton cas précis, c’est syslinux, qui te permet d’embarquer une iso entière, donc installable sans réseau. Tout le reste ne fonctionnera pas, à part peut être un debootstrap+bidouilles à partir d’une système live.

Syslinux c’est simple, propre, et recommandé par Debian, donc je vais te détailler comment je fais avec lui d’habitude, c’est en fait un condensé francisé de wiki.debian.org/InstallToUsbMemoryStick. C’est ici une testing (kernel 2.6.30). Autant que je sache, en sid seulement la netinst et la business card sont dispo, mais j’en ai pas la certitude… (le site debian étant un sacré bordel :stuck_out_tongue:)

Tout ce qui commence par # doit être effectué en root, et ici /dev/sdb représente ma clé USB. Lit attentivement surtout, chaque mot compte !

[size=150]Preparation [/size]

Il te faut une partition en FAT16 sur ta clé usb, en première position (sdb1 par exemple), prévois 1GB. Donc on démonte la clé, on créé la partition

# apt-get install mbr dosfstools syslinux
# umount /dev/sdb1
# mkdosfs /dev/sdb1
# fdisk -l
[les infos de /dev/sda]
Disk /dev/sdb: 1031 MB, 1031798784 bytes
32 heads, 62 sectors/track, 1015 cylinders
Units = cylinders of 1984 * 512 = 1015808 bytes
Disk identifier: 0x00000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1        1015     1006849    e  W95 FAT16 (LBA)

Le flag “boot” n’est pas obligatoire autant que je sache, au pire tu le mets en place avec “cfdisk /dev/sdb” en tant que root.

[size=150]Remplir la clé avec les composants nécessaires[/size]

On va récupérer le initrd et vmlinuz necessaires au boot chez Joey :

$ mkdir ~/debian-installer && cd ~/debian-installer
$ wget http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/hd-media/initrd.gz
$ wget http://people.debian.org/~joeyh/d-i/images/daily/hd-media/vmlinuz

Ensuite avec ton éditeur préféré tu crées le fichier ~/debian-installer/syslinux.cfg et tu y mets ceci:

default vmlinuz
append initrd=initrd.gz

Maintenant, on prépare la clé bootable et on copie tout ça sur la clé:

# syslinux /dev/sdb1
# cd /home/toi/debian-installer
# cp initrd.gz vmlinuz syslinux.cfg /mnt

Ensuite tu télécharges l’ISO et la mets sur ta clé avec un nom de fichier au format “8.3” vu que c’est du fat16:

$ wget -c http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-CD-1.iso
# mv debian-testing-i386-CD-1.iso /mnt/debian.iso
# ls /mnt
debian.iso  initrd.gz  ldlinux.sys  syslinux.cfg  vmlinuz
# umount /mnt
# install-mbr /dev/sdb #sdb, pas sdb1 hein, sinon tu perds tout !

Le ‘mv’ est important, sinon avec un ‘cp’, le programme d’install va utiliser l’iso sur le disque dur car il cherche sur le disque dur en premier au lieu de la clé USB, et ça n’est pas forcément ce que tu veux… je pense que c’est un bug dans l’installer.

D’ailleurs je te recommande de renommer tes éventuelles autres .iso présents sur le disque en .xxx. Aussi, si t’as qemu installé un petit:

peut te permettre de tester si ça boote etc. :slightly_smiling:

[size=150]L’install proprement dite[/size]

Tu installes comme d’hab, tu vas tomber sur un écran rouge parce que l’installer trouve pas d’iso. Pas de panique :
[ul]
[li] Tu appuies sur entrée, tu te retrouves au menu principal[/li]
[li] Tu sélectionnes “charger des composants depuis une image iso”[/li]
[li] ca recherche encore une fois, mais cette fois ci il va trouver l’ISO dans ta clé USB, au final tu dois avoir un message indiquant:

[li] Tu tombes sur le menu des composants, tu choisis continuer sans rien selectionner, à part si t’as besoin d’un truc bien spécifique[/li]
[li] Ensuite l’install reprends son cours comme si c’était sur CDROM[/li][/ul]

Voila, courage (et patience ^^) !

bon j’ai réussi à installer mon système de base tout nu, j’ai tout de même eu quelques problèmes, notament après l’install, message d’erreur me disant que le système de fichier etait accessible en lecture seule uniquement! bon un petit coup de fsck dans tout ce bordel et ca roule…

Je n’utilise que des version stable, lenny actuellement et je ne connais que des dépôts pour squeeze a savoir le debian.org et le sécurity, est ce suffisant?

je pense toujours avoir des problème avec l’ethernet mais j’ai pas encore cherché! :stuck_out_tongue:

En tout cas vraiment merci pour ce récap, je crois qu’en ce moment je suis a l’ouest…

On récapitule, tout simplement !

T’as une lenny minimale installée (donc kernel 2.6.26)

T’as besoin d’un kernel 2.6.30 pour que l’ethernet fonctionne car ta carte a un chip atl1c, je confirme, c’est bien le cas. Mais avant de changer ton sources.list, faudrait déjà s’assurer que tu puisses accéder au net. Or, ath9k requiert aussi un noyau 2.6.28+, donc la connexion me semble difficile à établir à partir du 2.6.26, à moins de récupérer le backport lenny du noyau 2.6.30 (un peu prise de tête…).

C’est en anglais, mais le matériel réseau de cet EEEPC est similaire au tien: wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/1005HA (quelques infos semblent périmées néanmoins). Ils indiquent clairement 2.6.30+ et fournissent la marche à suivre pour créer la clé USB d’installation “netinst” avec la version testing/unstable.

Je confirme d’ailleurs la présence des dits pilotes ^^:

Tu perds rien a essayer, à part un cycle d’écriture sur la mémoire flash de ta clé USB :exclamation:

En fait c’est bon c’est ok avec l’installateur fait maison pour la testing avec l’image iso donner un peu plus haut…

Une fois la testing toute nue installée, le kernel est d’une version suffisante donc le driver wifi tourne, et je peux me connecter pour faire tout ce que j’ai a faire, reste un peit problèe avec l’ethernet mais franchement pour l’instant j’ai pas cherché! ^^

Quand au wiki du model 1005HA, je l’ai lu relu et re-relu (je maitrise plus ou moins l’anglais), et je n’ai jamais réussi a installer avec leur methode, en fait il tentent une netinstall, la est tout le problème ou alors j’ai mal fait un truc une bonne vingtaine de fois ce qui possible aussi!

[quote=“darkheart”]En fait c’est bon c’est ok avec l’installateur fait maison pour la testing avec l’image iso donner un peu plus haut…

Une fois la testing toute nue installée, le kernel est d’une version suffisante donc le driver wifi tourne, et je peux me connecter pour faire tout ce que j’ai a faire, reste un peit problèe avec l’ethernet mais franchement pour l’instant j’ai pas cherché! ^^

[/quote]

Tu as utilisé ma méthode décrite plus haut ? (je serais bien intéressé de savoir si l’explication de la méthode est ok, et si oui, je pense en faire une copie dans t&a comme méthode alternative :wink:)

En ce qui concerne l’ethernet, vérifie que le module de la carte est là et que l’interface est en place :

$ lsmod | grep atl1c
# ifconfig

Et si c’est pas le cas éplucher les logs avec dmesg :wink:

Oui donc j’ai fait ce qu’il est dis un peu plus haut, la méthode de Knucky qui fonctionne très bien sauf que je n’ai pas vu l’ecran rouge (que du bonheur!), j’avais essayé pas mal d’autre méthodes mais par clef usb ya beaucoup (que) des “netinstall” ce qui me posait problème…

Euh, pour le reste le lsmod | grep atl1c me dis qu’il est bien chargé mais un #ifconfig eth0 up ne me demarre pas cette interface, que je ne voi evidament pas dans un ifconfig … Et dire que beaucoup on des problème avec le wifi ca change un peu que le wifi tourne et pas l’ethernet! :wink:

Tu devrais utiliser ifup et ifdown, et surement configurer /etc/network/interfaces de cette manière :

# config en dhcp
iface eth0 inet dhcp
# exemple de config en ip statique
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

Vu que tu m’as l’air de préférer le wifi, je n’ai pas fait mention de:

à placer en début de fichier si tu veux lancer la connexion via ethernet automatiquement au boot.

Surtout oublie pas de faire tomber la connexion wifi avec ifdown avant de tenter l’ethernet (je sais c’est con mais … :smiley:)

[quote=“Knucky”]…
Tu as utilisé ma méthode décrite plus haut ? (je serais bien intéressé de savoir si l’explication de la méthode est ok, et si oui, je pense en faire une copie dans t&a comme méthode alternative :wink:)
…[/quote]
Bien envie de tester ta méthode. Merci pour ton T&A, elle répond bien à certains besoins spécifiques !
Pas le temps d’essayer ces jours-ci, mais je le ferais.
Et c’est vrai que ça à l’air bien moins consommateur de Mo que lh !
Merci.

euh, de ce côté je ne peut qu’affirmer a 100%, ca n’a vraiment rien de comparable a ce niveau là…