Bonjour ,
je viens d’installer Debian 9, tout est Ok sauf que en voulant installer de nouveaux logiciels en mode graphique , j’obtiens le message **“vous n’avez pas l’autorisation d’exécuter cette opération” ** , aucun mot de passe n’étant demandé. je précise que lors de l’install je n’ai pas déclaré de mot de passe “root”.
Merci pour votre aide
Salut
comment as tu géré cette phase??
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.installation-steps.fr.html#id-1.7.12.10
Comme je l’ai dit j’ai laissé vide le champ mot de passe “superutilisateur” ; en ligne de commande j’utilise “sudo” sans pb
quel outil graphique utilises tu pour installer un logiciel?
J’utilise soit la Logithèque soit Apper ; avec Apper j’ai le message L’autorisation a échoué - Vous n’avez pas réussi à fournir une authentification correcte_Vérifiez mot de passe et paramètres de compte
Désolé je n’utilise ni l’un ni l’autre, je préfère Synaptic pour les paquets de la distribution ou gdebi pour un paquet .deb local
je vois ça mal barré un root sans mot de passe
si tu fais les commandes
sudo -i
passwd
peux tu en mettre un à root?
https://www.it-connect.fr/la-commande-passwd-sous-linux/
Si je fais sudo avec mon pw utilisateur je me retrouve en root ss pb : #
Sur Debian si on ne donne pas de pw root, c’est le pw du premier utilisateur qui permet de devenir admin , c’est ce que j’ai tjs fait, sur Deb 8 notamment, quant à Synaptic c’est justement en voulant l’installer que j’ai découvert le pb ;
je ne comprends rien du tout
de quoi te plains tu alors??
fais
sudo apt install synaptic
En ligne de commande pas de pb, c’est l’installation en mode graphique qui ne m’est refusée, il y a donc un bug qque part ??
Avec ton utilisateur ordinaire
@debian:~$ pkexec /usr/sbin/synaptic
As-tu la fenêtre de saisie du mot de passe?
Voici ce que ça retourne :
@debian:~$ pkexec /usr/sbin/synaptic Error accessing /usr/sbin/synaptic: No such file or directory
oui évidemment il faut préalablement installer synaptic en mode commande
ça a pour but de vérifier si le mode graphique affiche bien la fenêtre de saisie du mot de passe
Je suis contraint d’arrêter là j’essaye demain ta proposition,
merci pour ton aide, bonne soirée
Bonjour,
Il semble que le mot de passe utilisateur dans mon compte n’ait pas été pris en compte ? en le retapant dans le Gestionnaire d’utilisateurs tout est rentré dans l’ordre.
merci d’avoir regardé mon problème