Install' hplip sur Jessie

Hello !

Je tente d’installer hplip sur ma Jessie mais, quel que soit le procédé (exécutable fourni par HP/linux ou synaptic), les tentatives butent sur l’install’ de libsane-dev.

Cette dernière librairie s’affiche dans synaptic comme étant cassée et sa réinstall’ à partir du .deb fourni par debian (libsane-dev_1.0.24-8+deb8u1_amd64) part également en échec…

En USB, l’imprimante est bien reconnue et fonctionne normalement.
Mais pas de wifi ni de scanner sans hplip

A+

Tu n’as pas besoin de libsane-dev sauf si tu fais du développement. Pour faire fonctionner un scanner il suffit de libsane, libsane-extra et sane-utils. Voir :
https://packages.debian.org/jessie/libsane

Merci de ton intérêt.

Je ne fais pas de développement mais je souhaite installer hplip qui nécessite cette librairie.
Or, pendant sa compilation, j’ai 2-3 messages d’erreur concernant des dépendances cassées avec libsane-dev puis au final, un échec de la compil’.

Le lien que tu m’indiques est bien celui de l’emplacement où j’ai downloadé cette librairie puis tenté de l’installer en vain avec gdebi.

A+

Question : pourquoi compiler hplip et ne pas prendre la version compilée des sources officielles ? (Je viens de voir que tu parles de compilation), qui nécessite bien la librairie de développement.
hplip des dépots ne nécessite pas cette librairie. Il nécessite libsane (sans -dev).
J’ai tout installé chez moi via synaptic, voici la liste des paquets :

hp-ppd
hplip
hplip-data
hplip-gui
libhpmud0
printer-driver-hpcups
printer-driver-hpijs
printer-driver-pnm2ppa
printer-driver-postscript-hp
printer-driver-pxljr
xserver-xorg-input-synaptics

libsane:amd64
libsane-common
libsane-extras:amd64
libsane-extras-common
libsane-hpaio
sane-utils
xsane
xsane-common

Je me demande si ton problème ne vient pas de tentatives d’installations via des sources diverses, donc avec des versions différentes.

Ton diagnostic est le bon, je pense aussi.

Mon problème est que ce libsane-dev, dont hplip a besoin (ci-dessous) : est désormais classé en “cassé”, dans synaptic, et que :
apt-get install -f
n’y remédie pas non plus.
La réinstall’ des originaux par synaptic tombe également en erreur…

A+, merci.

Ce qui est incompréhensible est pourquoi hplip a besoin de libsane-dev.
Ce n’est pas le cas normalement avec le paquet des dépots Debian. Chez moi :

$ apt-cache depends hplip
hplip
Dépend: libc6
Dépend: libcups2
Dépend: libdbus-1-3
Dépend: libhpmud0
Dépend: libsane
Dépend: libsnmp30
Dépend: libssl1.0.0
Dépend: libusb-1.0-0
Dépend: libsane-hpaio
Dépend: hplip-data
Dépend: printer-driver-hpcups
Dépend: python
Dépend: python
Dépend: python-dbus
Dépend: python-imaging
Dépend: python-pexpect
Dépend: python-reportlab
Dépend: coreutils
coreutils:i386
Dépend: lsb-base
Dépend: adduser
Dépend: cups
cups:i386
Dépend: policykit-1
policykit-1:i386
Dépend: python-gobject-2
Dépend: wget
wget:i386
Suggère: hplip-gui
Suggère: hplip-doc
Suggère: python-notify
Suggère: system-config-printer
Recommande: printer-driver-postscript-hp
Recommande: sane-utils
sane-utils:i386
Recommande: avahi-daemon
avahi-daemon:i386
Est en conflit avec: hplip:i386

Est-ce que tu as dans ton fichier /etc/apt/sources.list autre chose que les dépots Debian ? Autrement dit la version de hplip que tu tentes d’installer est-elle bien celle des dépots officiels ? Je pense qu’il faudrait purger complètement sane-dev et peut-être hplip avant de réinstaller ce dernier.

Je ne sais pas pourquoi cette install’ a besoin de libsane-dev. Le message d’erreur posté ci-dessus est pourtant clair sur ce point.
Il provient du script de compilation de hplip fourni par HP/Linux.

L’idéal serait effectivement de revenir à l’install’ d’origine.
Comment faire pour purger mon install’ actuelle avec ses incohérences ?
Synaptic et “suppression complète” ?

Merci, à+

Ok, c’est clair, tu tentes de compiler le source.

Je pense que cela devrait suffire. Puis réinstallation à partir des dépots officiels (via synaptic par exemple).

Je viens donc de tenter une “suppression complète” via synaptic, sur tout ce qui est installé concernant sane (ça réinstalle hplip dans la foulée).
Synaptic me renvoie cette erreur :

Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état.
Erreur, pkgProblem:Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
 Impossible de corriger les dépendances
 Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
Impossible de corriger les dépendances
Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement

A+

… en y repensant, l’installateur fourni par le support HP/linux va jusqu’à la 8.5 de Jessie.
Je crois que ma distrib’ se base sur la 8.6.

Bon.
En définitive, après avoir rechargé dans synaptic puis procédé à l’ensemble des MAJ proposées, j’ai pu faire un “supprimer complètement” de tout ce qui touchait à “sane” ou “hplip”.
Une simple réinstall’ de hplip a remis en place l’ensemble, avec toutes ses dépendances utiles.

Note : au démarrage de hp-setup, j’ai eu un message d’erreur portant sur qt4-qt5.
J’y ai remédié en installant hplip-gui.

Tout baigne, merci pour le coup de main.
A+

ouf !