Install drivers imprimante

bonjour,

Je suis sous sid amd64 et je voulais installer les drivers de mon imprimante (une canon MP630) et j’ai vu des tutos ou il était dit d’installer des drivers dispo sur le site de canon jp mais le soucis c’est que ce sont des drivers pour 32bits et je n’arrive pas a les installer. J’ai essayé avec ia32-dpkg mais il dit qu’il manque libcupsys2 :

$ sudo ia32-dpkg -i cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb (Lecture de la base de données... 267706 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de cnijfilter-common 3.00-1 (en utilisant cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de cnijfilter-common ... dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cnijfilter-common : cnijfilter-common dépend de libcupsys2 (>= 1.2.1) ; cependant : Le paquet libcupsys2 n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de cnijfilter-common (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : cnijfilter-common

alors qu’il est bien installé sur le système… :

$ sudo apt-get install libcupsys2 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Le paquet libcupsys2 est un paquet virtuel fourni par : ia32-libcups2 1.4.1-4~22 libcups2 1.4.1-4 Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer. E: Aucun paquet ne correspond au paquet libcupsys2 $ dpkg -l libcups2 Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold | Status=Not/Inst/Cfg-files/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend |/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad) ||/ Nom Version Description +++-=======================================-=======================================-============================================================================================== ii libcups2 1.4.1-4 Common UNIX Printing System(tm) - Core library $ dpkg -l ia32-libcups2 Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold | Status=Not/Inst/Cfg-files/Unpacked/Failed-cfg/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend |/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad) ||/ Nom Version Description +++-=======================================-=======================================-============================================================================================== ii ia32-libcups2 1.4.1-4~22 Common UNIX Printing System(tm) - Core library

Donc je bloque un peu la…

J’ai vu qu’il y a des personnes sur le forum qui ont le même genre d’imprimantes… Comment avez vous fait avez vous eu ce problème?

Merci d’avance,

FkY

Tu as essayé avec le pilote Gutenprint (paquet cups-driver-gutenprint) ?
Si ton modèle d’imprimante n’apparaît pas, tu sélectionnes un autre modèle de la gamme Pixma MP.

Je crois que c’est ce que j’ai essayé d’utiliser en choisissant le driver des MP610 dans l’interface web de cups mais le probleme c’est que quand j’imprime quelque chose la page sort blanche de l’imprimante…
Donc il y a bien un transfert de données car l’ordre d’impression est bien donné mais rien est imprimé sur la feuille…

Salut,

libcupsys2:
Installé : 1.3.11-1
Candidat : 1.3.11-1

donc il existe et tu n’as pas les bons dépôts !

recherche ton imprimante sur linuxprinting

Est ce que c’est ca openprinting.org/show_printe … IXMA_MP630 ?
Si oui il te faudra acheter les drivers qui ne sont pas libre turboprint.info/.
Pour le prochain achat d’imprimante il faudra penser à une imprimante.

edit: effectivement il semble y avoir d’autre driver forums.linux-foundation.org/read … 43,quote=1
essaye de forcer l’installation du .deb

Lui a réussi forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2930762

Donc t’embète pas avec les deb et prend directement les fichiers ppds. ppdMP620-630fr-1.5.tar.gz

sourceforge.net/projects/mp610linux/files/

Tu ouvres ton navigateur à l’adresse localhost:631 etc…

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

libcupsys2:
Installé : 1.3.11-1
Candidat : 1.3.11-1

donc il existe et tu n’as pas les bons dépôts ![/quote]

Si tu regarde sur packages.debian.org/search?keywords=libcupsys2 tu verra que la version 1.3.11-1 est dans stable/testing comme paquet de transition mais c’est un paquet qui est “inclus” dans libcups2. Apres je sais pas si en installant libcups2 et en forcant l’installation du driver il va trouver les bonnes libs au bon endroit… (j’en doute vu que les libs n’ont pas le même nom…)
Ultimate solution : installer la version qui est dans testing mais moi j’aime pas trop faire ce genre de magouilles… si le paquet n’existe plus dans unstable c’est bien pour une raison apres tout!

FkY_

Salut,

Quand un paquet n’existe plus en sid (unstable) c’est parce qu’il est maintenant en testing ou plus tard en stable :smiley: