Install et config de ntp

Bonjour à tous,

Actuellement je possède une serveur web et ftp sur Debian, et un client sur Ubuntu le tout dans un réseau locale, j’aimerais configurer un ntp sur le client de façon à ce qu’il reprenne l’heure sur le serveur local comment procéder svp?

J’ai vus sur plusieurs tuto qu’il parlait du paquet ntp-simple sur le client, mais il n’est plus disponible

Si je prends ntpdate il me suffit de modifier la ligne serveur AdresseIpDeMonServeur dans /etc/default/ntp.conf? Sera-il mis à jour automatiquement avec le serveur au redémarrage?

Merci

il y’a maintenant le paquet ntp.C’est celui que j’ai installé sur ma machine pour la maintenir à l’heure.
après il faut configurer dans /etc/ntp.conf pour se connecter sur des serveurs de temps.

Merci de ta réponse, mais je ne souhaite pas me connecter à un serveur de temps car le tout sera en réseau local donc pas d’accès à internet, il me faut juste un ntp sur les clients de façon à ce qu’il soit tous à l’heure du serveur qui sera réglé au préalable.

ceci ferait il ton affaire?

http://www.dansmongrenier.com/informatique_tutoriel_ntpd.html

Hello, ça me convient pas vraiment car ça marche très bien dans une utilisation avec un serveur en réseau qui vas se synchroniser avec les serveur NTP externe et les machines local qui se synchronise avec le serveur de leur réseau.

J’ai tester ça marche, mais dans mon cas je ne souhaite pas me synchroniser à d’autres serveurs, j’aimerais pouvoir régler l’heure manuellement sur mon serveur et faire que les clients que j’ai, le suive

Exemple:
Si je met 09:32 sur mon serveur malgré qu’il est 08:05 mes clients passerons à 09:32

Est-ce possible?

D’après ta solutions si je modifie le fichier de conf du serveur de cette façon:

server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 10
driftfile /etc/ntp/drift
restrict 192.168.1.188 #IP de mon client

(J’ai simplement enlever les autres serveur genre “ntp.univ-lyon1.fr”)

Lorsque je fais un ntpq -p sur mon serveur avec la config si-dessus j’obtiens:

ntpq: read: Connection refused

Je m’auto-répond, alors il suffit simplement de modifier le fichier de config du serveur de cette façon:

server 127.127.1.0 #Définit l'heure comme étant l'heure local fudge 127.127.1.0 stratum 10
Et le fichier de config client avec comme seul paramètre “server IpduServeur”

Et les clients se synchronise en quelques minutes.

salut,
j’ai un souci de quelques minutes avec mon serveur ce qui peut géner sur mon site heberger sur mon serveur.
j’ai installer ntpdate sur mon serveur, mais je ne comprends pas ce que tu entends par “le fichier de config client”…

où se trouve-t-il svp ?

ps : on est d’accord que ntpdate regle l’heure de mon serveur ce qui influe sur les variables date() du coté web ?? je veux dire quand je crée un formulaire php et que je demande à afficher l’heure à laquelle un commentaire a été posté, c’est bien ntpdate qui regle ça au sein du serveur ?

merci à vous our votre aide