[Install] Lecteur non trouvé

Bonjour à toutes et à tous,

j’ai besoin de votre aide, là je m’en sors plus et tout ça commence à me prendre la tête. En effet, j’ai fini de monter ma nouvelle configuration hier. Je m’empresse donc de mettre le cd de netinstall de Debian dans le lecteur. Je boote dessus sans problème.

Lorsque je commence l’installation, à l’étape de détection du lecteur, il ne le trouve tout simplement pas (c’est un SAMSUNG, le sh-s128), il est en IDE et en maître dans la machine car c’est le seul périphérique IDE. J’ai deux disques durs en SATAII.

Bref, dégoûté, je DL la dernière version de la netinstall et recommence. Idem :frowning:

Je passe donc sous Ubuntu, et teste avec la Feisty Fawn, même problème, sauf que j’ai trouvé une version de cette mini de cette distribution qui ne demande que le lecteur lors du boot (donc je réussi à installer Ubuntu), mais c’est pas Ubuntu que je veux, surtout que lors du reboot, il trouve pas grub…

Bref, je retente avec la version mini de debian que j’ai trouvé sur le ftp, seulement, lui me plante lors de la détection de la carte réseau, il ne trouve pas le module à charger… Dégoûté, pourtant sous Ubuntu aucun souci de ce côté…

Vous pourriez m’aider et me dire comment passer outre ce maudit lecteur pour installer Etch? Enfin me donner une solution si vous en avez une :laughing:

Au passage, lors de la netinstall, sur tty4, j’avais l’erreur comme quoi il ne trouve pas le module ide-detect & Cie :wink:

++

[edit] En dernier recours, je vais devoir installer Windows, et ça, j’en ai tout sauf envie… :smiling_imp:

Personne pour n’a de solutions? :cry:

Bonjour,

Une piste pour ce problème contre lequel je me suis déjà cogné plusieurs fois.

Quand tu es dans le programme d’installation de la debian etch, tu peux toujours passer en console avec [Cle-Alt-F2] et revenir au programme d’installation à l’endroit que tu as quitté avec [Cle-Alt-F1].

J’ai déjà utilisé cela pour décoincer un blocage sur la détection du réseau (le mtu mis était trop fort = 1500, j’ai décoincé avec “ifconfig eth0 mtu 1400”).

Alors, quand tu es coincé à la détection du lecteur cd, passe en console (Cle-Alt-F2).

Maintenant, il faut savoir à quel moment ça s’est coincé: détection ou erreur de montage.

Avec “cat /etc/mtab”, tu devrais voir si le cdrom est monté (à la dernière ligne). Il est utilisé une adresse dev inhabituelle du genre:
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd

Avec “dmesg | grep CD”, tu devrais voir si le système a réussi à donner une adresse normale à ton lecteur cd (genre hda).

Dans /dev/disk/by-id ou /dev/disk/by-path, tu devrais voir aussi si le système a détecté quelque chose.

Pendant l’installation, le cdrom est monté dans /cdrom. S’il n’est pas monté (/etc/mtab) mais que tu as une de ses adresses /dev (y compris /dev/disk/by-path ou /dev/disk/by-id), tu peux monter avec la commande suivante (tu remplaces les xxxxxxxx!!!):

mount /dev/disk/by-path/xxxxxxx /cdrom -t iso9660 -o ro

Si pas d’erreur, vérifie quand même dans /etc/mtab que c’est monté

Et continue l’installation (Cle-Alt-F1)!

En espérant que ça te dépanne.

Tyrtamos

et si ça ne fonctionne pas, et que tu as un livecd qui boote, la doc d’install est comme d’hab ton amie:
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

Il trouve bien mon lecteur et le nomme HDE, dans DMESG, tout est “ok”, par contre, dans /dev/by-path/, il me retrouve juste mes deux DD qui sont en SATAII et pas de lecteur de CDRom

J’aurai bien tenté de l’installer à partir d’un existant, sauf que même sur l’existant j’arrive plus à booter! (il trouve plus Grub…)

Du coup, j’me suis dis que je vais prendre un LiveCD comme Knoppix pour le faire, sauf qu’il boot même pas dessus ! Marre :imp:

Une fois que tu auras remis ton grub d’aplomb, je pencherais pour debootstrap tout comme c’est mentionné dans le lien de mattotop.

Bon, tu as quand même une adresse: /dev/hde.

As-tu regardé si le montage du cd a été fait (cat /etc/mtab)?

Si le montage n’a pas été fait, essaye de monter. Cela donnerait:

Essaie!

Tyrtamos

Remettre Grub d’aplomb? Comment?

Pour le montage de HDE, vous pensez bien que j’ai essayé, mais j’ai une erreur ou il me dit que le montage a échoué et dans /etc/mtab, il n’apparait pas :wink:

J’fais quoi maintenant?

Merci :slightly_smiling:

Voilà des news, j’ai suivi ce tuto :arrow_right: teaser.fr/~pbatailler/inst/m … pcs04.html

J’ai tout fait, même la partie GRUB, maintenant que j’ai rebooté, il me lance âs GRUB :’(

Il cherche et cherche, mais rien, et si je débranche le DD, il me dit GRUB error 17…

:imp: