Install en ia64: chroot ?

Bonjour,
je m’apprète à installer ma première machine 64bits (Celeron D), et je me demandais (et donc à vous par extension) si l’ia64 necessitait un chroot comme l’amd64 ?

Bonjour MattOTop …
est ce que ce lien ne te serait pas utile par hasard, j’ai un peu cherché mais ça me dépasse bien sur … :
alioth.debian.org/docman/view.p … l#id271960
il semble que ça parle de l’inverse lol, mais peut-être par déduction … :confused:

En fait, pour t’expliquer, usinagaz, certains softs ne se compilent pas sur amd 64bits. Donc l’article que tu m’as cité décrit effectivement ce que tu appelles l’inverse, c’est à dire l’installation d’une debian 64bits, et la configuration d’une arborescence complèmentaire pour y faire tourner les programmes qui ne tournent qu’en 32bits. C’est la méthode d’install standard sur amd64.
Ma question etait: est ce la même chose pour l’ia64 ?
En fait, je viens de récupèrer au bureau une machine Céleron D, et je voudrais l’exploiter en 64bits.
J’ai rebranché mon disque linux d’avant*, et il démarre sans problême, mais je me demande si il suffit d’installer un noyau 64, et de faire un upgrade des paquets pour passer en 64bits, ou si je dois m’y prendre autrement.

  • pour l’autre disque, contenant un OS propriètaire, ce n’est pas passé, mais… pas à cause de l’OS.
    Pour info, la manip a pèté le disque (smart me dit qu’il y a pb, le boot est inaccessible, et ma debian me sature de message d’erreur de lecture sur le hd.
    Pourquoi je signale ça ?
    Juste parceque c’est le 7ême “Maxtor DiamondMax Plus” qui me pète entre les mains quelques semaines aprés la fin de garantie, sur 15 achetés à des dates différentes. :imp:
    Saleté. J’avais pourtant une bonne expèrience des Maxtor, mais les DiamondMaxPlus…

slt matt,

Pourquoi tu ne prend pas le netinst debian ia64 ?

Quel que soit le choix fait, le résultat va intéresser du monde : il va permettre de répondre à une question que je me pose :bulb: « que choisir comme matériel pour avoir une debian 64 bits qui tourne sans trop de problème ? ».
Je ne pense pas être le seul à me poser cette question … :smt045

[quote=“stonfi”]slt matt,
Pourquoi tu ne prend pas le netinst debian ia64 ?[/quote]Parceque je voudrais savoir si je peux récupèrer telle qu’elle mon ancienne installe, qui marche trés bien sur le processeur 64, mais avec du soft 32, et passer tous les binaires en 64bits.
Et sinon, je voudrais savoir si mon ancienne installe peut me servir de chroot, etc…
D’ou ma première question.
Je ne souhaites pas réinstaller, je voudrais juste migrer.

Non, il faut changer les librairies donc la libc6 ce qui signifie quasiment tout le système. Par contre, je me demande ce que donnerait un

apt-get upgrade (en forçant la réinstallation)

avec juste un changement du sources.list. A mon avis, ça doit planter…

[quote]
Et sinon, je voudrais savoir si mon ancienne installe peut me servir de chroot, etc…
D’ou ma première question.
Je ne souhaites pas réinstaller, je voudrais juste migrer.[/quote]

Oui, en fait je prendrais la vieille installe, je ferais un debootstrap et installerais tranquillement le 64bits bien configuré, tout… puis une fois que c’est au point, hop, inversion des rôles, le debootstrap devient la nouvelle racine et l’ancienne racine bascule en chroot. C’est idéal si tu as de quoi faire des nouvelles partitions

bon, donc, j’hesite entre le chroot sûr, et l’upgrade en changeant les sources (c’est pas si grave si je plante mon install, même si je préfèrerais la garder).
Je ne sais pas. Je vais voir lundi.

bon, alors ce matin, bille en tête, je partitionne un disque pour preparer mon install ia64 en debootstrap, comme d’hab, je lance le debootstrap, le chroot se prepare…
La fin de matinée arrive, je rentre du boulot (oui oui, c’est agréable), je déjeune, et je décide de me connecter à distance.
Le debootstrap est fini, je chroote… pas !
Ben oui: dans le chroot, c’est une install en ia64, donc je ne peux pas le faire tourner avec mon noyau courant 32, suis je bête.
Bon, mais si j’installe un noyau 64 dans le chroot, et que je fais un minimum de config pour que l’install debootstrap démarre, je ne pourrais pas me connecter !
Bon, est ce que je ne pourrais pas préparer mon install avec qemu ?
Si quelqu’un a une idée pour faire ça à distance avant que je sois physiquement sur ma machine, moi, je suis un peu sec.