Install KDE alors qu'on a déjà Gnome dur Etch 4.0 [Resolu]

Bonjour tout le monde.

Est-il possible d’installer KDE sachant que j’utilise Gnome sur ma Etch 4.0. Si c’est le cas au boot y aura-t-il le choix entre les 2?

J’espère que ma question est compréhensible, sinon je reformulerai.

Merci par avance.

BlackWolf

Salut,
Aucun problème. Ce n’est pas au boot que tu aura le choix, c’est au démarrage du X. Il te faudra choisir entre gdm (gnome) et kdm (kde) pour lancer le X. J’ai pas de préférence, essaye les deux et choisi !

[quote=“lol”]Salut,
Aucun problème. Ce n’est pas au boot que tu aura le choix, c’est au démarrage du X. Il te faudra choisir entre gdm (gnome) et kdm (kde) pour lancer le X. J’ai pas de préférence, essaye les deux et choisi ![/quote]
Faux !
le lancement de X ne se fait pas avec le gestionnaire de connexion, il se fait avant.
Le gestionnaire de connexion apparaît quand X est déjà lancé.
Faux aussi quand tu parles d’avoir à choisir entre GDM et KDM, tu peux lancer KDE OU Gnome (gestionnaires de bureaux et de fenêtres) au choix, soit avec GDM, soit avec KDM.
Le seul choix que tu auras à faire, c’est d’installer soit GDM, soit KDM car les deux ne cohabitent pas mais ils permettent TOUS les deux le choix du gestionnaire de bureaux/fenêtres.

KDM permet plus d’options que GDM et il a ma préférence.

[quote=“ricardo”]le lancement de X ne se fait pas avec le gestionnaire de connexion[/quote]Merci je ne savais pas… C’est vrai que le gestionnaire de connexion à besoin de X…

[quote=“ricardo”]Faux aussi quand tu parles d’avoir à choisir entre GDM et KDM[/quote]Si. je ne disais pas que tu avais le choix entre gdm et kdm au démarrage, mais bien qu’il fallait choisir entre les deux à l’installation…

[quote=“lol”]Salut,
Aucun problème. Ce n’est pas au boot que tu aura le choix, c’est au démarrage du X. Il te faudra choisir entre gdm (gnome) et kdm (kde) pour lancer le X.[/quote]

[quote=“lol”]je ne disais pas que tu avais le choix entre gdm et kdm au démarrage, mais bien qu’il fallait choisir entre les deux à l’installation[/quote]Tu en parles dans quel post de l’installation?

Il semblerait que toi non plus tu ne lis jamais ta signature.

Ok,
c’est le forum des pinailleurs…
A qui aura le dernier mot…
C’est pas un lieu pour moi, je n’ai pas envie de faire de la polémique à chaque message posté.
J’ai 10 Ko de bande passante, je ne vais pas la gacher pour ça !
Je vous laisse entre grands posteurs, supers bavards et autres discutailleurs.
J’ai dit des conneries, c’est certain, je continuerai d’en dire, c’est évident…
Je vous laisse vous amuser entre vous, continuez à décourager les gens à venir sous Debian, c’est bien.
Je remercie fran.b et mattotop pour les réponses toujours précises et complètes qu’ils donnent.
Ils n’ont pas besoin d’enfoncer les autres pour les aider.
Terminé pour mes posts, et mes questions.

C’est vrai qu’il est désagréable de se faire allumer à l’intervention d’un post.

Surtout que ça part d’un bon sentiment, celui de vouloir aider les autres.
Et lol semble volontaire dans ce sens.

Il sait recevoir mais aussi donner je pense.

Laisse de côtés les réponses agressives ou brusques de certains et reste sur ce forum. :smt002

C’est ce que je fais pour ma part :mrgreen: La “cause Debian” est bien au dessus de tout ça!! :laughing:

[quote=“lol”]Ok,
c’est le forum des pinailleurs…
A qui aura le dernier mot…
C’est pas un lieu pour moi, je n’ai pas envie de faire de la polémique à chaque message posté.
J’ai 10 Ko de bande passante, je ne vais pas la gacher pour ça !
Je vous laisse entre grands posteurs, supers bavards et autres discutailleurs.
J’ai dit des conneries, c’est certain, je continuerai d’en dire, c’est évident…
Je vous laisse vous amuser entre vous, continuez à décourager les gens à venir sous Debian, c’est bien.
Je remercie fran.b et mattotop pour les réponses toujours précises et complètes qu’ils donnent.
Ils n’ont pas besoin d’enfoncer les autres pour les aider.
Terminé pour mes posts, et mes questions.[/quote]
Pourquoi tu t’emportes ?
Si c’est ma remarque qui t’a blessée, je le regrette et je te prie de bien vouloir m’excuser. Je ne voulais pas être désobligeant mais seulement réparer ce qui me semblait être une faute.
Je pense que tu as ta place dans le forum et je te demande de rester.

Faut pas te sentir “enfoncé” pour si peu, j’ai juste saisi une perche tendue, c’était tentant c’est tout.
C’est possible qu’on soit un petit peu joueur par ici :mrgreen:, la prochaine fois je mettrai un smiley pour éviter les confusions.

Bon,
Je ne peux pas laisser vos messages sans réponses.
A Blackwolf, je m’excuse d’avoir pourri ton sujet… Oui tu peux sans problème installer KDE, Gnome, ou toute autre interface graphique et c’est finalement seulement ça qui t’interesse.
A Ricardo, tu n’as pas a t’excuser, j’ai dit une connerie, et ma réponse était trop rapide et approximative, je le reconnait sans problème. Ton intervention était justifiée.
M3t4linux merci de ta gentillesse et de ta compréhension. J’ai plus à donner (même si c’est peu qu’à prendre en intervenant sur ce forum).
J’ai installé seul et sans l’aide de quiconque un serveur qui fonctionne bien (Apache, Webmail, DHCP, proxy, serveur sql), j’en suis à ma douzième machine installée, j’ai “converti” 5 personnes de mon entourage de Windows à Linux (et pas sans boulot, car les mauvaises habitudes ont la vie dure).

eol, j’avais commencé une réplique assassine pour toi que je dois ravaler car tu es intervenu plus vite que moi… Et puisque tu aimes les smileys :imp: Vous m’avez testé, je suis sanguin…

Ok cette appartée est close, je tournerais 7 fois mes idées dans ma Debian avant de les balancer.

Salut,
Merci à LOL et Ricardo pour vos réponses. Je ne voulais pas créer de querelles! :frowning:
Le principal est que vous êtes arrivés à vous réconcilier! :slightly_smiling:

Je rejoins MT34LINUX, même si on se trompe dans ses réponses, il faut se dire que cela part d’une bonne intention (celle de LOL en l’occurence). Et une réponse fausse permet à nous tous de savoir ce qu’il ne faut pas faire.

Alors je reprends mon soucis, sachant que j’ai Gnome déjà installé, si j’ai bien compris je ne peux pas installer KDE sur ma machine en raison d’un risque de conflit?

Que pouvez-vous me préconiser? Me faut-il désinstaller Gnome pour ensuite installer KDE?

Je vous remercie pour votre aide.

Crdt

BlackWolf

Non, il n’y a aucun problème à installer KDE en plus de Gnome.
La question qui se posera au moment de l’installation de KDE, c’est le choix du gestionnaire de connexion.
Gnome utilise “gdm” et KDE voudra utiliser “kdm”. Tu peux choisir de conserver gdm ou d’installer kdm. Cela dépendera seulement de tes préferences, les deux fonctionnent sans problèmes. Tu pourra changer plus tard, ça ne pose pas de problèmes.
Voilà j’espère avoir été plus clair et complet qu’a mon premier post…
Amicalement.

Voilà, tout a été dit par Lol.
Je détaille seulement ce qui va arriver :
– tu installes KDE. Là, plusieurs possibilités : installation complète ou partielle, selon ce que tu désires. Dans l’ordre, kde-base ou kde-core (je crois que c’est ça mais je demande confirmation. Tu auras aussi le choix (nouveau) si tu es sous testing ou sous unstable de KDE 3.5 ou KDE 4.2. Perso, je te conseille de paser à 4.2 qui est la future référence et, quitte à commencer, autant plonger carrément.
– Dans un premier temps, tu peux tester si GDM te convient pour le choix entre Gnome et KDE. S’il ne te convient pas, tu peux tester KDM, le retour étant possible très facilement sans aucun problème. Pour ce faire :

aptitude install kdm

tu auras une alerte te demandant de choisir entre GDM et KDM, c’est tout.
–reboot et tu arriveras dans KDM avec les options de choix de gestionnaire de fenêtres/bureaux

EDIT:
choix dans KDM = menu/sessions et là, la liste des gestionnaires

[quote=“ricardo”]
Si c’est ma remarque qui t’a blessée[/quote]
J’en déduis que lol est de sexe féminin? :question:

Sinon lol, tu peux installer KDE sans installer le gestionnaire de connexion KDM, en fait il te suffira de choisir KDE comme session lorsque tu te connectes dans GDM.

Pour compliquer les choses, ou juste pointer du doigt la liberté de configuration que tu as sous linux, tu peux te passer de gestionnaire de connexion graphique (comme gdm, kdm, xdm, slim…) et te contenter de te connecter en ligne de commande puis de lancer ta session graphique avec startx.

Ou alors, tu peux te connecter en ligne de commande et faire en sorte que la session graphique de ton choix soit lancée automatiquement quand tu te connectes en ligne de commande.

Ou alors, tu peux configurer une connexion automatique en ligne de commande qui te lance automatiquement la session graphique de ton choix.

Bref, à toi de voir. En particulier si tu as un ordi peu puissant il y a des solutions moins gourmandes que GDM pour ouvrir une session graphique.

Enfin, petit coucou de la Réunion, on est pas si loin que ça!

[quote=“ziouplaboum”][quote=“ricardo”]
Si c’est ma remarque qui t’a blessée[/quote]
J’en déduis que lol est de sexe féminin? :question:
[/quote]
:blush: :blush: :blush:
C’était avant le déjeuner, mon neurone était à bout de force. :smt002 :smt002

[quote=“ziouplaboum”][quote=“ricardo”]Si c’est ma remarque qui t’a blessée

J’en déduis que lol est de sexe féminin? :question: [/quote][/quote] :mrgreen:
Non nous ne sommes pas loin, nous sommes même voisins :smiley:
Et moi j’ai aucuns soucis avec les gestionnaires de connexions… même si sais pas trop bien comment ça se passe à l’intérieur… :wink:

Merci à vous pour les réponses claires. J’installerai donc KDE ce weekend sur ma Debian.

A bientôt pour de nouvelles questions.

Crdt

BlackWolf

Si tu estimes que ta question a trouvé réponse satisfaisante, clique sur la coche verte.

Oups! J’ai tout mélangé moi! :wink:

Pardon de venir m’incruster.
Je voudrais savoir ?
En fait je voudrais avoir KDE, juste pour le graphisme.
Je ne souhaite rien changé au programmes que j’utilise déjà.
Est-ce possible ?
Est-ce que je peux suivre ce post ?

Je suis sous Debian Lenny
Merci de me confirmer ou je continue mes recherche.

:slightly_smiling: