Install linux sur disque dur externe usb

Salut à tous, J’ai un projet personnel que j’aimerais mené à bien mais J’aurai besoin de votre aide et celle de la communauté linux.

Mon projet est d’installer un linux(si possible débian) sur un dique dur usb externe. L’intéret d’une telle chose est d’avoir un système et les données disponible n’importe où tout en sachant modifier ce que je veux des programme ou données sans toucher au disque dur interne de l’ordinateur hote. Ce que ne permet pas un LiveCd.

J’aimerais que mon système ne dépende pas de l’ordinateur hote. Donc il faut que je puisse booter mon linux sur n’importe quelle machine même si celle-ci ne sait pas booter sur l’usb et sans mettre un nouveau mbr avec lilo dessus ou une partition boot sur son disque dur.

Pour cela, il faut créer un CD boot. Pas de disquette car celle-ci sont sur le point de disparaître.

Voilà mon projet est expliquer. Cela reviend donc à créer un linux nomade. Si vous pouviez m’aider étapes par étapes cela serait sympa.

En retour, je m’engage à écrire un document qui explique de A à Z toutes les étapes nécessaire afin de créer son propre linux nomade et de le mettre en licence GPL.

Ensuite, en fonction de ma motivation, de la votre et de l’aide disponible, on pourrai envisager de créer une procédure d’installation automatisé pour un linux nomade.

Je sais que mandriva à créer un tel système, mais il faut acheter l’ensemble. Or, j’aimerais pouvoir le faire sans être obliger de payer pour l’avoir.(sauf le matos bien sûr). De plus j’aime faire les choses moi-même plutot que de recevoir le système tout fait. Je suis sûr que cela peut m’apprendre (ainsi qu’a beaucoup de monde je pense) beaucoup de choses sur le fonctionnement de linux.

D’après mes recherche sur le web, il apparaît qu’il est possible de créer un tel système mais difficilement. La tache ne me fais pas peur. Seulement, la manière de faire et les idées divergent. Et il n’existe pas beaucoup d’aide en français et mon anglais est loin d’être top. Une aide pas à pas est donc la bienvenue.

D’avance je vous remercie pour votre aide.

Première étape:

Choix de la distribution. Ce choix doit être fait en fonction du degré de faisabilité et de facilité du projet. Il ne s’agit pas de faire un débat sur les avantages/défauts de chaque distribution.

Ma préférence va vers Débian. Mais l’installateur Débian ne reconnaît pas mon disque usb. Quand je fais une détection du matérielle, il me dit que certain périphérique ne seront disponible que une fois l 'installation terminée car certain module ne sont pas encore chargé à ce stade. Peut-on résoudre ou contourné ce problème? Ou dois-je m’orienté vers une autre distribution?

Deuxième étape:

Installation de linux. Cela je pense en être capable. J’ai déjà réussi à installer une Mandrake et une CentOs (dérivé de la redhat entreprise). J’ai pas encore essayer une Débian mais je suis confiant. Mais si 'il y a des subtilité en fonction du projet, de débian, de l’usb ou autre n’hésiter pas à m’en faire part.

Troisième étape:

Réalisation du BootCd. Là j’en ai aucune idées. Je sais pas par où commencer ni ou chercher de la doc.

Pour ne pas se perdre n’y se disperser, je propose que l’on discute d’abord de la première étape. Quand la première étapes sera terminée on passeras à la suite.

Il existe la distribution shinux qui permet de booter sur usb (si la carte mere en est capable ou sur cd) shinux.org/

La seule différence que je constate avec ton projet est que shinux est une version qui peut etre stocké sur clé usb ou cd. Pas besoin d’un gros disque dur :slightly_smiling: c’est peut etre le problème, on ne peux pas stocker énormément de données mais c’est faisable. Je pense même que tu peux en faire un cd de boot avec ta config sur ton disque dur externe et voila.

j’aimerais mené …(si possible débian)

Dans les deux cas tu peux faire l’économie de l’accent aïgu.

Oulah… si tu t’aventures à noter les inversions de participe passés et d’infinitifs, ggoodluck47, tu va en baver: c’est une maladie professionnelle des informaticiens. Et c’est une maladie qui s’attrappe: je ne faisais jamais d’erreur de ce type, et je me prend à en corriger dans mes propres textes.
Regardes la poutre…
TheWiseMan: c’est faisable avec debian.
Mais à mon avis, il vaudrait mieux partir d’une knoppix, qui gère déjà trés bien le matèriel varié, et pour lequel la démarche de remasterisation des CD est bien décrite.
Pour le reste, pour comprendre comment organiser le boot pour qu’il se fasse bien sur un dispositif usb, il faudraitregarder comment c’est gèré sous flonix (la première distrib sur clé usb), et la shinux.
mais sinon, vu le nombre de distrib linux existantes, tu devrais pouvoir en trouver une qui fait dèjà ce que tu souhaites.
Au fait, la knoppix ne boote pas sur CDrom USB ?
Parceque dans ce cas, il suffit de brancher sur l’USB un lecteur CD et un HD, et de faire la bascule de la knoppix sur le HD.
Si la knoppix est capable de booter sur un CD en USB, elle le fera sur un lecteur en USB, avec un peu de chance…

Le problème des distrib comme flonix ou shinux c’est quand la carte mère ne sait pas démarrer sur l’usb. Or je veux un système utilisable partout. Pour cela il faut créer un cd boot. Là je n’ai aucune info.

Pour installer debian, on m’a dit de charger les modules Usb à la ligne de commande avant la detection du materiel dans l’installateur. Si quelqu’un sait me dire quels sont tous ces modules je le remercie d’avance.

Après je suppose qu’une fois le disque usb reconu l’install est classique. S’il y a des subtilité merci de m’avertir.

Après je dois créer le sytème qui me permetra de booter sur le disque usb en debian et la je n’ai aucune idée de comment faire.

Sur ce je vais voir chez flonix et shinux s’il y a des info…

Merci de vos réponses et à bientot. @++

C’est le fait d’écorcher le nom Debian qui me fait sursauter. Comment peut-on penser qu’un nom international aurait l’accent “français” :laughing:

pour savoir ce qu’il te faut comme module pour l’installes, tu lances une knoppix, tu fais un lsmod et tu notes les modules correspondant à ton usb.
Ensuite, il te faut des modules compatible avec la version du noyau avec lequel tu lances l’installeur.

En ce qui concerne flonix et shinux il n’est pas obligatoire de booter sur usb ne pouvant pas le faire sur ma machine je m’en suis fait un cd de boot (shinux) et j’utilise ma clé usb pour les données.

Moi je ne veux pas me faire un CD live et mettre mes données sur clé usb. Je veux pouvoir modifier mon système comme je le veux sans devoir recréer mon CD live à chaque application ajouter ou retirer. J’ai déja essayer ce système mais c’est lourd de devoir refaire un cd à chaque modif. De plus pour cela il faut toucher au disque de l’ordinateur hotes. Et moi je veux laisser aucune trace sur les ordis ou je vais. Pour moi c’est cela un vrai système nomade. Pour les systèmes sur clé usb, je pense que les clés sont encore trop petite et pas assez performantes pour un système vraiment productifs.

Mais merci de tes remarques constructives et de ton aide concernant mon problème. Ce n’est pas le cas de tous le monde.

@++

Je comprend mieux maintenant. Ce qui est embettant dans les livecds actuels est que l’on ne peux pas forcement mettre tout ce que l’on désire comme appli. Il faut se contenter de ce qu’il y a déjà mais avec le système auquel tu pense il devrais etre possible de rajouter les applis que tu veux sur ton disque externe usb et de pouvoir booter dessus sans avoir a refaire quoi que ce soit ni cd ou autres. C’est un peu déjà le cas avec shinux j’ai vu que l’on pouvait créer son package pour l’intégré dans la distribution. Mais le problème reste le même je pense.

Un cd de boot générique qui permet de lance le boot sur le disque externe.
Un disque dur contenant tout ce qui est désiré branché sur port usb.

Résultat on ne touche pas la machine de l’hote mais on garde quand même tout ce que l’on désire.

Quitte à me répèter: la knoppix s’installe aussi sur disque dur, et se met à jour avec apt…

Bonjour
J’ai, moi aussi, le même souhait que TheWiseMan d’installer un Linux nomade sur un Disque Dur Externe, compatible avec mes périphériques, offrant un large éventail de possibilités et facile d’utilisation ; enfin , le must quoi.
"En retour, je m’engage à écrire un document qui explique de A à Z toutes les étapes nécessaire afin de créer son propre linux nomade[quote=“TheWiseMan, post:1, topic:1875”]"
J’espère qu’entre temps, le problème a été résolu.
Merci donc de m’indiquer le pas à pas pour débutant.

@hito, Salut !

As-tu trouvé l’info pour :

installer un Linux nomade sur un Disque Dur Externe ?

Si oui, stp, laisse un lien …

Merci

@+

salut,
tout le monde voici un lien pour debian squeeze mais cela fonctionne avec jessie, aussi bien pour une clé usb qu’un dd externe.

http://dmesg.fr/categorie-installation/3-installer-debian-disque-externe.

juste pour les clés usb et dd ssd faire attention à utilisé la fonction trim pour une durée de vie améliorée.

bonne soirée

@jadenr1

Merci, je vais tester ça.

@+

Merci d’éviter de déterrer des sujets aussi vieux, ouvrez-en un nouveau.

Salut !
Tu boot le CD, puis tu choisis le disque dur (ou la cle USB) comme cible. Ensuite, tu continues la demarche normalement
J’ai deja fais la meme chose, mais avec Linux Mint MATE comme distribution

Ce n’est pas aussi simple, à cause de l’apparition des bios uefi.
Moi, par exemple, j’ai des gnu/linux, installés en mode classique (non uefi), sur tous mes disques usb, et en plus, souvent, plusieurs en multi-boot. Mais je ne suis pas sûr du tout (et presque sûr du contraire) que ça démarrerait sur une machine avec un bios uefi…
> NAME LABEL SIZE FSTYPE MOUNTPOINT UUID
> sda 465,8G
> ├─sda1 jessie64 12,1G ext4 / f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f
> ├─sda2 hydrogen64 12,1G ext4 161ec0d7-f79f-4d5e-8c9f-3806f9c65d9e
> ├─sda3 stretch-kde 12,1G ext4 88328c07-d4e9-4ffb-a64d-4dc5a182a0af
> ├─sda4 1K
> ├─sda5 1,7G swap [SWAP] 5f697907-e0fe-41db-95eb-fae442a15630
> └─sda6 data 403,5G ext4 /data 2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318
> sdb 465,8G
> ├─sdb1 hydrogen-nonpae 8G ext4 7c10515a-a9b7-40fe-b2bb-d5f722497507
> ├─sdb2 jessie-cinnamon 8G ext4 49a828f0-559d-452a-a348-fa78053a2f7b
> ├─sdb3 jessie-mate 8G ext4 ea7b4626-edae-496f-ac24-514cb158fbab
> ├─sdb4 1K
> ├─sdb5 1G swap 399d69ee-f92f-4c2f-b032-d967fe2b94d0
> ├─sdb6 fr 417,3G ext4 32aeb3f4-055a-485c-9136-9dacd2fb8c0f
> └─sdb7 toshiba-test 7,8G ext4 e22a0d1f-aae6-40dc-b91d-1877e41bbb91
> sdc 465,8G
> ├─sdc1 en 458,3G ext4 ef20bd8e-a788-41ef-ab9b-22b95b5ca314
> ├─sdc2 992M swap 54b086f5-a36d-467f-8187-15b7f062be92
> └─sdc3 jessie-lxde 6,5G ext4 6d807112-13f9-435f-b99a-025230c7b500
> sdd 465,8G
> ├─sdd1 antiX-MX-16 8G ext4 c7ed0ae4-b886-4878-881f-0032027756e2
> ├─sdd2 antiX-16 non-pae 8G ext4 5a4124f0-b902-4a26-b8b3-6210940bf80d
> ├─sdd3 mini-nonpae 8G ext4 1af78974-46c0-4e78-89d2-55d9a193a730
> ├─sdd4 1K
> ├─sdd5 1G swap 3edd6549-95f7-4b4d-8554-07ad8f71adf0
> ├─sdd6 tmp 1G ext4 6cfe0cd5-753b-4ac1-ae3c-ded218d1c7f7
> └─sdd7 cinéma 423,8G ext4 754062b4-c843-4404-ba7f-c30b950b1620

sdb, sdc, sdd sont des disques usb…

Et bien entendu, il n’est pas sûr non plus que ça démarrerait sur une bécane un peu ancienne qui ne dispose pas encore de l’uefi, si c’était installé en mode uefi…

En fait, l’uefi, qui n’apporte strictement rien aux systèmes gnu/linux, et qui est censé augmenter la sécurité (surtout de m$), est aussi un bon moyen de défendre le monopole de m$ sur les pc puisqu’il complique l’installation d’autres OS…

Salut !

Oui, j’ai fait ça …

… mais ça merdouille :-(((

Comme je voudrais que ça marche aussi avec un vieux PC qui n’accepte pas un noyau plus récent que 3.0-2 j’utilise une image Wheezy “d’époque” :slight_smile:

et va savoir pourquoi lors du téléchargement des paquets l’installateur fige … gèle … congèle et du coup pas de grub en plus ça devrait être le vieux “legacy”

Du coup je baigne dans le chroot jusqu’au Cou…es !

J’espère que ça vous amuse :wink:

@+

C’est quoi, ce vieux pc ?
Processeur, ram, carte graphique ?
Parce que mon vieux pentium III, 384 Mo ram tourne très bien avec les disques usb mentionnés plus haut (sauf, bien sûr, sur les environnements les plus lourds, genre cinnamon). Il n’y a pas de problème de noyau (antiX-16, c’est du 4.4 !).