[install DVD] pourquoi unstable ?

Bonjour,
J’ai installé debian 3.1r2 a partir de la version 2 dvds .
Apres avoir tout installé j’ai été voir mon mon sources.list et voila ce qu’il y avait dedans :
#deb file:///cdrom sarge main
deb cdrom:[Debian Gnu/Linux 3.1r2_Sarge_ -Officil i386 Binary-1 (20060419)] unstable contrib main

Pourquoi est ce que dans la rubrique distribution j’ai unstable alors que j’ai telechargé la version sarge ?
Pour plus d’informations : j’ai deja reinstallé debian avec le meme probleme, j’ai bien pris un site officiel pour telecharger les iso et j’ai verifié les md5sum.
J’ai essayé de remplacer unstable par sarge dans mon sources.list mais je n’ai pas reussit ( parce que c’est des DVD , je dois utiliser apt-cdrom add pour changer mes depots et je n’ai pas le choix entre sarge et unstable ).
J’ai parcouru l’arborescence de mes dvds et j’ai vu qu’il y avait un repertoire sarge unstable et testing (alors pourquoi ne suis pas en sarge ).

Donc ma question : est ce que c’est normal et si non comment faire pour changer ça ?
merci pour vos reponses

[quote=“jp25”]
deb cdrom:[Debian Gnu/Linux 3.1r2_Sarge_ -Officil i386 Binary-1 (20060419)] unstable contrib main [/quote]

perso, ce qui me choque le plus c’est plutot “Officil” lol …

après, tu t’en fous, avec un tel source list tu ne prends pas beaucoup de risque …

oui c’est plutot Official …
Mais la je suis sous debian sarge ou sous debian unstable ?

que retournent:

et

?

Le probleme c’est que la je suis entrain de recommencer l’installation (j’ai crus que j’avais fait une erreur) et la je suis a la configuration d’apt .
J’ai executé un shell et les resultats sont :
3.1
2.6.8-2-686

c’est sarge. Mais ne réinstall pas ta debian sans arret ca ne sert a rien, si tu as un probleme tu peux réparer ca nest pas comme windows :wink:

Non en fait c’est parce que je croyais que je m’etais trompé d’iso quand j’ai telechargé (a cause du unstable) .
C’est normal ou non le unstable alors ?

C’est bizarre effectivement, mais de toute facons tu t’en fous si tu as bien pris les DVD de sarge je ne vois pas pourquoi il y aurait des paquets de unstable dedans. Et tu as bien installé sarge se sont donc bien les dvd de sarge :wink:

Quand ce sera installé et config tu poura # la ligne, pour profiter les MAJ de sécurité nouvelles qui apparaisse. A moins que tu n’ai pas le net ca expliquerais pourquoi tu n’as pas fait une net install :unamused:

Pour info voila mon sources.list de mon serveur sous sarge, installé a partir d’un CD netinstall de sarge:

#deb file:///cdrom/ sarge main

deb ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org/ stable main
deb-src ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org/ stable main

deb http://security.debian.org/ stable/updates main

# FreeNX
deb http://debian.tu-bs.de/knoppix/nx/skolelinux ./

Attention je suis loin d’etre un expert, je débute dans l’admin en temps qu’amateur! Pour des questions sur le source list il y a un fil dans truc et astuces ou chacun affiche le siens, ca poura te servir pour plus tard.

Au fait ta machine est un serveur ?

Merci pour ta réponse .
En fait c’est parce que mon autre pc n’est pas encore connecté a internet .
Ce qui me semble bizarre c’est que : d’une part ça soit marqué unstable , ensuite qu’il y ait les 3 repertoire (stable , unstable , testing) sur le dvd ,qu’il y ait 15340 paquet en stable et pour finir j’ai cru voire un paquet s’appelant flash-nofree ou un truc comme ça .
J’aimerais juste savoire si c’est normal, c’est tout
Non ce n’est pas un server , mais j’ai une autre machine qui pourrait tres bien le devenir et donc j’essaie de voire ce qu’il faut savoir .

J’ai toujours fait des netinstall donc je ne peu pas te répondre, mais ca a installé sarge donc…

En tout cas si ca n’est pas un serveur je te conseil plutot testing.

Personne ne sais si c’est normal ?

ça peut être anormal, mais rien n’est normal quand on ne fait pas l’install standard, à savoir la netinst.
Si ça peut te rassurer, le fait d’avoir un 2.6.8 certifie qu’en tout cas, tu n’es pas en sid sur ton coeur de machine.
Si ton soucis est la sécurité, tu recommences une netinstall en verifiant le md5sum.
Si ton souci est de te garantir d’etre en sarge, tu te fais un fichier de preferences (cf trucs et astuces) avec des priorités negative pour ce qui est d’etch et de sid, et des prorités supèrieures à 1000 pour la sarge, et tu fais un dist-upgrade.

Je ne peux pas faire de netinstall , mon autre pc n’est pas encore sur internet .
Mon soucis c’est de n’installer que des parquets de debian sarge et d’etre sous debian sarge, parce que peut etre que la ça ne semble pas important , mais apres je vais surment installer un serveur et j’aimerais bien etre sur qu’il soit sous debian sarge .

[quote=“jp25”]Je ne peux pas faire de netinstall , mon autre pc n’est pas encore sur internet .(…)[/quote]oui, mais ça n’explique pas pourquoi tu ne peux pas connecter celle là ?
Maintenant, je ne connais aucun moyen permettant de dire si tel paquet relève d’une release ou d’une autre, désolé.

Ceci étant, rien ne t’empêche, avec ton sources.list actuel offline, de signaler par les prefs que tu ne veux que des paquets sarge, et de voir si un dist-upgrade te propose de désinstaller quoi que ce soit. S’il ne te demande rien, c’est que tu es tout en sarge.

J’ai essayer de remplacer unstable par sarge dans sources.list mais d’unr part je ne sais pas si il faut que je le fasse (peut etre est ce normal) et d’autre part je n’ai pas reussit a le faire .
En effet comme c’est des dvds , je ne peux pas changer directement dans le sources.list et faire un apt-get update (il ne trouve pas les dvds ) .
Et si je change mon sources.list avec apt-cdrom add , il ne me propose pas de choisir en sarge et unstable …

je ne connais pas la commande apt-cdrom add, mais comment tu fait pour installer ta debian et tes paquets si il ne trouve pas tes DVD?

J’ai pas dis qu’il ne trouvait pas les dvds normalement , j’ai simplement dit que j’ai essayer de remplacer unstable par stable directement dans le sources.list et que quand je fesais un apt-get update, il ne trouvait pas les dvds ce qui est normal parce que pour changer les souces pour un dvd il faut utiliser apt-cdrom .

en fait apt-cdrom add permet d’ajouter la liste des fichiers contenu dans le cdrom une bonne fois.
donc le fait de modifier la source dans sources.list fait juste qu’il ne trouve aucun paquet réfèrencé stable dans apt, parceque de toutes façons, il n’a réfèrencé qu’un truc “nommé” unstable.
Enfin j’me comprends.
tu peux plutot commenter la ligne, et refaire une commande apt-cdrom add, en cherchant dans le man la bonne syntaxe d’apt-cdrom pour ne réfèrencer que ce qui t’interresse dans apt.

Je ne vois rien …

[quote=“jp25”]Je ne vois rien …[/quote]Faut aller voir un ophtalmo :laughing: