Install Drivers Nvidia pas possible

Hello,

Suite a une install d’une debian squeeze, je rencontre des soucis pour installer les pilotes nvidia pour ma quadro FX1000.

j’ai déjà baissé les bras suite a l’install de Linuxmint debian Edition car j’ai rencontré le même problème et je pensais que c’était la distrib qui était trop exotique. C’est pour ça que je suis passé sur Debian.

mais je m’aperçois que je rencontre le même problème.

j’ai suivi le tuto dispo sur le wiki debian et j’ai toujours la même erreur qui remonte:

root@dell:/home/romain# modprobe nvidia FATAL: Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.32-5-686/updates/dkms/nvidia.ko): No such device

idem en utilisant le script nvidia.

Existe t il une solution? ou tout du moins un début?

Salut,
as-tu essayé la version pour les fainéants ?
Elle donne souvent de bons résultats.

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9ants

Donne nous le résultat de :

$ lspci -nn $ aptitude search ~invidia-kernel -F '%v %p'
NB: pour lspci, vu que tu devras probablement tout recopier à la main (pas d’environnement graphique si j’ai bien suivi) donne seulement la ligne correspondant à ta carte vidéo.

@ponky : à priori il faut installer un pilote -legacy, sgfxi permet ça ? :open_mouth:

sisi j’ai l’environnement graphique, j’ai juste a supprimer xorg.conf j’fais un restart et c’est reparti :slightly_smiling:

root@dell:/home/romain# lspci -nn 00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation E7505 Memory Controller Hub [8086:2550] (rev 03) 00:01.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation E7505/E7205 PCI-to-AGP Bridge [8086:2552] (rev 03) 00:02.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation E7505 Hub Interface B PCI-to-PCI Bridge [8086:2553] (rev 03) 00:1d.0 USB Controller [0c03]: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 [8086:24c2] (rev 01) 00:1d.1 USB Controller [0c03]: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 [8086:24c4] (rev 01) 00:1d.2 USB Controller [0c03]: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 [8086:24c7] (rev 01) 00:1d.7 USB Controller [0c03]: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller [8086:24cd] (rev 01) 00:1e.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 82801 PCI Bridge [8086:244e] (rev 81) 00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation 82801DB/DBL (ICH4/ICH4-L) LPC Interface Bridge [8086:24c0] (rev 01) 00:1f.1 IDE interface [0101]: Intel Corporation 82801DB (ICH4) IDE Controller [8086:24cb] (rev 01) 00:1f.3 SMBus [0c05]: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller [8086:24c3] (rev 01) 00:1f.5 Multimedia audio controller [0401]: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller [8086:24c5] (rev 01) 01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation NV30GL [Quadro FX 1000] [10de:0309] (rev a2) 02:1c.0 PIC [0800]: Intel Corporation 82870P2 P64H2 I/OxAPIC [8086:1461] (rev 04) 02:1d.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 82870P2 P64H2 Hub PCI Bridge [8086:1460] (rev 04) 02:1e.0 PIC [0800]: Intel Corporation 82870P2 P64H2 I/OxAPIC [8086:1461] (rev 04) 02:1f.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation 82870P2 P64H2 Hub PCI Bridge [8086:1460] (rev 04) 03:0e.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation 82545EM Gigabit Ethernet Controller (Copper) [8086:100f] (rev 01) 04:0e.0 SCSI storage controller [0100]: LSI Logic / Symbios Logic 53c1030 PCI-X Fusion-MPT Dual Ultra320 SCSI [1000:0030] (rev 07)

root@dell:/home/romain# aptitude search ~invidia-kernel -F '%v %p' 195.36.31- nvidia-kernel-2.6.32-5-686 20100522+1 nvidia-kernel-common 195.36.31- nvidia-kernel-dkms 195.36.31- nvidia-kernel-source

C’est bien ce qu’il me semblait, t’as pas installé les bons paquets (ta carte est trop ancienne pour les pilotes de Squeeze, malgré leur propre ancienneté). :mrgreen:

Commence par purger tous les paquets nvidia. Pour dresser la liste de ces paquets :

$ aptitude search ~invidia

Puis :

# aptitude purge PAQUET1 PAQUET2 ...

Assure toi ensuite d’avoir bien installé les headers correspondant à ta version du kernel, sinon DKMS ne fonctionnera pas :

# aptitude install linux-headers-2.6-686

Une fois que c’est fait, installe les bons paquets legacy-173 et quelques accessoires :

# aptitude install nvidia-glx-legacy-173xx nvidia-kernel-legacy-173xx-dkms nvidia-settings nvidia-xconfig

DKMS va faire son bazar, après t’auras plus qu’à configurer ton xorg.conf correctement (nvidia-xconfig pour avoir une base de travail).

[quote=“syam”]Donne nous le résultat de :

$ lspci -nn $ aptitude search ~invidia-kernel -F '%v %p'
NB: pour lspci, vu que tu devras probablement tout recopier à la main (pas d’environnement graphique si j’ai bien suivi) donne seulement la ligne correspondant à ta carte vidéo.

@ponky : à priori il faut installer un pilote -legacy, sgfxi permet ça ? :open_mouth:[/quote]

Oups j’ai lu trop vite … Alors ça je ne sais pas si on peut installer des anciens
pilotes jamais fouillé les options … Jamais eu besoin.

@ Syam, nickel ta solution, il semblerait que ca marche :023

root@dell:/home/romain# glxinfo |grep rendering direct rendering: Yes

merci :038 :006

edit: j’ai lancé nvidia-xconfig et il m’a généré un xorg.conf par défaut et j’ai rien retouché.

j’irai quand même le modifier pour ajouter différentes résolutions.

Salut,

isalo.org/wiki.debian-fr

Bonjour, 8)

Je viens du monde Ubuntu mais après m’être arraché les cheveux pour cause de plantage critique à chaque utilisation du PC, je reviens à Debian que j’avais déjà essayé en 2011. Et là tout fonctionne … enfin presque ! :108

J’écris ce post dans ce sujet car je possède la même Carte Graphique que gsirom. :shifty:
Correction : la carte graphique est vieille mais elle est différente de gsirom, c’est juste pour être précis, j’ai confondu avec ce post là : http://www.debian-fr.org/pilote-nvidia-pour-vieille-carete-graphique-t37587.html ,donc j’ai la même carte graphique que Robootics

J’ai suivi le tuto sur le wiki debian (pas celui pour les fainéants) et j’ai fait la même bêtise que gsirom, je me suis trompé j’ai pas choisi legacy. La méthode de syam de purger tous les paquets suivants, c’est bon cela ne risque rien ? :119

seb@sebubuntu:~$ aptitude search ~invidia i A libgl1-nvidia-alternatives - simplifies replacing MESA libGL with GPU vendor libraries i A libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries i A libglx-nvidia-alternatives - simplifies replacing Xorg module libglx.so with GPU vendor library i nvidia-glx - NVIDIA binary Xorg driver i nvidia-kernel-2.6.32-5-686 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.32-5-686 i A nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module support files i nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source i A nvidia-vdpau-driver - NVIDIA vdpau driver

Après je pense que je vais tester la méthode pour les fainéants !!! :laughing:

Merci d’avance pour vos éclaircissements ! :038

Pas de souci, tu peux y aller.
Par contre (bon ça c’est MON point de vue) la méthode “pour fainéants” est plus complexe à long terme que l’installation de paquets DKMS. À chaque mise à jour du noyau ou des pilotes il faut réinstaller les pilotes, alors qu’avec DKMS ça se fait tout seul t’as même pas à y penser. Vu que tu as la même carte que gsirom y’a pas de raison que les paquets DKMS ne marchent pas chez toi, donc essaye d’abord cette méthode si elle marche ça sera moins prise de tête.

[quote=“syam”]Pas de souci, tu peux y aller.
Par contre (bon ça c’est MON point de vue) la méthode “pour fainéants” est plus complexe à long terme que l’installation de paquets DKMS. À chaque mise à jour du noyau ou des pilotes il faut réinstaller les pilotes, alors qu’avec DKMS ça se fait tout seul t’as même pas à y penser. Vu que tu as la même carte que gsirom y’a pas de raison que les paquets DKMS ne marchent pas chez toi, donc essaye d’abord cette méthode si elle marche ça sera moins prise de tête.[/quote]

Moi qui suis un fan de sid je ne vois pas pourquoi je me priverais des nouveautés de Nvidia en passant par DKMS :slightly_smiling:

Tout à fait. :wink:
Maintenant, pour quelqu’un qui n’est pas aussi à cheval que toi sur « la nouveauté à tout prix » faut bien reconnaître que DKMS est plus confortable : tu le configures une fois (c’est peut-être un tout petit peu plus compliqué quand tu ne sais pas ce que tu fais) mais après tu l’oublies définitivement. :slightly_smiling:

En l’occurrence shyalan et gsirom utilisent les pilotes legacy qui de toutes façons n’évoluent plus, donc aucune raison de s’embêter avec une installation sgfxi qui sera plus chiante sur le long terme (j’avoue, je ne sais pas comment se comportent les pilotes installés par sgfxi lors d’une mise à jour mineure du noyau --genre mise à jour de sécurité sur stable-- mais vu que DKMS recompile à chaque fois je soupçonne qu’il faudrait réinstaller).

Ok merci Syam ! :stuck_out_tongue:

J’essaie ça tout de suite et je posterais un message dès que c’est opérationnel ! Pour que cela puisse servir à d’autres si besoin.
Je vais tenter de nettoyer un peu mes bêtises !
Je ne suis pas sûr de ne pas avoir encore besoin de conseils mais je vais tenter en suivant les instructions !

Merci pour la réponse rapide :wink:

Bon ben voilà, ça roule. La méthode de Siam fonctionne nickel. Merci. :whistle:
Inutile apparemment de toucher au xorg.conf généré (qui était absent avant tout cela), tout semble fonctionner normalement.

Je rappelle juste que je n’ai pas vraiment la même carte graphique que gsirom (je me suis mélangé avec un autre post mais c’est pas bien grave, j’ai corrigé dans mon premier post sur ce topic) mais c’est le même driver pour lui et pour moi (173) donc pas de soucis.

Il a juste fallu que je redémarre car X n’a jamais voulu redémarrer, il ne trouvait pas le pilote nvidia je crois. Cependant je crois qu’en installant ces pilotes de cartes graphique il me semble qu’il faut redémarrer. Mais bon comme j’y connais pas grand chose dans tout cela, il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas bien fait.

A bientôt et merci :038

Salut,

Nota : sgfxi, contrairement à smxi, installe dkms et s’en sert :laughing: :laughing: :laughing:

Ça c’est bon à savoir ! :slightly_smiling:

Ça c’est bon à savoir ! :slightly_smiling:[/quote]

Mais dkms & sgfxi ne permettent pas toujours de résoudre toutes les installations de nvidia. Cela aussi c’est bon à savoir :mrgreen: