Install paquet ne fonctionne pas à partir de cdrom

Bonjour à tous, :slightly_smiling:

je poste ici un peu en dernier recours après avoir fouillé sur plusieurs forums et tuto.

je viens d’installer ma debian 4.0 r5 etch et j’ai des soucis pour installer le serveur X à partir du CDROM car je n’ai pas d’accès internet. Je précise que l’installation à partir du CDROM s’est faite sans problème. J’ai un CD avec installation complète (et non à partir du net).

Lorsque je lance un apt-get install xorg ou apt-get install x11, il me réponds :

E: impossible de trouver le paquet

Voici le contenu de mon sources.list (tout le reste est commenté) :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch -Official Multi-architecture i386/amd64/powerpc NETINST #1 20081024-00:51] etch contrib main

J’ai monté mon cdrom, j’y accède correctement et je lis bien son contenu.

J’ai essayé de taper la commande : apt-cdrom -d /cdrom add

La commande fonctionne mais cela ne change rien au résultat

J’ai vérifié dans le cdrom et le paquet se trouve bien sous pool/main/x/xorg/x11-common_7.1.0-19_i386.deb

Ca fait une semaine que je galère. Help !!

Merci d’avance

quand tu lance un aptitude update, est ce que tu vois bien qu’il lit depuis le cdrom

Salut,

oui, j’ai oublié de préciser que j’ai fait un apt-get update

Maintenant que tu me poses la question, j’ai le doute si cela a bien fonctionné. De mémoire, je crois que oui

je vérifie ce soir!!

Bonjour ggoodluck47,

[quote=“ggoodluck47”]Code:

dpkg -i /mnt/cdrom0/pool/main/x/xorg/x11-common_7.1.0-19_i386.deb[/quote]

quelle différence y-a-t’il entre apt-get install et dpkg?

Merci

dpkg install un .deb, utile si tu veux télécharger un logiciel qui ne figure pas dans les depots debian ou si la version des depots ne te convient pas

aptitude install depuis les depots,
–> gestion des mises à jour
–> gestion des dépendances
–> …

et cela ne risque pas de poser de problème si il ne gère pas les dépendances? Comment palier à ce problème?

Merci

D’après son nom, ce n’est pas un CD complet mais un CD “netinst” d’installation par le réseau, il ne contient que le système de base et pas X.org.

[quote]Lorsque je lance un apt-get install xorg ou apt-get install x11, il me réponds :

E: impossible de trouver le paquet[/quote]
Il n’existe pas de paquet x11 dans etch. Quant au paquet xorg, il n’est pas sur ce CD.

C’est le fichier du paquet x11-common, pas xorg ni x11.

waouuu, ça c’est du forum!!!

avec 4 réponses en à peine plus d’une heure :smiley:

mince alors! quand j’ai téléchargé la version, j’avais justement pensé avoir récupéré pas la version “netinst” mais la version plus “complète”

[quote=“PascalHambourg”]Il n’existe pas de paquet x11 dans etch. Quant au paquet xorg, il n’est pas sur ce CD.

en fait, j’avais vu ca sur un forum mais j’ai pas du prêter attention à la version sur laquelle cela tournait.

Citation:
pool/main/x/xorg/x11-common_7.1.0-19_i386.deb

C’est le fichier du paquet x11-common, pas xorg ni x11.[/quote]

Là, je comprends pas pourquoi. x11-common_7.1.0-19_i386.deb se trouve dans le répertoire xorg mais c’est pas xorg?

Et du coup, c’est quoi x11-common_7.1.0-19_i386.deb ?

Merci

1. Pourtant il devait y avoir NETINST écrit en majuscules dans le nom de l’image ISO.

2. Le paquet x11-common est juste un petit bout de X.org, qui est présent sur le CD netinst peut-être à cause d’une dépendance d’un autre paquet faisant partie du système de base. Je serais curieux de savoir lequel, ceci dit.

houla, je devais être bien fatigué ce jour là :laughing:

OK, je comprends mieux. Ce soir je vais essayer de me mettre l’accès au net, cela sera plus simple.

D’ailleurs, qqun aurait un lien vers la conf pour accéder au net?

Merci

Re,

J’adore, laisse nous deviner de quel matériel tu disposes pour te connecter :slightly_smiling:

Quand je dis avoir la conf, je me suis mal exprimé car il n’y a pas de conf standard mais plutôt quels sont les fichiers à configurer.

Sinon, j’ai une freebox et un routeur WRT54G pour me connecter. La freebox n’est pas configurée en routeur.

A+

Et puis c’est :

# apt-get install xserver-xorg

si ton routeur fait du dhcp il n’y a pas grand chose à faire à part mettre autre chose que le cdrom dans source.list

oui, mon routeur gère le DHCP. Néanmoins, je souhaiter utiliser une IP fixe dans le but de me connecter à distance à partir de mon boulot via un tunnel ssh géré par le routeur.

ton routeur fait il de la réservation d’adresse pour le dhcp ?

sinon

/etc/network/interfaces doit contenir ça

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.001.001 (adresse du pc)
netmask 255.255.255.000
gateway 192.168.001.254 (adresse du routeur)
auto eth0

ton /etc/resolv.conf doit contenir ça

search mondomaine.fr
nameserver 192.168.001.254 (DNS de ton FAI ou de ton routeur si il sait faire)

et dans /etc/nsswitch.conf

la ligne host doit contenir l’option dns

re,

qu’entends-tu par réservation d@ pour le dhcp?

Merci pour la conf, j’essaie ça dès ce soir!!

La réservation de l’adresse IP attribuée à une machine donnée via un identifiant, généralement l’adresse MAC.

ok,

y-a-t’il un intérêt de laisser le routeur réserver l’adresse ip plutot que bien fixer l@ IP en dur sur le pc?