Je tente d’installer une Debian 7.7.0 amd64 sur un MSI GS70. Ils utilisent ce satané “Secure Boot Control” qui va de pair avec Windows 8.1, de plus il n’a pas de lecteur DVD.
Ce n’est pas me première Debian, ni mon premier Linux. Mais c’est ma première fois sur un PC avec UEFI.
Procédure:
[ul]
[li]création de la clé usb avec UNetBootin et l’ISO DVD[/li]
[li]désactivation du secure boot control[/li]
[li]Boot en mode UEFI avec priorité à l’USB => boot sur Windows.[/li]
[li]Boot en mode UEFI avec CSM, avec priorité à l’USB => boot sur windows[/li]
[li]Boot en mode LEGACY avec priorité a l’USB => aucun boot.[/li]
[li]Forçage avec F10 pour choisir sur quel devices booter => pas d’USB au choix[/li]
[li]Forçage avec F3 pour arriver dans la récupération Windows qui propose de booter sur différents périphériques => pas d’USB au choix[/li][/ul]
Ensuite j’ai créé une clé Debian avec Rufus, en précisant (partition GPT pour UEFI) J’arrive a booter sur la clé USB, mais cela lance la ligne de commande GRUB. Et depuis celle ci je n’arrive pas à démarrer l’installation.
J’ai testé la clé sur d’autres machine non UEFI, et elle fonctionne.
Si le BIOS/UEFI a une option “fast boot”, désactive-la.
Tu n’as pas besoin d’unetbootin ou autre pour préparer une clé USB bootable de l’installateur Debian. Les images d’installation sont au format “ISOhybride” compatible directement avec un disque ou une clé USB, et sont amorçables aussi bien en mode BIOS/CSM/legacy qu’en mode UEFI pour les versions amd64.
Pour préparer la clé, après avoir démonté et supprimé toute éventuelle partition présente dessus, il suffit de copier directement l’image sur le périphérique qui représente la clé en root. Par exemple pour /dev/sdb (attention à ne pas se tromper) :
Note : tout cela est mentionné dans le manuel d’installation dont le lien figure sur la page d’accueil du site de Debian.
Si tu veux un dual boot facile entre Windows qui démarre en UEFI et Debian, tu dois installer Debian en mode UEFI aussi. L’aspect de l’écran d’accueil est différent (isolinux en legacy, grub en UEFI), on ne peut pas se tromper. Sinon le chargeur installé (grub-pc par défaut) démarrera en mode legacy et ne sera pas capable de chaîner le chargeur UEFI de Windows, il faudra modifier le mode d’amorçage dans les options du BIOS pour basculer entre Debian et Windows. On peut remplacer grub-pc par grub-efi-amd4 ultérieurement, mais c’est plus compliqué.
J’ai lu (partiellement) le manuel de Debian. En ce qui concerne la méthode décrite dans le manuel d’installation, elle explique comment créer la clé avec un système unix, mais pas comment gérer l’amorcage spécifiquement au système UEFI (ou alors ce n’est pas dans la même section ).
L’avantage d’une solution UNetBootin ou Rufus est qu’elle marche en quelques clics, sur système Windows (qui est le seul système installé sur mon laptop), et qu’elle permet quelques contrôles et options sur la clé USB(qui ne sont peut être pas utile, je n’ai pas le niveau de connaissance).
Je vais monter une virtualBox Debian pour préparer la Clé USB selon la méthode décrite dans le manuel.
EDIT :
Avec la clé USB bootable créée :
[ul]
[li]Boot Control desactivé; Fast Boot desactivé; Mode UEFI => Boot sur l’écran d’install (indiqué “UEFI”) et black screen au choix de “install” ou “Graphical Install”[/li]
[li]Boot Control desactivé; Fast Boot desactivé; Mode UEFI with CSM => Même résultat[/li]
[li]Boot Control desactivé; Fast Boot desactivé; Mode Legacy => Boot réussi, aucun indication “UEFI” (Normal). Lancement de l’install OK, mais si j’ai bien lu, le système installé nee s’amorcera pas en dual boot avec W8.[/li][/ul]
sur cette page sont détaillés quelques informations relative à l’installation de Jessie sur un machine similaire à la mienne.
Je cite : “Il est nécessaire de paramétrer le BIOS pour démarrer en mode normal (Non UEFI) pour parvenir a accéder à l’installeur.”
J’ai donc tenté l’installation avec un boot en mode LEGACY (les mode UEFI causant un black screen comme indiqué dans mon précédent post).
L’installation se déroule sans problème, jusqu’à l’installation du programme d’amorçage GRUB (la version pour BIOS, vu que l’installation à démarré en mode legacy). Celle ci est en erreur. Je suppose que c’est lié au fait que la partition que j’ai réservé pour GRUB n’est pas la partition d’amorçage du premier disque dur(impossible, c’est la partition EFI de W8).
Je pourrais encore tenter une dernière chose, installer GRUB sur la première partition du second disque dur. Il faudrait que je déplace des données.
Je crains, une fois l’installation finie, d’être obligé de changer manuellement le mode de boot (LEGACY/UEFI) a chaque fois que je voudrais changer de système. Je préfèrerai quand même réussir à installer Debian en UEFI et avoir le dual boot. Pour ça il me faudrait une astuce pour réussir à démarrer l’installation en UEFI …
Serais-je contraint d’aller voir chez Ubuntu qui (apparemment) aurait acheté le droit d’être Dual Boot avec W8 ?
Ça ressemble aux bugs d’affichage que j’ai rencontrés lors du lancement du noyau sur diverses machines en UEFI. Je suppose une incompatibilité avec le pilote du framebuffer UEFI (efifb) du noyau, mais je n’en sais pas plus.
Dans certains cas il a été possible d’avoir un affichage en ajoutant des options à l’entrée de menu de démarrage de grub sélectionnée (touche ‘e’), du style :
set gfxpayload=keep
set gfxmode=800x600
(voir la doc de grub 2 pour leur signification)
Quand rien ne marche, peut-être qu’on peut s’en sortir en définissant la console sur un port série, mais je n’ai jamais essayé.
La bonne nouvelle, c’est que dans ces cas l’affichage est restauré après l’installation lors du chargement du pilote natif de la carte graphique (i915 pour Intel, radeon pour ATI/AMD, nouveau pour Nvidia). Mais contrairement à toi je n’avais pas un écran noir mais un affichage complètement brouillé.
Pour installer grub-pc (mode legacy) sur un disque au format GPT, il faut une toute petite partition (1 Mo suffit largement) non formatée de type “BIOS boot” (marquée bios_grub dans parted et peut-être l’installateur Debian). Normalement le gestionnaire de partition de l’installateur aurait dû le proposer. Si ce n’est pas le cas tu peux la créer manuellement.
Ceci dit, si le but est d’amorcer Debian en mode UEFI tu peux finir l’installation sans installer grub, puis installer grub-efi-amd64 en amorçant depuis l’installateur en mode rescue ou depuis n’importe quel système d’amorçage de type grub-rescue. Il y a des opérations importantes à réaliser avant et après l’installation du chargeur avec [mono]grub-install[/mono] :
avant : monter la partition système EFI (généralement la première partition FAT32) sur /boot/efi de façon permanente
après : copier /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi en /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi (après avoir renommé/déplacé le fichier préexistant le cas échéant, qui sert à lancer les outils de restauration de Windows ou du fabricant).
Ça n’a rien à voir. Ubuntu a juste acheté à Microsoft une clé permettant de démarrer avec le “secure boot” activé. Rien de plus. Néanmoins il se peut que l’installateur d’Ubuntu n’ait pas le bug d’affichage.
[quote=“PascalHambourg”]
Pour installer grub-pc (mode legacy) sur un disque au format GPT, il faut une toute petite partition (1 Mo suffit largement) non formatée de type “BIOS boot” (marquée bios_grub dans parted et peut-être l’installateur Debian). Normalement le gestionnaire de partition de l’installateur aurait dû le proposer. Si ce n’est pas le cas tu peux la créer manuellement.[/quote]
J’ai tenté cela. J’avais réservé 300 Mo de partition en biosgrub (c’est ce qui est marqué dans l’installer debian). L’étape “installation du programme d’amorçage”, j’ai eu une erreur sur laquelle je n’ai pas eu beaucoup d’infos “grub installer: cannot stat”.
Mais effectivement, l’install en Legacy n’est pas le but.
[quote=“PascalHambourg”]
Ça n’a rien à voir. Ubuntu a juste acheté à Microsoft une clé permettant de démarrer avec le “secure boot” activé. Rien de plus. Néanmoins il se peut que l’installateur d’Ubuntu n’ait pas le bug d’affichage.[/quote]
Ok c’est plus clair.
J’ai tenté de forcer le 800x600 avec cet commande, l’écran d’install freeze.
Je vais tenter l’installeur d’Ubuntu. J’aurais préféré Debian (vieilles habitudes) mais si Ubuntu me facilite la tâche alors je m’en contenterai.
Merci à toi Pascal.
Cette erreur ne me dit rien. Tu avais bien sélectionné l’installation du chargeur sur le disque entier /dev/sda et non sur la partition biosgrub /dev/sdaN ?