Install d'une fedora en plus de debian

Salut, je suis sous debian pour le boulot, or j’ai 2/3 petites questions:

  1. on a installé dessus mapple, or quand je fais des mises à jour, tel que passage de gnome 2.6 à 2.8, plus rien ne marche, ou même quand j’ai installé ma webcam (logitech quickcam), en fait je ne sais pas quel paquet me gêne…
    si je rajoute un noyau sur lequel je fais toutes les modifications que je veux, mapple et autres fonctionneront-ils toujours sur l’ancien noyau?
    (à mon avis, je crois que non, mais veux une confirmation :slightly_smiling: )

  2. sinon, pour résoudre ça, je pensais installer une fedora, en dual boot avec debian.
    j’ai un seul disque dur fait comme suis:
    hda1: /root
    hda2: /home
    hda3: swap

je voulais installer la fedora, sur hda1 au moins comme ça je touche pas à ma partition /home du boulot
si je dois tout réinstaller (ce que j’ai déjà fait avec un partimage), je le fais sur seulement hda1, et puis ça doit rouler, non?

voilà, merci de me donner votre avis sur la question

je ne comprends pas trop tes problèmes, mais ce qui est sûr, c’est que tu ne peux pas installer une fedora ET une debian sur la même partition.
Par contre, si ta partition hda1 est assez grosse et pas trop utilisée par debian, tu peux la séparer en deux, réinstaller l’image de ta debian sur ton nouveau hda1, et installer une fedora sur la nouvelle partoche.
Le boot loader doit etre finement configuré, et tu peux utiliser le même swap pour les deux.
Tu pourra installer ce que tu veux sur ta fedora sans abimer ta partition de boulot.

bien que tu n’aies pas tout compris, tu as totalement répondu à ma question!

sinon, je reformule ma première question, c’est que je ne peux pas installer gnome 2.8 sur ma machine sans que je perde le logiciel mapple!
bref, comment pouvoir faire une mise à jour tout en pouvant toujours utiliser mapple!

merci

Tu laisses gnome 2.6 sur ta Debian et tu installes une Fedora avec un gnome 2.8.
La home étant commune, tu pourras te servir de Debian pour ce que tu veux et de fedora pour ce qui ne fonctionne que sur un 2.6 (ou l’inverse)

[quote=“kiki”]bien que tu n’aies pas tout compris, tu as totalement répondu à ma question!

sinon, je reformule ma première question, c’est que je ne peux pas installer gnome 2.8 sur ma machine sans que je perde le logiciel mapple!
bref, comment pouvoir faire une mise à jour tout en pouvant toujours utiliser mapple!

merci[/quote]
de quel manière tu ne peux plus utiliser mapple ?
sinon, tu peux aussi ne pas toucher à gnome, et installer un autre window manager. Tu peux trés bien préciser que tu veux te verrouiller sur gnome2.6, et faire la mise à jour de tous le reste si tu as besoin…
Parceque ce qui me semble le plus simple, c’est de garder un mapple" ki marche tout en faisant évoluer ta machine…

euh, question, je fais ça comment avec apt? ou avec un autre moyen?

mapple ne marche, c’est il ne se lance plus, et il n’apparait plus dans le menu applications>maths!

sinon, merci de vos réponses, vous m’avez reconforté dans mes idées…