Install Postfix : quel tuto ?

Je dois installer un serveur de courrier pour un utilisateur unique d’après ce que j’ai compris. Mon “client” ne connait rien en matière de Debian. Je lui installe sur une petite machine, faible conso, un peu comme la mienne qui ne sera que serveur, courrier dans un premier temps et ptet web par la suite. Il y a un DD 2.5" de 250 Go, que je vais partitionner assez large : 25 Go pour / , suivi de 25 Go disponibles, 100 Go de /home, et le reste disponible aussi. Ainsi, il y a la place pour agrandir en cas de besoin.
Il a acheté un nom de domaine, sur mon conseil.
J’ai installé le mien il y a env. 5 ans, et bien entendu, je n’avais pas pris beaucoup de notes, à l’époque. De plus, je suppose que les choses ont évoluées depuis :confused: .
Install Jessie, pas de problème, je commence à savoir faire 8).
J’ai vu qu’il y a deux tutos sur le wiki et je voudrais savoir lequel est le mieux adapté à ce que je dois faire.
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Configuration_d%27un_serveur_mail_avec_Postfix
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installation_sur_une_Squeeze_d%27un_serveur_mail_complet_%28Postfix_Postfixadmin_Dovecot_Mysql_Amavisd-new_Spamassassin_Clamav_Postgrey_Squirrelmail_Roundcube%29_avec_gestion_des_filtres_Imap_et_des_quotas
Merci.

Je me suis servi de ce guide ci pour installer mon serveur postfix/dovecot :
isalo.org/wiki.debian-fr/Co … ec_Postfix

Depuis il tourne comme une horloge, sans mauvaise surprise.

Après avoir survolé les deux, le premier tuto fait une install simple, avec des comptes utilisateurs. Le second créé des domaines virtuels dans une base MySQL.

La première approche est clairement la plus simple, notamment si tu n’as qu’un seul domaine à gérer et pas trop de comptes. Le seul inconvénient est que tu ne pourras pas laisser un non initié autonome sur la gestion des comptes (pour créer un compte il faudra lancer adduser en root, pour changer un mot de passe il faut le faire avec la commande passwd)

Le second tutoriel utilise des comptes virtuels dans une base de données et une interface pour les gérer (postfixadmin). C’est donc une install plus complexe, il faut installer une base de données MySQL, un serveur web pour postfixadmin. En contrepartie, tu peux gérer facilement plein de domaines et de comptes, et les utilisateurs ont une interface pour l’administration de leur compte, tu peux aussi autoriser un utilisateur à administrer un domaine.

[quote=“kna”]Après avoir survolé les deux, le premier tuto fait une install simple, avec des comptes utilisateurs. Le second créé des domaines virtuels dans une base MySQL.

La première approche est clairement la plus simple, notamment si tu n’as qu’un seul domaine à gérer et pas trop de comptes. Le seul inconvénient est que tu ne pourras pas laisser un non initié autonome sur la gestion des comptes (pour créer un compte il faudra lancer adduser en root, pour changer un mot de passe il faut le faire avec la commande passwd)

Le second tutoriel utilise des comptes virtuels dans une base de données et une interface pour les gérer (postfixadmin). C’est donc une install plus complexe, il faut installer une base de données MySQL, un serveur web pour postfixadmin. En contrepartie, tu peux gérer facilement plein de domaines et de comptes, et les utilisateurs ont une interface pour l’administration de leur compte, tu peux aussi autoriser un utilisateur à administrer un domaine.[/quote]

Il me semble que je ne vais pas m’embêter et prendre le lien de vv222, qui est le permier que tu cites, Kna.
pour l’admin, pas de problème car c’est pour mon fils et je pourrai intervenir en cas de besoin, ce n’est pas très loin. de plus, j’installerai SSH pour du plus rapide encore.
Si ma mémoire est bonne, pour le mien, c’est le second tuto que j’avais suivi.
Merci à vous deux.
Si je bute sur quelque chose, je ferai appel ici.